16-10-2019 12:33 - Président Cour des comptes : J'ai découvert chez le président une "volonté réelle de combattre la gabegie"

Président Cour des comptes : J'ai découvert chez le président une

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a reçu, mardi matin au palais présidentiel à Nouakchott, le président de la cour des comptes, M. Seyeidna Ali Ould Sidi Ould Jeylani.

Au cours de l’audience, le président de la cour des comptes a remis au Président de la République le rapport général annuel de la cours des comptes conformément aux textes en vigueur dans notre pays.

A sa sortie d’audience, le président de la cour des comptes a fait la déclaration suivante à l’AMI : « J’ai eu l’honneur d’être reçu par le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a qui j’ai remis le rapport général annuel de la cour des comptes en application de l’article 67 de la loi organique de la cours des comptes.

Le rapport comprend d’importantes remarques et recommandations issues des missions de contrôle exécutées par la cours des comptes au cours des années 2016/2017, dans le cadre des missions qui lui sont confiées en vertu de l’article 68 de la constitution.

Ce dernier précise que la cour des comptes est une institution supérieure indépendante chargée du contrôle des deniers publics.

C’est en application de cet article que la loi organique de la cours des comptes No. 032/2018 adoptée le 20 Juillet 2018 a élargi les prérogatives du contrôle des deniers publics, stipulé la création de représentations régionales et défini les principaux objectifs de la cours des comptes en matière d’audit et d’évaluation en plus de la protection des deniers publics, l’amélioration des méthodes et techniques de gestion et la découverte de n’importe quel déviation, négligence ou infraction aux bases juridiques relatives à la gestion.

Par rapport à l’assistance qu’elle apporte au parlement et au gouvernement dans le domaine du contrôle de l’exécution des lois de finance, la cour des comptes, répond à toutes les interrogations et consultations liée à ses missions au cours du processus de mise en place du budget.

La cour des comptes est en mesure d’effectuer des études et des investigations sollicitées par le gouvernement relatives à l’exécution des lois de finance.

Elle est parvenue, grâce à Dieu, à surmonter le retard accusé au niveau de l’élaboration des rapports à travers la réalisation de huit rapports annuel sur les lois de règlement des budgets de l’état de 2010 à 2017.

Permettez-moi enfin d’exprimer ma joie pour avoir rencontré le Président de la République et découvrir sa volonté réelle de combattre la gabegie et de rationaliser les ressources publiques".




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1732

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hi (H) 16/10/2019 17:13 X

    Intéressant et pourquoi vous êtes toujours en poste?

  • Marrakech (F) 16/10/2019 16:07 X

    La cour des comptes est-elle aussi indépendante que la CENI (qui a réussi à déclarer élu un président qui n'a pas eu la majorité des voix au second tour) ? Pour garder leur poste, tous ces présidents (celui de la CENI et celui de la Cour des comptes) sont prêts à faire et à dire tout ce que le pouvoir leur demande !