17-10-2019 01:00 - FAO : la Mauritanie, élue membre du CSA pour représenter le proche orient et l’Afrique du Nord

FAO : la Mauritanie, élue membre du CSA pour représenter le proche orient et l’Afrique du Nord

Senalioune - La Mauritanie a été élue, membre du comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), de FAO, pour un mandat de deux ans.

Cette annonce a été faite lundi, 14 octobre à Rome, soulignant qu’à ce poste, la Mauritanie représente les régions du Proche Orient et de l’Afrique du Nord. Cependant, l’élection de la Mauritanie intervient, lors de la 46ème session du CSA qui a débuté le 14 octobre pour une durée de 4 jours.

A laquelle, la Mauritanie a été représentée par le commissaire à la sécurité alimentaire, M. Mohamed Mahmoud Chrif M’hamed BOUASSRIYA, accompagné de SEM. Hamed Sidi Mohamed, ambassadeur délégué de la Mauritanie auprès des organismes onusiens installés à Rome.

Durant la session plusieurs points seront examinés à savoir l’état de la sécurité alimentaire mondiale et les actions conjointes et innovantes à soulever afin de stimuler les progrès visant à atteindre l’Objectif Faim Zéro d’ici 2030.

Pour parvenir à cet objectif, la session a adopté un plan quadriennal couvrant la période 2020-2023.

« Il est essentiel d’innover au niveau des collaborations pour pouvoir lutter contre la hausse du taux d’insécurité alimentaire et relancer les progrès visant à éradiquer la faim d’ici 2030, » a déclaré M. Qu Dongyu, le Directeur général de la FAO.

Il ajoute que « les récentes tendances indiquent que les efforts visant à éradiquer la faim d’ici 2030 sont insuffisants. Nous devons proposer de nouvelles idées et prendre des mesures audacieuses ».

« La FAO continuera à soutenir le CSA et à s’assurer que les cadres politiques constituent une priorité dans le cadre de son travail au niveau local, national et régional, » Dixit M. Qu Dongyu.

Le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) est un organisme intergouvernemental qui joue un rôle de forum dans le système des Nations Unies, chargé d’examiner et de faire un suivi des politiques relatives à la sécurité alimentaire mondiale, y compris la production et l’accès économique à l’alimentation.

Le CSA est la plateforme internationale et intergouvernementale la plus inclusive et permet aux parties prenantes de travailler ensemble en vue d’assurer la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 5012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 17/10/2019 15:44 X

    Est- ce la fin de la charité en Mauritanie? Election importante de notre CSA à cet organe des Nations Unies, ajoutée à celle récente de Bàydiel Ould Houmeyd par les Députés et Gouvernement de l'OMVs à la Présidence du Bassin du Fleuve Sénégal et à la déclaration lumineuse de M. Qu Dongyu, le Directeur général de la FAO: « les récentes tendances indiquent que les efforts visant à éradiquer la faim d’ici 2030 sont insuffisants. Nous devons proposer de nouvelles idées et prendre des mesures audacieuses » sont necessaires et suffisants pour que la Mauritanie au lieu de continuer dans l'erreur "d'estuaire artificiel de 90 d'engraisser les phacochéres et oiseaux limicoles des Parcs européens en transit au moment de la saison glaciale vers l'Afrique du Sud", et en exécution des orientations Dongyu, le Directeur général de la FAO, pour prendre "les mesures audacieuses" de viabiliser les 100.000 ha du Bas Delta nivelées naturellement au laser par son irrigation gravitaire et gratuite en s'inspirant de mon expérience d'aménagement de 1000 ha aux populations affamées de Keur Massénre pour produire un millions de tonnes de riz et un million de tonnes de pailles (aliments de àde bétail) tout en créant 10.000 à 20.000 emplois. La Mauritanie dispose d'autres opportunités de productions alimentaires non explorées. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • cccom (H) 17/10/2019 13:35 X

    Election importante de notre CSA à cet organe des Nations Unies, ajoutée à celle récente de Bàydiel Ould Houmeyd par les Députés et Gouvernement de l'OMVs à la Présidence du Bassin du Fleuve Sénégal et à la déclaration lumineuse de M. Qu Dongyu, le Directeur général de la FAO: « les récentes tendances indiquent que les efforts visant à éradiquer la faim d’ici 2030 sont insuffisants. Nous devons proposer de nouvelles idées et prendre des mesures audacieuses » sont necessaires et suffisants pour que la Mauritanie au lieu de continuer dans l'erreur "d'estuaire artificiel de 90 d'engraisser les phacochéres et oiseaux limicoles des Parcs européens en transit au moment de la saison glaciale vers l'Afrique du Sud", et en exécution des orientations Dongyu, le Directeur général de la FAO, pour prendre "les mesures audacieuses" de viabiliser les 100.000 ha du Bas Delta nivelées naturellement au laser par son irrigation gravitaire et gratuite en s'inspirant de mon expérience d'aménagement de 1000 ha aux populations affamées de Keur Massénre pour produire un millions de tonnes de riz et un million de tonnes de pailles (aliments de de bétail) tout en créant 10.000 à 20.000 emplois. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr