16-10-2019 22:30 - La discrimination raciale au sein des concours nationaux en Mauritanie

La discrimination raciale au sein des concours nationaux en Mauritanie

RMI-Info - La discrimination raciale dans les concours nationaux en Mauritanie : Le cas de HAMEDINE MAMADOU SYLLA

HAMEDINE MAMADOU SYLLA est un jeune mauritanien Titulaire d’un master en Économie des pêches de l’Université de Bretagne Occidentale (Brest, France) a été recalé sur la liste d’attente des admis au concours d’ingénieur économiste halieute par la commission nationale des concours.

Les anomalies du concours constaté dans cette histoire et que :

– Sur les quatre candidats ayant effectués l’examen écrit seulement trois noms étaient sur la liste, le quatrième a passé l’examen sans que son nom y figure.

Vérifiable encore sur le site http://www.cnc.gov.mr/CnrDet.aspx?Concours_ID=157

– Sur les quatre candidats seulement le jeune SYLLA dispose d’un diplôme de la spécialité demandée :

. Diplôme de contrôle de gestion

. Diplôme de valorisation des produits halieutiques

Encore pire, les deux candidats retenus, l’un d’eux travaille dans une ONG à Basseknou auprès des refugiés loin de la pêche et l’autre comme comptable dans une société de pêche, un comptable n’est pas économiste des pêches.

Tandis que SYLLA en plus de la spécialité d’autres critères tournent à son avantage, il a été à deux reprises dans la commission socioéconomique des groupe de travail de l’IMROP en 2014 et 2019 et il est l’expert économiste des pêches du projet Promopêche.

Nul ne peut douter des compétences de ce jeune,

La question que se pose a quand le changement le réel et vrai changement dans notre très chère Mauritanie pour encourager les jeunes résident en Europe et un peu partout dans ce monde de rentré est servir le pays.

Si la situation est toujours comme ça non seulement que les jeunes ne vont pas rentrer mais d’autres comme SYLLA risque de quitté et se sentir victime d’injustice.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4789

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • moreandmore (H) 18/10/2019 07:51 X

    Est-ce ainsi que la Mauritanie compte faire avancer l'égalité des droits, la justice, le traitement équitable des différentes composantes ethniques ?

  • lass77 (H) 17/10/2019 16:47 X

    En ce qui me concerne , je dénonce ceux qui participent ou beneficient indûment à ces concours de façade. A commencer par le recrutement dans l'armée ou tout autre domaine. L'islam c'est l'équité, on n'en est loin... Ce sont des passe-droits qui coûteront chers aux non meritants car c'est à la faveur des injustices qu'ils ont ces privilèges honteux et immoraux

  • Esprit Critique (H) 17/10/2019 14:58 X

    De toute facon c'est pas la premiere fois que cela arrive!!!

  • FUnited (H) 17/10/2019 12:14 X

    Discrimination à ciel ouvert à l'issue de ce concours de recrutement .Personnellement je connais deux autres jeune hommes brillant qui ont été recalé après l'orale .C'est vraiment dommage dans ton propre pays même une fois admis on le l'arrache . Le problème dans ce concours est que pour être admis il faut avoir 10/20 , pourquoi ne pas afficher la moyennes des candidat admis à l'orale ( la liste des candidats admis est par ordre alphabétique ) donc après l'orale ils auront à faire ce qu'ils veulent. Meme le directeur de la CSET sait bel et bien qu'il y a eu des magouilles .

  • pyranha (H) 17/10/2019 11:36 X

    Moi la question que je voudrais poser à ces ignares, vampires et vautours prêts à immoler les leurs pour leur propres intérêt est la suivante: Elle s’adresse à quelques « parents » négros qui continuent de supporter ce pouvoir. Quelle est votre réaction et votre position sur ces états de fait ? Que dites vous de cette élimination systématique de vos compatriotes et de vos familles de manière flagrante et outrageante ? Ces questions je les pose expressément à ceux qui ont eu l’audace, l’outrecuidance et l’ignominie de se positionner publiquement pour faire voter une loi d’amnistie de criminels dont la seule motivation fut le racisme du genre présenté ici . Face à ces injustices dans la confiscation de l’avenir de nos enfants qui n’auront plus de chance dans les concours nationaux quelle est votre position ? Bon Dieu ! cessons de dénigrer nos compatriotes maures ou arabes, l’enfer et la malédiction se trouvent chez ceux la même qui sont martyrisés, bannis et exclus mais qui continuent à se jeter dans les bras ce ceux qui les enterrent. Je voudrais voir ici la réaction de certains cridémiens aux plumes élogieuses pourtant assidus dans ce forum, ils se reconnaitront facilement. Mais dés qu’il s’agit de ce problème racial, le constat est net, on se terre parce que on refuse de se montrer et d’être du coté du compatriote lésé.ici la commission nationale des concours est expressément indexée mais rien ne se passera.... Nous saluons ici la réaction de ce courageux et excellent compatriote cridémien Kouleyb (H)

  • Omnisportdieng (H) 17/10/2019 08:31 X

    Aprés ça c'est nous qui somme traités de sectaire-chialeurs . C'est pour cela la position médiane prônée par certains "intellectuels" ou certains " zombies " oups! Que dis-je n'est pas tenable . Il faut proposer des avis tranchés sur la question de l'injustice chose que seul o. Beibacar j'ai vu faire jusque ici.

  • Marrakech (F) 17/10/2019 05:01 X

    Aziz et Ghazwani sont formatés de la même façon, le nom et le visage du président au pouvoir (et non élu) ont changé mais le mode de gouvernance est le même !

  • Ben Aouf (H) 17/10/2019 03:36 X

    Encore du racisme pur et dur. Mon dieu quand cette situation va t'il changer. L'Homme noir est devenu taillable et corvéable sur la terre de leurs ancêtres .

  • Kouleyb (H) 16/10/2019 23:47 X

    Je demande à M. Sylla de me contacter au 36 25 52 23, pour réaliser une étude urgente dans son domaine. Ahmed Yedaly

  • Le Bucheron (H) 16/10/2019 23:11 X

    Mais vous vous attendez à quoi, le changement de président ne vaut pas dire le changement de système, parce que lui-même est issue du système dans toute sa formation militaire et politique. L’appareil d’exclusion et répressif qui était là au temps et sous la gouvernance du président Aziz est toujours là, rien n’a changer, eux les hommes du système, ils sont tous d’accord sur l’exclusion des cadres noirs, quel que soit son niveau, tant qu’il n’est pas de la famille il faut l’enlever, donc suivez mon regard, les années Ghazouani seront pires que les 11 ans d’Aziz, parce que l’appareil est le même et il a une mission bien définie. Ce qui sont là feront de sortent à ce que la domination suit son cour même fantaisiste.