14-10-2019 17:22 - Mauritanie : Ould Ghazouani zappe les leaders de la vallée

Mauritanie : Ould Ghazouani zappe les leaders de la vallée

Kassataya - Les observateurs sont surpris du silence abasourdissant qui entoure l’invitation au moins d’un leader de la vallée par le président mauritanien.

Plus d’une semaine après ses entretiens avec Ould Boubacar ce zapping présidentiel est considéré par l’opinion publique comme une atteinte à l’unité nationale et à la cohésion sociale. En tournant le dos aux partis afro-mauritaniens le président mauritanien compromet le dialogue politique en perspective avec l’opposition durant son quinquennat. La normalisation en cours apparaît ainsi comme un saupoudrage à l’unité nationale et une fuite en avant dans la résolution de la cohabitation.

C’est un retour à la diabolisation du leader Ibrahima Sarr qui dirige aujourd’hui le seul parti reconnu parmi les leaders de la coalition VE, l’AJD-MR qui s’est rapproché ces deux dernières années avec les FPC de Samba Thiam.

Sans doute cette union de forces patriotiques de la vallée est mal vue par l’entourage panarabe extrémiste du nouvel homme fort de Nouakchott.

L’initiative de recevoir les leaders des partis de l’opposition n’est pas mise en cause mais c’est la discrimination qui en découle. Pour preuve l’ancien premier ministre et candidat Ould Boubacar n’a pas de parti.

Deux poids deux mesures qui cachent une volonté du nouveau président à suivre les traces de ses prédécesseurs. La stigmatisation de la coalition VE durant la crise post-électorale est édifiante à cet égard.

Les observateurs s’interrogent sur l’absence de jugement de plus d’une dizaine de militants et sympathisants prisonniers dans la vallée dont en première ligne l’instituteur Ghali Sall originaire de Lixeiba.

Alors que le dossier de la poursuite judiciaire de l’opposant exilé Bouamatou sera définitivement levée avant le 28 novembre prochain. Une grande tache noire sur les premiers mois de gouvernance qui risque d’aggraver la double fracture nationale et sociale.

En zappant les leaders de la coalition VE Ould Ghazouani s’attire davantage d’ennemis. Et cette posture est en contradiction avec la déclaration qu’il est le président de tous les mauritaniens. Une atteinte à la cohésion sociale qui ne présagera rien de bon pour le pays d’ici 5 ans.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3183

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • mdmdlemine (H) 15/10/2019 13:39 X

    Merci Ils sont Kif Kif 69 (H) Ce qui est sûr c'est que je n'ai de maure que la peau de negro que la culture surtout ce sentiment de frustration dont je reclamerai toujours juste Je vous rappelle que j'ai été le rédacteur pour quelques années du "Le Rénovateur", sachant que moi et le boss étions partis de zéro pour bien s'imposer en tant média ni blanc ni noir, mais mauritanien sans plus ni moins Je raisonne donc dans mes commentaires selon mon expérience, ma conscience, loin de tout prisme particulier Je crois fort que Ghazaouani est l'antipode d'Aziz même si le parcours et les similutdes s'incrustent parfois pour dire le contraire Je crois que Ghazaouni venu sur un terrain nu sans matériaux et pillé jusqu'à l'os a besoin du temps pour réellement montrer qu'il est le messie du pays l'économie est rongée, le pays est endetté, l'administration est bondé de nuls, ... Il faut donc assainir toutes ces composantes d'un tout C'est aussi inconstestable que Biram et Maouloud ainsi que Daddah, même s'ils ne représentent pas la CVE qu'ils ont au devant de leurs préoccupations le passif humanitaire Il s'agit seulement d'ex candidats et de leaders de partis Rassurez Ghazaouni, selon mon intuition recevra bel et bien les leaders de la CVE et prendra à coeur leurs doléances Le passif humanitaire connaitra sous lui une révolution inédite et les mauritaniens seront plus reconciliés et plus debarassés des sentiments de frustration, d'injustice, de marginalisation et d'exclusion SVP regardez les résultats des derniers concours de recurtement et les nominations au Conseil des ministres et vous verrez qu'il y a eu des grands recadrages, ajustements et corrections

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 15/10/2019 01:22 X

    mdmdlemine (H) je lus chaque fois vos commentaires et celui-là est pieux et pleins sens et de bonne volonté de réunir les mauritaniens dans une seule Mauritanie et un seul sol que Dieu et Ghazouani entendent vos prières combien de fois noble, pour une entente générale. Mais mon cher mdmdlemine (H) Ghazouani aura-t-il le courage de prendre la chose noir entre ces deux mains et ne pas écouter les charlatans politiques, lui qui avait dit qu’il est le président de tous les mauritaniens, lui qui a un engagement envers le peuple et les populations les plus diminues, ceux qui vivent en dessous de la pauvreté, ceux qui mangent un repas et pas les moindres une fois par 48 heures. La rencontre qu’il devrait faire avec les leaders négro-africains simultanément comme les autres politiques ne tardent pas, mais risque de ne jamais avoir lieu, alors que ceux qui veulent la paix dans ce pays doivent être les premiers reçu, il donne l’impression de faire du surplace de mauvaise volonté et même s’ils sont reçu demain ou après, l’écart et le temps à permit aux hommes de la vallée de voir en Ghazouani, UN Aziz suite et fin, donc pas d’espoir de vivre ensemble, cela est dangereux pour l’avenir du pays, ceux qui pensent que la Mauritanie n’a pas besoin d’eux ont tort ne n’encouragent pas de vivre en paix et ensemble. Notre échec vers le Maghreb Arabe doit nous servir de leçon, pour éviter la même chose vers la CEDEAO que nous projetons après l’avoir quitter et toujours rester avec nos maladresses politiques, surtout de culture de l’un sur l’autre.

  • mdmdlemine (H) 15/10/2019 00:16 X

    Je ne partage pas avec vous votre opinion et je suis certain que Ghazouani prépare des audiences historiques et inédites avec les leaders négromauritaniens, mais qui réquirent de la bonne préparation pour ne pas aller en fumée n"oubliez pas que son predecesseur à tourné le dos aux négromauritaniens 10 ans durant et que "zappeé" comme dite dans la précipitation est un mal moindre Sur un autre plan nous lançons un appel pressant à Ghazaouni pour recevoir les bras grands ouverts les leaders de la CVE pour fixer avec eux et les autres actuers politiques la Mauritanie de demain

  • clean clean (H) 14/10/2019 22:36 X

    Quel Beau Témoignage de ce Cadre de la SMCP à l'Égard du Regretté Ba Mamadou dit M'Bare : A l'époque où il était Ministre des Pêches, il rendit visite au Siège de la SMCP à Nouadhibou . Après la Visite des lieux , il tint une Réunion avec les Cadres et Employés de la Boîte. A la fin de la Visite , il s'apprêtait à sortir des Locaux en Compagnie du Directeur Général et de son Staff. Suivant les Dispositions du Statut, la SMCP ,devait prendre en charge les Frais de Mission du Ministre dans ses déplacements à l'Extérieur. Ses Frais s'élevaient à 1.500.000.MRO. Il rencontra à la Porte de sortie une Veuve , mère de quatre enfants qui courait depuis quelque temps derrière les Frais de Dédommagement de son Défunt mari. Après l'avoir écouté, le comptable lui remit l'enveloppe, sans y jeter un coup d'oeil , M'Bare la remit immédiatement à la Veuve et intima au Directeur de régler son Problème. La veuve , leva ses Mains vers les Cieux et émit ce Voeu : " je souhaite du Bon Dieu de ne pas mourir avant de te voir Président de la République. " Le temps passa et Ba Mamadou dit M'Bare devint Président du Sénat et assura l'intérim comme Président de la République lors des Élections Présidentielles. Il se rappela de la Femme et prit de ses nouvelles auprès d'un Cadre de la SMCP qui la connaissait. Il lui demanda de la préparer et de l'acheminer par vol à Nouakchott . Elle fut accueillie à l'Aéroport par une voiture Présidentielle et acheminer au Palais Présidentiel. A sa vue , Ba Mamadou dit M'Bare éclata en Sanglots . Après avoir repris ses esprits , il la salua cordialement et lui dit: " je suis Fervent Croyant , je sais que Dieu existe et je suis convaincu qu' 'il y'a une Justice Divine ." Plus encore , il dit à la Femme: " Quand tu as levé tes bras ce jour là, j'ai su que Dieu t'a entendu." Après quoi, la Veuve fut bien accueillie , ses Droits lui avaient été Réglés et elle rentra à Nouadhibou couverte de Cadeaux .

  • HavedMLD (H) 14/10/2019 19:49 X

    Il est en effet incompréhensible que des leaders politiques de l'envergure de Thiam Samba, Sarr Ibrahima, Kane Hamidou Baba ne soient pas reçus par le président de la république au meme titre que leurs collègues de l'opposition qui ont été (AU MOINS)récemment entendus.C'est incompréhensible, contre productif et à terme dangereux. Ces collègues de l'opposition, déjà reçus et (semble-t-il) invités à prendre part à l'expression dans les médias publiques, ces collègues là DEVRAIENT DEMANDER, INSISTER, EXIGER du président de recevoir et d'écouter leurs collègues sous peine de rendre tout dialogue bancale, sectaire et au fond sans avenir et sans intérêt!

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 14/10/2019 19:41 X

    Que cela soit Aziz ou Ghazouani, ils ont tous la même attitude et la même façon de traiter avec les leaders noirs de la vallée, qu’il soit Poulaars ou Haratines, si Biram Dah Abeïd n’avait pas forcé l’estime sur ces gens, aucun leader haratins ne seraient reçu à l’heure actuelle. Mais qu’entendez-vous de Ghazouani qu’il fasse mieux qu’Aziz, qu’il appelle à l’unité des mauritaniens en posant des actes qui fassent la différence, qu’il reçoit les leaders de la vallée, comme il le fait avec les autres, des autres formations non reconnus, mais messieurs détrompez-vous, ceux qui avaient entourés Aziz et avaient la force de contrôler l’appareil d’état en diabolisant les uns et les autres sont les mêmes qui entourent le locataire du palais brun aujourd’hui, ils ont les mêmes discours, le même système, la même façon de conjuguer le verbe noir au passé et à l’oubli, Ghazouani et Aziz ont les mêmes préoccupations politiques dans ce pays, qui est la domination, le reste n’est que de la poudre aux yeux.

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 14/10/2019 19:41 X

    Le seul perdant dans le designer politique ou cette alchimie, sont les leaders haratins qui se veulent proche mais éloigner par le système, ils ont perdu devant Aziz, sauf Biram, et ils perdront encore devant Ghazouani et même Biram avec, il faut savoir lire entre les lignes, les facilités qu’avait fait Aziz à Biram ne seront pas les mêmes que feront Ghazouani à Biram, même s’il est deuxième à l’élection présidentielle.

  • Ils sont Kif Kif 69 (H) 14/10/2019 19:41 X

    Les autres leaders haratins sont oubliés tel que Boidiel qui cherche coute que coute à être reçu, mais personne n’a plus besoin de lui, parce qu’il a préféré se fondre dans l’UPR. Messouad qui a perdu le verbe et les mots pour sauver ce qui reste des meubles, les mouvements de soutien il n’y a pas beaucoup qui peuvent l’impressionner ou attirer son attention, donc les vrais oubliés de l’ère Ghazouani ne sera les leaders de la vallée, mais les haratins qu’il prend avec mesure, sauf Biram qui n’est pas clair dans sa stratégie folie politique. Ghazouani est chiche en parole, il ne parle que pour dire ce qui l’intéresse et bien qu’on dit que rien ne l’intéresse à part le calme, avons-nous vraiment un Président ???.

  • cccom (H) 14/10/2019 18:33 X

    Non la Mauritanie peut au lieu de zapper une communauté comme certains le souhaitent doit engager par la généralisation par les Conseils Régionaux l'enseignement intensif et gratuit Cerveaux Oasis réducteur du cursus et des coûts de 3/4 assurer une économie de 100 milliards UM (50 milliards de l'ancien systéme et 50 milliards UM annoncés dans la nouvelle réforme) assurer un Bac trilingue à 15 ans et surtout créer un nouveau Parti solide regroupant toute la Nation et impulser le développement par l'Education et l'Agriculture dans la vallée objet de mon article http://taqadoum.mr/fr/node/4186?fbclid=IwAR3DDTwsOuu18ZMwbEcw-8qJQjABmPioGj5ktnH8iwYi45f4h64m08q-3oY et commetaires sur facebook https://www.facebook.com/cheikhany.ouldsidina .

  • medabdul (H) 14/10/2019 18:22 X

    faut pas aller vite en besogne;qui dit vous qu'ils ne seront pas reçus par ghazwani? JOURNALEUX. et puis ces gens ne sont même pas unis ou unifies pour parler d'une seule voix;des partitions entre toucouleurs qui ne s'entendent sur rien;ils doivent s'entendre d'abord sur quelque chose a proposer.

  • Ahmedabdallah (H) 14/10/2019 18:20 X

    Comme les précédents "présidents" mauritaniens qui ont la fitna dans leur coeur, ALLAH Punira sévèrement Ghazouani aussi! A n'en pas douter!