16-10-2019 09:22 - G5 Sahel : un ancien chef d'état-major sénégalais demande de ne pas "sous-estimer" cette force

G5 Sahel : un ancien chef d'état-major sénégalais demande de ne pas

Xinhuanet - Le général Babacar Gaye, ancien chef d'état-major général des armées sénégalaises, a demandé mardi au gouvernement du Sénégal de ne pas "sous-estimer" la force du G5 Sahel.

"Ne sous-estimons pas le G5 Sahel", groupe de coopération militaire et de développement qui rassemble la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad, parce qu'il y a derrière ce G5 Sahel "une approche globale des problèmes du Sahel", a affirmé le général Gaye.

Il intervenait à l'occasion de la présentation à la presse de la sixième édition du Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique, prévue à la mi-novembre.

L'ancien chef de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a estimé que le G5 Sahel a des "initiatives militaires extrêmement pertinentes" comme son collège de défense, qui est la première école de guerre transversale créée par plusieurs pays dont les officiers passent une année ensemble.

"C'est un projet viable", a ajouté le général à la retraite, soulignant toutefois qu'on "ne crée pas des capacités militaires en additionnant des déficits capacitaires".

"Cette force ne s'est pas levée en une force expéditionnaire ayant un mandat offensif et agissant contre les groupes armés. Donc, il y a un problème de concepts opérationnels. Comme ce problème de concept a été accompagné d'un grand déficit bien évidement au bilan, cette force a perdu son crédit", a expliqué l'ancien chef de la MINUSCA.

Cependant, a conclu le général Gaye, la récente réunion de la CEDEAO sur le terrorisme, avec un engagement financier des Etats, porte à penser que les membres de l'organisation régionale vont se "mobiliser autour du G5 Sahel" pour le soutenir de façon multiforme.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2056

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • medabdul (H) 16/10/2019 11:39 X

    très pertinent.IL FAUT SAVOIR LIRE ENTRE LES LIGNES;les unités du G5 SAHEL sont un conglomérat d(incompétence;mal commande mal arme et très mal nourri.

  • medabdul (H) 16/10/2019 10:39 X

    ON NE CRÉE PAS DES CAPACITÉS MILITAIRES EN ADDITIONNANT DES DÉFICITS CAPACITAIRES.il a tout dit ce général bien inspire;les armées de g5sahel SONT DÉFICIENTES EN OPÉRABILITÉ ET EN professionnalisme;commandement disparate ce qui sa faiblesse conjoncturelle sur le terrain.