17-10-2019 10:35 - Mauritanie : les députés du parti présidentiel élisent un pro-Polisario à la tête de leur groupe

Mauritanie : les députés du parti présidentiel élisent un pro-Polisario à la tête de leur groupe

Yabiladi - En Mauritanie, Habib Ould Diah est à la Une de l'actualité politique. Ce fervent partisan du Polisario a été élu, mardi 15 octobre à l’unanimité, à la tête du groupe de députés du parti présidentiel l’Union pour la République (UpR) à l’Assemblée nationale.

La publication en ligne Anbaa, qui rapporte l’information, s’est interrogée sur le message qu’a voulu adresser les nouvelles autorités à Nouakchott à Rabat par une telle élection.

Pour mémoire, le nouveau chef de l’Etat, Mohamed Ould Ghazouani a participé aux élections présidentielles du 22 juin dernier sous les couleurs de l’UpR, fondé en 2009 par son prédécesseur et mentor.

C’est durant l'ère de Mohamed Ould Abdel Aziz qu’Ould Diah a créé en 2015 le groupe d’amitié parlementaire entre le Mauritanie et le Polisario dont il assume depuis la présidence. A ce titre, ces réunions avec des membres de la direction du Front sont nombreuses, que ce soient dans les camps de Tindouf ou à Nouakchott.

Le Parlement marocain, dans le cadre de sa coopération avec les autres institutions législatives régionales, acceptera-t-il de dérouler le tapis rouge à un pro-Polisario ?





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3042

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • kadimapur (H) 17/10/2019 18:05 X

    Au delà des convictions d'ordre géopolitique des uns et des autres au sein du parlement (et qui sont de leur droit le plus absolu), l'intéressé a certainement été choisi pour des raisons d'ordre organisationnel interne au sein de l'Upr. Avant d'être député, Il s'agit en effet d'un des plus anciens avocats du barreau issu d'une famille traditionnellement respectée du centre du pays. Il est aussi l'un des plus anciens députés de l'hémicycle car il doit être au moins à son cinquième mandat, ce qui lui donne une certaine légitimité. Son sens des relations humaines et son entregent sont donc les bienvenus pour essayer d'éviter la dispersion des troupes en cette période politique quelque peu tourmentée...

  • hamadel (H) 17/10/2019 15:53 X

    foutez-nous la paix corrompus

  • morehob (H) 17/10/2019 15:04 X

    Avant d'être député et au delà de ses convictions politiques ou géopolitiques ,l'intéressé est tout d'abord un des premiers avocats de la République qui vient d'une grande famille traditionnelle et respectée . le choix qui est porté sur lui pour occuper le poste de président du groupe Upr est justifié pour des raisons internes de réorganisation car c'est un homme expérimenté (il doit être au moins à son cinquième mandat de député sans discontinuer)et il est réputé pour sons sens des relations humaines, ce qui sera utile pour ce parti qui vit une période de transition...

  • bleil (H) 17/10/2019 11:02 X

    UPR comme le PRDS avant est mort avec le départ du châtelain Aar et avec un nouveau Chef nous aurons droit à un nouveau parti, de nouvelles élections et de nouvelles figures parlementaires représentatives.