18-10-2019 09:03 - La CVE répond à la volonté exprimée par sa base et affiche ses ambitions (Communiqué de presse)

La CVE répond à la volonté exprimée par sa base et affiche ses ambitions (Communiqué de presse)

CVE - Le Conseil Présidentiel de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) s’est réuni les 03, 10 et 17 octobre 2019, à l’effet d’examiner les perspectives post-électorales de la CVE.

Tenant compte de la volonté mainte fois exprimée par la base, à l’unanimité, le Conseil Présidentiel s’est accordé sur l’impérieuse nécessité de maintenir, de renforcer et de consolider la Coalition Vivre Ensemble. Répondant à ce souci, le Conseil Présidentiel a redéfini ses objectifs, ses structures, son mode de fonctionnement et son domaine de compétences.

Parmi les objectifs retenus, la CVE œuvrera au renforcement de l’unité nationale et de la cohésion sociale, dans le respect de la diversité culturelle, à travers la recherche d’un nouveau pacte de confiance dans le cadre d’un Etat multinational.

Les structures majeures de la CVE comprendront une Présidence à mandat, renouvelable une fois, assurant l’Exécutif et un Comité de pilotage. Une charte et un règlement intérieur en fixeront les rôles et les responsabilités de chaque organe.

Prenant acte de la nécessité d’impliquer tous ses sympathisants, le Conseil Présidentiel a décidé que l’organisation se fera à la base, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, dans le cadre d’une implantation, afin d’asseoir la légitimité des représentants de la CVE.

Par ailleurs, le Conseil Présidentiel s’est accordé pour confier à la CVE l’exclusivité en matière de dialogue politique et/ou national, ainsi que la gestion de toute consultation électorale.

Enfin, le Conseil Présidentiel de la CVE lance un appel pressant à l’ensemble des mauritaniens, sans distinction aucune, qui partagent l’idéal du Vivre Ensemble, à se retrouver dans les meilleurs délais afin de sauver notre pays avant qu’il ne soit trop tard !

Le Conseil Présidentiel de la CVE.

Fait à Nouakchott, le 17 octobre 2019





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3704

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • Esprit Critique (H) 23/10/2019 09:30 X

    a.bennan (H) voici les plus grand des idiots de la Mauritanie qui viens de dire des aneries.a.bennan (H) tu n'es qu'un con et un idiot de raciste.Tu n'aura pas la Mauritanie que tu prone tant que tu le veuilles ou non tu nous verra sur la scene politique de ce pays. (***)

  • Askatasuna (F) 23/10/2019 01:41 X

    HOOH!!! BOOYS!!! Mais dis donc cette Cochonnerie Vachement Ethniciste existe toujours... ???? (une questtion)! Comment des individus que ne se piffent pas peuvent nous parler d'ensenble: vraiment chimérique. Chacun de ces soient-disant chef de parti veut être le leader. Comment est-ce possible??? HOOH!!! BOOYS!!! Quelle idiotie la philosophie du "Neddo ko bandum"

  • a.bennan (H) 22/10/2019 21:05 X

    Depuis 1960 c'est peu pour un lacher-prise des toucouleurs/Poudlard (***).Vs avez du pain sur la planche afin de vs approcher de la société Mauritanienne.Vs n'arrivez pas encore à vs sentir Mauritaniens,et les nevs connaissent mm pas.Aucune relation dans la vie au quotidien.

  • Esprit Critique (H) 21/10/2019 12:06 X

    @Korimagna (H) Je te conseille de ne pas repondre a cet idiot de @Medabdul c'est juste un raciste et xenophobe qui n'aime pas les Halpulaar.ce qui lui fais mal c'est de nous voir sur la scene politique mauritanienne.C'est un complexer devant les vraie arabes

  • medabdul (H) 18/10/2019 14:42 X

    @ korimagna;au moins birame ne refuse pa

  • Korimagna (H) 18/10/2019 13:36 X

    medabdul (H)où est ton mentor politique BIRAM DAH ? Qu'est ce qu'il est devenu depuis la fin des dernières élections ? N'est ce pas un "vrai tais toi" ces derniers temps ? Les remembres de CVE sont très intelligents pour ne pas se faire vendre par BIRAM DAH auprès des tenants du système.

  • bleil (H) 18/10/2019 12:14 X

    La CVE devra comprendre qu'un slogan ne fait pas office de programme politique ... par étapes itératives nous pouvons construire un pays, avec une légitimité réelle du pouvoir et la bonne gouvernance !

  • medabdul (H) 18/10/2019 11:27 X

    CETTE MISÉRABLE CVE a été créée express pour casser la dynamique de birame dah abeid;les petits négrillons qui ont suivi n'ont rien compris.

  • Esprit Critique (H) 18/10/2019 11:20 X

    A @Medabdul encore une fois l'idiot a encore parler.Cela te fais mal de voir les negro-mauritanien sur la scene politique et sa te ronge le rongeur.va te soigner car tu es un malade mental.Que dieu t'aide!!!!

  • medabdul (H) 18/10/2019 10:55 X

    du creux;du vide éternellement des foutaises tellement que cela devient triste et lamentable;base quelle base?ces types n'ont même pas été fichu de soigner le malheureux qui avait le bras casse et ou est ponce Pilate?

  • pyranha (H) 18/10/2019 09:54 X

    !!!!!!! ???????? Mes chers amis laissons ces discours inaudibles pour certains .Pour vivre ensemble, il faut une volonté commune surtout avec des partenaires ayant le même destin et la même ambition. Les noirs ont tout fait pour exprimer leur souci constant de préserver cette unité qui ne devrait souffrir d’aucune entorse vue les facteurs multiples qui justement, militent pour cela .A titre d’exemple Mrs Ibrahima Sarr et Samba Thiam deux leaders politiques et bien d’autres qui ont vécu tout ce qu’il y avait d’inimaginable comme atrocité par les dirigeants de ce pays ont pourtant les bras ouverts et la main tendue sans rancune montré leur volonté de pardonner .Le problème ici c’est la farouche opposition de l’autre segment de vouloir cette unité et qui l’exprime chaque jour par des actes . Un état qui se veut de droit devrait être juste pour veiller à ce que chaque citoyen rentre dans ses droits et contribue à respecter ses devoirs ce qui est très loin de ce qui se passe. Chaque jour que Dieu fait le fossé devient plus profond et le débat est très loin de s’épuiser .A mon avis ce qu’il faudrait pour mettre un terme à cela, c’est d’aller vers un referendum pour qu’enfin on puisse savoir qui aimerait réellement cette unité et qui ne l’aimerait pas ;tout le reste ce sera un bavardage sans fin. Dieu lui-même préconise une solution : Dans un mariage on fait recours à toutes sorte de conciliations à défaut d’un succès, il faut se séparer point.