18-10-2019 11:08 - Élection en Tunisie: la cause palestinienne, une priorité du nouveau président

Élection en Tunisie: la cause palestinienne, une priorité du nouveau président

RFI Afrique - En Tunisie, le président élu Kaïs Saïed sera investi d’ici la fin de semaine prochaine. L’une de ses prérogatives concerne la diplomatie et sur ce point, l’universitaire a exprimé son plein soutien pour la cause palestinienne. Une vision largement partagée par les Tunisiens.

Dans les rues de Tunis, le soutien pour la cause palestinienne suscite une certaine unanimité, à l’image de ce que nous confie Khazri : « C’est très important parce que la Tunisie et la Palestine, c’est kif-kif. C’est le même peuple, c’est la même chose. »

Oms, une étudiante, se dit profondément touchée par cette situation : « On n’a pas un problème avec le peuple israélien ou juif. Le problème, c’est avec les personnes qui pratiquent la politique. C’est très triste de voir aujourd’hui des individus qui souffrent de la guerre, c’est très malheureux. »

Première visite en Algérie

Pour Sofiene, un autre jeune, la vision de Kaïs Saied est une continuité avec la politique menée jusqu’à présent par Carthage : « Ce sont nos frères musulmans en premier lieu. En deuxième lieu, c’est un historique qu’on connaît tous. Ils ont été agressés par des autres nations et ils sont eu beaucoup de problèmes. Ils ont eu des morts, des tirs partout. On ne peut pas négocier l’histoire de la Palestine. »

Pour les électeurs qui ont voté Nabil Karoui, la pilule est encore difficile à avaler. À l’image de Taoufik, un vieil homme résidant à La Marsa : « Il doit résoudre le problème du chômage en Tunisie. Il doit résoudre notre problème, c’est tout. Il doit entreprendre de bonnes relations avec le monde entier, sans exception. »

Une fois investi, Kaïs Saïed consacrera sa première visite diplomatique à l’Algérie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1308

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Marrakech (F) 19/10/2019 08:06 X

    La cause palestinienne est certes importante mais la Tunisie n'a t-elle pas de problèmes internes à résoudre en priorité ?