16-10-2019 23:15 - Le Maire de Riyad dresse son bilan après une année d’exercice

 Le Maire de Riyad dresse son bilan après une année d’exercice

Tawary - Le maire de la commune de Riyad dans la wilaya de Nouakchott-Sud, Dr Abdallahi Ould Driss a terminé la première année de son quinquennat sur un bilan positif marqué par son intervention dans les secteurs de l’enseignement fondamental, l’administration communale, le sport, la culture, l’aménagement, le social, l’hygiène, le développement local entre autres

15 octobre 2018-15 octobre 2019, la première année du mandat vient de s’écouler. Elle a été marquée par une série de réunions du conseil municipal et de grandes réalisations sur le terrain, suivant le programme établi et qui s’est soldée selon les observateurs par des résultats positifs.

Le Maire de la commune de Riyad, dans un mot prononcé, ce mardi 15 octobre, devant des autorités administratives, sécuritaires, d’anciens maires de Riad, des notables, des imams, des présidents d’associations et des responsables clubs sportifs, d’ong, des membres du conseil municipal, des directeurs d’école et d’une grande foule d’habitants de sa circonscription, a remercié les populations pour leur soutien et la confiance.

Il a salué le travail d’abnégation de ses collaborateurs pour avoir accompagné la réalisation d’importants projets allant dans le développement social.

Ce premier anniversaire a également été l’occasion pour Abdallahi Ould Driss de passer en revue les efforts déployés par ses proches collaborateurs pour améliorer le niveau de vie des populations de Riyad malgré les maigres ressources de la mairie et le montant du FRD.

Lors de l’exposé de son bilan, il a précisé que toutes les décisions sont prises à l’unanimité. « Nous avons décidé de dresser notre bilan accompli durant une année partant du principe de la transparence et de la bonne gestion », explique le maire.

Devant l’assistance, le film détaillé des réalisations faites depuis le jour de son investiture. Des explications techniques et financières ont été évoquées concrètement. Les bureaux de la commune sont désormais équipés d’ordinateurs et d’une grande imprimante pour permettre un déroulement du travail administratif.

Les bureaux de l’hôtel de ville ont connu des modifications. En plus, l’hôtel de ville a été totalement réfectionné et un espace vert fut créé tour autour du bâtiment. L’équipement de la salle de réunion et de formation en informatique de mobiliers de bureaux et de 100 chaises de meilleure qualité.

Le règlement des arrières de salaires des travailleurs et la signature d’un protocole avec la CNSS sur les retards de versements des cotisations sont les deux premières et principales décisions prises par le maire dès sa prise de fonction.

Dès lors, dira-t-il, les travailleurs de la mairie perçoivent régulièrement leurs salaires. « Une mairie qui ne parvient pas à payer ses employés, n’a pas le mérite d’être », a-t-il martelé, sous les acclamations de ses sympathisants. Selon le maire, les voitures de la commune qui étaient en panne et ont toutes été réparées, dès les premiers mois de son mandat.

Sur plan de l’enseignement fondamental, trois écoles et la loge du gardien de l’école Bilal ont été réhabilitées. Le jardin d’enfants de la commune, le bureau des parents d’élèves ont reçu une aide en chaises de la part de la commune. Les réseaux eau et électricité du jardin d’enfants ont été rétablis et le renouvellement de deux portes en fer de l’inspection départementale de l’Education nationale.

Nous signalons que la mairie a assuré durant l’année qui vient de s’écouler la dotation des écoles en drapeaux. Dans le but de développer l’enseignement, elle a aussi équipé certaines écoles dont Cheikh Guelad en tables-bancs. Au respect de ses engagements, le maire après concertation avec le conseil municipal, il a signé des contrats avec 31 gardiens d’écoles.

Sur le plan sanitaire, l’inauguration du centre de santé PK14 de Riyad a été suivie par l’organisation de journées de consultations et de distributions gratuites de médicaments de la part de l’équipe municipale.

Étant donné que, la commune est au service du citoyen, il est de notre devoir d’appuyer le secteur de la santé pour une meilleure couverture sanitaire. Du coup, nous avons procédé à la signature des contrats avec des gardiens des centres et postes de santé, des agents de maintenance du centre de santé PK14, le chauffeur de l’ambulance du centre de santé Soueissra Riyad et la réhabilitation du centre médical Kosovo, a dit le maire.

Pour la première fois dans l’histoire de la Moughataa de Riyad, dans le cadre de la culture, de la jeunesse et des sports, un concours de récitation du Coran et un Iftar en l’honneur des Imams et Oulémas lors de la finale, ont été organisés sous le mandat d’Abdallahi Ould Driss. Pour le renforcement et la revalorisation de l’enseignement du coran, une Mahadra en baraques a été créée dans la mosquée du quartier, Magham Ibrahim.

Le domaine du sport a connu un déclin avec le lancement du projet de construction d’un stade de football à Tarhil. Une infrastructure qui permettre aux jeunes de développer leurs capacités en matière de football et de rehausser leurs compétences, souligna le maire dans ses explications.

La commune a soutenu les activités culturelles et sportives des associations et clubs sportifs à Riyad. Concernant l’organisation de la Coupe du Maire prévue dans le mois de novembre prochain, une commission de supervision a été désignée.

Dans le domaine de l’assistance, des équipes ont été déployées pour éliminer les flaques d’eaux qui encerclent des maisons dans le secteur 16 Tarhil pour lutter contre la prolifération des mouches et des moustiques.

S’agissant de la formation professionnelle, la mairie e a organisé des formations en information au profit de 84 jeunes au centre Fatma. Elle a aussi financé des AGR au profit des femmes chefs de ménages et des handicapés. Durant le mois du Ramadan, la commune a déployé des citernes d’eau pour les populations des quartiers pauvres.

Le social a connu une grande considération dans le programme du maire depuis son élection, selon le bilan. De ce fait, la commune avait débloqué des montants pour soutenir 38 malades et personnes en situation difficile. Des remblayages ont été dégagées pour désenclaver certains difficiles d’accès à cause des dunes de sable.

Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des ordures et une politique de campagnes de nettoyage, la commune s’est été dotée d’un matériel composé de brouettes, râteaux et pelles.

A cette occasion, des équipes de jeunes membres d’associations et des travailleurs de la mairie participent dans les vastes campagnes de nettoyage organisées de façon ponctuelle dans toute la ville. Toujours durant cette première année, il a fait de la sécurité des marchés l’une de ses priorités afin de lutter le contre les vols, les chiens errants et les ordures.

Le maire a aussi précisé qu’une vaste campagne de lutte contre les chiens errants a été entamée et plus de 500 chiens ont été abattus.

A la fin de cette cérémonie, Abdallahi Ould Driss, que l’équipe municipale s’engage à livrer à l’opinion publique en générale et les populations de Riyad toutes les réalisations faites et dans la plus grande transparence.

Par Aboubecrine SIDI



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1585

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)