14-10-2019 11:54 - La France réclame "la cessation immédiate" de l'offensive turque sur les Kurdes en Syrie

La France réclame

Actu Orange - Lors d'un conseil de défense dimanche soir, Emmanuel Macron a répété sa condamnation de l'offensive turque "dans les termes les plus fermes".

Dimanche soir, au cinquième jour de l'offensive turque contre les forces kurdes, Emmanuel Macron a réuni un conseil de défense et de sécurité nationale avec le Premier ministre Edouard Philippe, les ministres de la Justice, des Affaires étrangères, des Armées et de l'Intérieur, ainsi que le chef d'état major des Armées. Objectif : faire le point sur la situation dans le nord-est syrien.

Des efforts diplomatiques "accentués"

A l'issue de ce conseil de défense, le chef de l'Etat a annoncé via un communiqué l'accentuation des efforts diplomatiques "pour obtenir la cessation immédiate de l'offensive turque en cours".

Par ailleurs, "des mesures seront prises dans les prochaines heures pour assurer la sécurité des personnels français militaires et civils présents dans la zone", poursuit le communiqué.

Enfin, un programme de réponse humanitaire d'urgence doit être mis en oeuvre "pour faire face aux besoins des populations dans le nord-est syrien." En France, "des mesures ont également été adoptées pour renforcer la sécurité".

Dimanche soir, Emmanuel Macron et Angela Merkel ont appelé ensemble la Turquie à cesser son opération contre les forces kurdes en Syrie, qui "risque de créer une situation humanitaire insoutenable et d'aider Daech à réémerger".

"J'ai parlé une heure avec le président Erdogan, nous devons tenir compte des intérêts et de la sécurité de la Turquie. Mais nous pensons aussi qu'il faut mettre un terme à cette invasion turque, car il y a des raisons humanitaires et on ne peut pas accepter cette situation contre les Kurdes", a ajouté Angela Merkel.

Orange avec AFP-Services



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1354

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mystere1 (F) 15/10/2019 10:21 X

    la Turquie ne fait que se défendre des ennemis terroristes envahissantes, erdogan sait ce qu'il fait cher macron, mêlez vous de votre France mélangée et envahis de terroristes, une france qui veut mettre notre Islam en danger en la radicalisant monsieur le président ! au lieu de jouer les grandes gueules.