16-10-2019 00:00 - Face aux zombies de l’Intelligentsia : Par l’écrit, on se bat ! Par Pr ELY Mustapha

Face aux zombies de l’Intelligentsia : Par l’écrit, on se bat ! Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - « Tout commentateur anonyme est un zombie » (Anonyme)

Je reçois beaucoup de courrier à propos de mes articles et je suis satisfait de constater, à chaque fois, qu’il en est d’approbateurs mais aussi de désapprobateurs et cela m’encourage beaucoup à continuer à écrire.

Convaincu que la vérité nait de la libre contradiction et que cette vérité n’étant ni blanche ni noire, le respect de toute opinion, exprimée de bonne foi, ne fait qu’enrichir le débat.

Il faut, cependant, dépassionner le débat en ce qui concerne les opinions, exprimées par tous, sur ce pays qui nous appartient à tous. Et sur ce point j’aimerai apporter quelques précisions utiles. Elles concernent certaines attitudes et préjugés qui entourent la lecture de mes articles, ici sur Cridem et ailleurs.

En effet, les principes suivants président à mes articles :

- Mes articles ne sont ni des lois ni des règlements à application immédiate.

- Mes articles ne sont pas la vérité infuse, ils souffrent de la contradiction comme toute opinion commune.

- Mes articles ne sont pas des prises de position personnelles sur le sujet, ce sont des réflexions mises à la disposition des lecteurs

Ces principes sont confortés par le fait qu’écrivant depuis une trentaine d’années sur la politique nationale et internationale, je n’ai pas d’opinions arrêtées sur les sujets de l’heure sauf dans les cas suivants :

- L’injustice flagrante,

- La violation des droits de l’homme.

- Le despotisme des gouvernants

- La dilapidation du patrimoine national.

Tous les autres sujets sont la production de réflexions, de recherche ou d’opinions libres laissées à l’appréciation des lecteurs.

Je suis conforté dans la neutralité de mes écrits en ce sens que :

- Je n’appartiens à aucun parti politique pouvant influencer mes opinions.

- Je ne fais prévaloir aucune idéologie politique sur l’humain et l’humanité.

- Je n’ai jamais appartenu à une mouvance politique même non reconnue qui « transfugerait » mes idées.

- Je n’appartiens pas et n’ayant jamais appartenu à un gouvernement mauritanien (putschiste ou porté au pouvoir) pour dénaturer mon opinion.

- Je ne défends ni l’arabité, ni l’africanité mais seulement la Mauritanie avec son peuple sa diversité ses langues et ses cultures.

- Je n’écris jamais sous l’anonymat, j’assume ce que j’écris, à mes risques et périls.

Alors pour casser cet immobilisme intellectuel de notre intelligentsia mauritanienne sur les problèmes du pays, aussi à l’intérieur du pays qu’à l’extérieur, j’écris parfois au vitriol quand il s’agit de la violation des principes que j’ai cités plus haut et je propose des solutions sur les autres sujets qui, en mon âme et conscience, pourraient être discutées, améliorées ou adoptées pour sortir ce pays du marasme, politique, socio-économique et culturel dans lequel il se trouve.

Alors, il convient de ne pas prendre les solutions que je propose pour de l’argent comptant sur lequel mes lecteurs capitaliseraient des intérêts composés, par une critique mal placée ou que je thésauriserai pour contenter des créanciers usuriers d’opinions qui veulent les placer à bon compte, à leur profit.

Je n’écris pas pour imposer une idée. J’écris pour éveiller sur un sujet qui permettrait d’être discuté et débattu.

Alors, beaucoup de mes lecteurs, fort heureusement, le comprennent et dans leurs courriers reçus, argumentent de façon logique et raisonnée et j’avoue que j’ai eu à en apprécier bon nombre par les contre-solutions qu’ils proposent.

Cela me conforte beaucoup dans la portée de mes articles et c’est une satisfaction d’avoir parmi ces nombreux lecteurs crée, au-delà des continents, un réseau d’amitié et de fraternité par le dialogue et la concertation.

Maintenant, que ceux qui voudraient enrichir le débat m’écrivent ou prennent comme moi, sur leur temps et leur travail, le temps d’écrire.

L’anonymat est une trahison de l’esprit et de l’intelligence.

Au-delà des dissensions, souffrances historiques des uns et des autres, des préjugés, du racisme et de la discrimination notre seul salut à tous, c’est de sortir de l’ombre et de se battre. Et la plume, maitrisée est aussi efficace qu’un glaive.

Sortir de l’ombre signifie, qu’il faut avoir le courage non seulement d’écrire sous son vrai nom mais aussi critiquer et proposer sous ce vrai nom. L’anonymat est une trahison de l’esprit et de l’intelligence.

Personne ne pourra rien changer dans ce pays, s’il n’a pas le courage d’affronter à visage découvert ses responsabilités et les prendre en charge pour son honneur et pour son pays. Et cela quels que soient son emploi, son organisation et le pays dans lequel il se trouve.

Des zombies de l’anonymat, parasites de l’intelligentsia

Ce pays a besoin d’une intelligentsia courageuse qui se découvre et qui cesse d’être planquée aux quatre coins du pays et du monde. Qu’elle dise son mot, qu’elle propose et qu’elle ait le courage de ses idées.

Il est d’une traitrise pour ce pays et une lâcheté à l’égard de celui qui s’exprime que des anonymes se permettent de produire des « opinions », pensant qu’ont les prendrait au sérieux alors qu’ils n’ont même pas le courage de révéler leur identité.

A ce moment, leur comportement justifie amplement que les régimes successifs, qui, eux, œuvrent à visage découvert, les écrasent. Et rien n’est plus anonyme qu’une limace.

Pourquoi écrire sous anonymat ?

Crainte de Perdre un poste ? Un salaire ? Un privilège ? Une image ? Une influence ?



Mais des hommes et des femmes ont perdu leurs vies pour défendre ce qui vous permet aujourd’hui de vous exprimer : la liberté !

Des Assange et des Snowden, cela ne peuple pas notre intelligentsia.

Ecrivez, publiez critiquez, proposez, argumentez, conciliez, réconciliez, compromettez, refusez, rejetez, acceptez, mais faîtes-le en votre âme et conscience pour l’avenir de ce pays. Et si vous ne pouvez pas le faire à visage découvert, taisez-vous !

Mes articles sont des opinions pas des prises de position aveugles et arrêtées, mais quelques réflexions d’un universitaire averti sur les choses de ce pays que nous aimons tous, blancs, noirs ou gris. La seule chose qui nous trahit dans ce pays et qui nous aveugle dans nos rapports les uns envers les autres, ce sont les préjugés envers nos semblables, les ressentiments des souffrances subies et la crainte de ne pouvoir sortir de ce tunnel d’impuissance.

Dans ce tunnel peuplé de zombies anonymes parasites d’une intelligentsia silencieuse devant pourtant porter haut le flambeau des lumières, ma lumière à moi c’est mon écrit, qui porte, haut-et fort, ce qui me semble juste, sans pour autant le prendre pour la lanterne du monde.

Et grâce à cette lumière, à visage découvert, je me bats !

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 12
Lus : 2102

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • SAF-B.F.L. (F) 21/10/2019 00:38 X

    HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!! Mon Maari me dit tout ce qu'il pense et même ce qu'il ne pense pas il me le transmet par osmose! Génial non! Donc mon maari m'a dit qu'il n'y a pas plus hypocrite que ce Élie Mustfa et ce Pdg du marathon de NDB Med haydara (rien du tout en poulaar) evec leur accolyte Hanafi depuis le Koweit! Voilà des individus découillardisés à l'époque du cas de ce forgeron Courageux O/ Makeytir ... On ne les a entendus nulle part revendiquer d'être des griots ou des forgerons??? Et pourtant Mkhaytir avait raison sur toute la ligne. Mais ces trois individus ont fait profil bas et n'osaient dire (#je suis griot Ou #je suis forgeron????)! Elie qui avance qu'on devrait transcire les langues nationales tels le pulaar, le wolof et sononké en caractères arabes: voilà encore une façon de nous isoler doublement à l'intérieur du pays et dans la sous-région où ces langues sont depuis belle lurette transcrites en caractères latins. pour votre gouverne Élie le hassanya est reconnu et trancrit en caractères latins au sénégal; du moment qu'on refuse de la reconnaître comme une des lengues nationales différente de l'arabe et parlèe par plus de 80% de la population en Mauritanie!!! Où se trouve l'IDIOTIE??? quant au faux "mara-ton-nier" il n'y a pas plus ingrat que lui! Mon maari se rappelle qu'à son retour de son Sénégal natal et ne parlant aucun mot de hassanya; il a été accueilli par une famille des environs de Rosso Mais actuellement il les a carrément oubliés! QUELLE INGRATITUDE DE SA PART!!! Je ne suis ni Sombie encore moins Zombie!!! HÉÉÉ!!! BONNET YOOO!!!!

  • rimois (H) 17/10/2019 10:56 X

    Ignorez les commentaires d'anonymes (c'est un choix car ce qui importe c'est le contenu pas le nom de la personne) si vous ne les trouvez pas enrichissant et lisez ce texte riche, clair et de haut gabarit, ici: http://cridem.org/C_Info.php?article=728381

  • kaykouta (H) 16/10/2019 22:06 X

    Les zompies ils on la hontes. le prof les a humilier.oui mohamed ould Mohamed lemine , c'st justice de dire son nom. Le prof ely nous donne la morale à suivvre. moi ces Khattry ould ichedou. hommage .

  • yawonni (H) 16/10/2019 18:51 X

    Mr Ely si les zombies vous dérangent alors ne publiez pas dans cridem. Et n oubliez pas que la place des zombies se trouvent dans cridem. Nulle part ailleurs que dans ce véritable carrefour des défenseurs de Molière. Publiez dans les autres sites et vous verrez s il existe des zombies ou des zèbres

  • mdmdlemine (H) 16/10/2019 17:31 X

    je m'appelle Md O Md Lemine et mon pseudo sur cridem depuis son 10 ans est "mdmdlemine" Je n'ai jamais utilisé un autre pseudo et pense qu'agir ainsi c'est mentir à soi et aux autres J'assume à mes risques et périls mes commebntaires faits suivant l'objectivité acquise de ma culture plurielle de ce pays Merci Ely d'avoir dénoncé l'anonymat qui empôisonne les idées et présentent le réel sous deux facettes, l'une franche et l'autre truquée et trompeuse

  • ELVALLI (H) 16/10/2019 12:07 X

    Je suis zombie Anonyme. Mais je te connais depuis ton enfance (nous étions amis du même quartier). Dans ce pays, tu le sais, tout le monde se connait. Pour l’amour de ce pays nous avons connu les prisons Daddahiennes pour avoir souhaité une indépendance totale vis-à-vis de la tutelle française et juste après, pour avoir dénoncé une guerre au Sahara que l’on pouvait éviter. Nous avons connu les prisons et les privations de chacun des régimes militaires putschistes à répétition qui ont érigé le régionalisme, le tribalisme, l’éthnicisme puis l’affairisme et la corruption en système gouvernemental pour saper notre unité nationale et notre développement économique. Nous continuons à discuter le choix de la langue (l’œuf est dans la poule ou la poule dans l’œuf) et nos bourreaux continuent à creuser nos tombeaux. Ceux qui osent dénoncer le système ne regrettent rien mais ils veulent compliquer la vie aux mouchards qui les traquent pour les livrer à la police politique au cachot sombre et chaud dont l’odeur acre de l’urée vous reste pour toujours au nez. Le dictateur, sous nos yeux larmoyants, applique à notre Peuple, le proverbe : «Affame ton chien, il te poursuivra mieux». Notre élite est soit complice du dictateur, soit muselée et mise à la tangente, soit mise en exile. Le voleur est peureux continuez donc à crier car le Peuple est fatigué.

  • rimois (H) 16/10/2019 11:01 X

    Ne vous emportez pas ! le débat peut se poursuivre dans le calme et la liberté, et chacun demeurera libre de contribuer a sa manière en mode "zombie" ou "exposé"

  • pyranha (H) 16/10/2019 10:37 X

    Mr Ely, cet article est en contradiction flagrante avec ceux que vous nous servez ces derniers temps. Si vous affirmez que vos opinions ne sont arrêtées que sur l’injustice ,la violations des droits de l’homme ,du despotisme des gouvernants etc…( je ne vous crois pas ) alors pourquoi voudriez vous nous imposer cette arabité qui déjà crée depuis belle lurette un conflit d’appréciation et de positionnement des différents citoyens ? Pour le commun des Mauritaniens, la violation des droits de l’homme et du despotisme des gouvernants au quotidien devraient plutôt vous inspirer pour nous servir des articles contributifs à la rectification des ce déséquilibre manifeste entre les communautés. Mr Ely, Les gouvernants de ce pays ont déjà, par leurs maladresses fait une très mauvaise pub. pour présenter ce pays dans ses mauvaises formes de gouvernance minée par toutes les formes d’injustice. Je précise que dans ce pays, il y a bien des citoyens arabes, mais ils sont peu nombreux, on ne les entendra jamais se tirailler de cette arabité, ce sont les infiltrés qui ont ce problème et qui nous tympanisent. Mr Ely, vous savez parfaitement que cette arabité importée et qu’on veut coute que coute imposer à tous les citoyens de ce pays, paralyse le développement humain et économique, mais me semble t- il, cela n’est pas votre souci premier. Si Mr Ely que beaucoup appréciaient sur la pertinence de ses analyses et la finesse de son approche dans la persuasion pour convaincre l’opinion publique, se permet de prendre des positions tranchées sur l’opportunité d’une arabité à imposer, que voulez vous de la part de ces noirs comme réaction Mr Ely ? Mr Ely si certains s’offusquent de vos dernières sorties sur cette question sensible, c’est que vous êtes il faut le reconnaitre sensiblement un influent leader d’opinion, bien qu’on puisse dérailler comme tout le monde. En vous écoutant, les aveuglés par le souci permanent d’exclure toutes les autres communautés non maures, de ce pays trouveront un partenaire privilégié, c’est aussi cela la controverse. Pour ce qui est des opinions ou contributions anonymes, c’est plutôt le contenu qu’il faut apprécier et non le contenant, c’est-à-dire ce qui est écrit et non celui qui écrit. Il y a dans ce forum des personnes qui nous critiquent par nos opinions et d’autres pour lesquels nous n’apprécions pas non plus leurs réflexions…l’anonymat n’est en rien critiquable pourvu qu’il soit sous le signe de contribution civique, et intellectuelle.

  • kaykouta (H) 16/10/2019 09:54 X

    fulfulde,bndiayen vraie zompies! ha ha..Merci prof pour votre sagese sur ces langues et pour cet pensée et reject de toutes ces zompies . Des fois, il fallait faire le mènage...mais il n'y a pas le courage cheiz ces zompies....ils ont crainte de leur ideé...des faibles. toccupez pas, c'est des cache cache dans le trou de leur pays ou il sont.

  • fulfulde (H) 16/10/2019 09:10 X

    Pr Ely, je crois que pour la richesse du débat, surtout grace à la fenetre ouverte par Dr Sy, vous devriez non plus vous occupez de ces zombies (j'en fais parti peut être) mais à nous apporter des contre arguments à la hauteur de la réponse de Dr Sy.

  • cccom (H) 16/10/2019 09:08 X

    Sans Zombisme, les débats des langues nationales soulevés par les Dr Mouhamedou Sy et Ely Moustapha et communiqué de la coordination de défense de l'enseignement publiés sur CRIDEM.org nous éloignent de la solution urgente de l'Education dont nous sommes classés derniers du monde depuis des decennies et que notre nouveau nouveau au lieu de s'inspirer de notre expérience réductrice des coûts et cursus tout en multipliant par 100 nos admis au Bac trilingue, engage une fuite en avant dans l'erreur ancienne de destruction de l'avenir scolaire de 90% de nos jeunes en doublant les dépenses . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • bndiaye (H) 16/10/2019 04:04 X

    AMEN!!!!!