14-10-2019 16:20 - Mauritanie : 582 décès de mères et nouveaux-nés pour chaque 100.000 naissances vivantes

Mauritanie : 582 décès de mères et nouveaux-nés pour chaque 100.000 naissances vivantes

Apanews - Quelque 582 cas de décès parmi les mères et nouveaux-nés sont enregistrés pour chaque 100.000 naissances vivantes en Mauritanie, a indiqué, lundi à Nouakchott, le ministre de la Santé, Mohamed Nedhirou Hamed.

S’exprimant lors d’un atelier régional sur la vulgarisation clinique des sages-femmes organisé en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et avec la participation d’une vingtaine de pays d’Afrique de l’ouest et du centre, le ministre a dit que ce taux alarmant de mortalité néonatale exige la mise en place d’un cadre humain spécialisé, notamment en sages-femmes et accoucheuses.

Selon lui, la Mauritanie souffre d’un déficit aigu en sages-femmes dans les régions intérieures malgré l’existence de nombreuses écoles de santé. Il a ajouté que la Mauritanie vise un chiffre de 70 cas de décès parmi les mères et nouveaux-nés pour chaque 100.000 naissances vivantes à l’horizon 2030.

Il a également expliqué que l’approche de vulgarisation clinique des sages-femmes consiste à garantir une formation de ces dernières sur leurs lieux de travail par des sages-femmes formatrices dotées de la compétence et de l’expérience nécessaires. Pour lui, ladite approche vise essentiellement à améliorer la qualité des traitements dans le métier de sage-femme.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 2285

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 15/10/2019 18:48 X

    Et le droit des femmes à ne pas mourir en couche ? Aucune présence féminine dans cette noble assemblée (sur la photo) !