16-10-2019 13:51 - Mauritanie/Maroc : quid des investissements privés

Mauritanie/Maroc : quid des investissements privés

Amder - Ecrire un article sur la Mauritanie et le Maroc n’est pas chose aisée. Ce sont deux pays frères, deux pays voisins, deux pays qui ont beaucoup de choses en commun.

Il y a aussi de la passion et de la suspicion, des sentiments mitigés et j’en passe. Les Mauritaniens vont au Maroc pour le tourisme, pour se soigner, pour acheter et pour commander. Les Marocains viennent en Mauritanie pour faire des affaires, pour investir et pour décrocher des marchés, ils en décrochent.

Pour ce qui est de la balance commerciale, le moins qu’on puisse est qu’elle est déficitaire. Pour les échanges commerciaux, les Marocains vendent aux mauritaniens pour 203 millions de dollars par an, en retour les Mauritaniens vendent pour 3 millions de dollars par an aux Marocains.

Les Marocains bénéficient de facilités pour investir en Mauritanie,ils ont beaucoup investi en Mauritanie. Par contre les Mauritaniens ne bénéficient pas de facilités pour investir au Maroc.

Ma question : Pourquoi les Marocains bénéficient de facilités pour investir en Mauritanie alors que ces derniers ne bénéficient pas de facilités pour investir au Maroc ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1592

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mourad27 (H) 17/10/2019 13:13 X

    vous parlez de ce que les marocains vendent en mauritanie mais vous oublier de dire les camions marocains qui traversent la frontieres vers la mauritanie depassent la centaine par jour une partie livre en mauritanie et une autre livre au mali niger cote d'ivoire senegal sachez qu un camion marocain qui livre a nouakchott paie 100€ puisqu il entre en territoire mauritanien une fois alors que les autres qui vont dans les pays voisins paient le double car ils traversent ce pays deux fois une fois a guerguerates et une autre de retour du senegal cote d'ivoire et mali je ne parle pas des taxes que les commercants paient a tresor public maurtianien je vous laissent faire le calcul de toute cette manne financiere que votre pays profite par ce commerce sans oublier les camionneurs qui s'arretent dans le pays pour dormir manger j'ai lu une fois un article sur les camionneurs marocains qui degradent les routes mauritaniennes par leur poids de leurs camion permettez moi de vous dire qu avec les taxes appliqués sur les camion vous avez de quoi refaire tout le reseau routier mauritanien