13-10-2019 12:14 - Les Tunisiens appelés aux urnes pour choisir leur président

Les Tunisiens appelés aux urnes pour choisir leur président

RFI Afrique - Le second tour de la présidentielle tunisienne oppose ce dimanche le juriste Kaïs Saïed au magnat des médias Nabil Karoui. Les bureaux de vote ont ouvert à l'heure prévue et la participation est suivie de près.

Dans le quartier de la Goulette à Tunis, des retraités se retrouvent en matinée dans ce centre de vote de la banlieue. « Moi j’ai voté depuis 2011 sur toutes les élections. C’est quelque chose qui change en Tunisie. C’est à dire avant on votait, sous Ben Ali, avec une seule personne au pouvoir, maintenant on a le choix », nous raconte Mehdi Derwish.

Un sentiment partagé par Abdelfattah, fier de pouvoir construire l’avenir du pays. « On participe à cette jeune démocratie du mieux qu’on peut. J’ai 75 ans, au temps de Bourguiba et de Ben Ali je n’ai jamais voté, donc je profite de l’occasion et à chaque fois je vote maintenant. Peut-être que ma voix peut changer quelque chose. Quelque soit le résultat, on est content ! », se réjouit-il.

Au fil des heures, dans ce bureau de vote, peu de jeunes mais des familles se déplacent, comme Raliah, la quarantaine, qui nous explique. « C’est très important parce que c’est le futur de nos enfants. C’est entre nos mains donc on doit absolument voter. »
Quelques votants se sont plaints qu’il n’y ait pas assez d’observateurs indépendants. Certains bureaux en sont en effet dépourvus. Le responsable du centre affirme comprendre et regretter que trop peu de bénévoles se soient engagés pour effectuer cette surveillance.

Troisième scrutin en 5 semaines

Cette élection est le troisième scrutin national en cinq semaines, après le premier tour de l'élection présidentielle en septembre, lors duquel Kaïs Saïed a obtenu 18,4% des voix et Nabil Karoui 15,6%, et des élections législatives il y a une semaine.

A 7 heures précises, les bureaux de vote ont ouvert en Tunisie. De 24 prétendants au premier tour, il n'en reste plus que deux : Nabil Karoui et Kaïs Saïed. Le taux de participation à ce second tour sera observé de près. En effet, le premier tour de la présidentielle et les législatives ont été marqués par une faible participation - respectivement 48,98% et 41,32% - et de très nombreux votes blancs.

Juste avant l'ouverture des bureaux, devant l’école 16, dans le centre de la capitale, une poignée seulement d’électeurs attendaient devant les portes du centre de vote avant l'ouverture, rapporte notre envoyée spéciale. Et parmi eux, Hamed, la trentaine, qui dit vouloir voter pour un président qui va lutter contre la corruption.

Et à ses yeux, c’est l’universitaire Kaïs Saïed qui semble être à même de remplir cette tâche. Comme de nombreux Tunisiens, ce jeune admire la droiture du candidat, son profil d’intellectuel aux mains propres.

Derrière lui, Hayet, une vieille dame préfère voter pour l’homme d’affaires Nabil Karoui. D’abord, parce qu’elle admire ce personnage. Ensuite, parce que M. Karoui semble s’adresser aux pauvres. « On cherche quelqu’un qui peut nous aider à mieux manger », confie-t-elle.

Concernant les opérations de vote, qui commencent tout juste dans ce centre, a priori, tout se passe bien. Ici, tout était en place à temps. Les agents électoraux, les urnes et surtout les représentants des partis politiques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1352

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)