18-10-2019 23:47 - Mauritanie : l’accord de cession de la mine de F’Dérick remis en cause

Mauritanie : l’accord de cession de la mine de F’Dérick remis en cause

Saharamédias - La société nationale industrielle et minière (SNIM), à l’issue d’une réunion tenue jeudi par des responsables de la société, a considéré nul l’accord de vente de la mine de F’Dérick qui avait été à l’origine d’une grande controverse à cause du flou qui l’avait entouré.

La SNIM avait signé un accord avec la société australienne BCM qui accordait à celle-ci les droits d’exploiter la mine de F’Dérick, une ancienne mine exploitée déjà en 1963 par la MIFERMA et par la SNIM jusqu’à 1983.

Selon le correspondant de Sahara Media à Zouerate où s’est tenue la réunion, les participants à cette rencontre ont examiné les nouvelles données relatives à cette mine et sont convenus de la nullité de l’acte de cession à la société australienne.

La rencontre a recommandé l’établissement d’un rapport détaillé avant la fin du mois de novembre prochain sur la mine qui tienne compte des données techniques de la mine.

Le rapport comportera des données relatives aux moyens nécessaires pour l’exploitation de la mine, relativement aux infrastructures, les équipements et les ressources humaines pour sa future exploitation par la SNIM.

A cette réunion ont assisté la direction déléguée pour les recherches, le développement et la modernisation de la SNIM, la direction des études et des techniques de la société en plus du département de la recherche géologique.

La mine de F’Dérick est considérée par les experts comme riche avec un fer d’une teneur dépassant les 60%, une teneur particulièrement importante.

Selon les informations obtenues par le correspondant de Sahara Media la MIFERMA s’était beaucoup appuyée sur cette mine du surface qui sera fermée par la suite quand son exploitation s’était compliquée à cause de la profondeur de la mine.

En 2006 la SNIM avait procédé, pendant plus de 6 ans, à des analyses et des opérations de prospections dans la mine fermée, qui ont révélé une réserve importante estimée à 40 millions de tonnes et un minerais d’une teneur de 56 à 63%, en plus d’une autre réserve de 24 millions de tonnes à proximité de la mine.

La SNIM a été contrainte de renoncer à l’exploitation de cette mine dont le coût serait de 200 millions de dollars, dont une grande partie sera consacrée au déblaiement de la mine en enlevant des millions de déchets et des pierres stériles.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3333

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • hi (H) 19/10/2019 13:20 X

    Si la nouvelle s’avère juste, je dirais que c’ est la bonne bien que je doute fortement sur la volonté du nouveau ADG, un Mr rompu aux relations confuses et cherchant toujours à forger des relations au détriment du bien-être du pays. Cette affaire a été scellée dans des conditions floues et sans précédent. La corruption fait ravage et mine le pays au moment où certains gagnent des dizaines de Millions alors que d’autres n’arriv Pas à manger correctement.

  • cccom (H) 19/10/2019 11:52 X

    En comptant sur notre propre expérience et non les suggestions proposées, au programme électoral de Ghazouany le pays peut economizer 100 milliards UM/ans en propulsant l'Education et produire 1000.000 de tonnes de et d'aliments de bétail en créant plus de 10.000 emplois cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • Berger Mbareck (H) 19/10/2019 09:58 X

    Les changements commencent à se faire voir et surement, petit à petit les affaires se gâtent, Aziz et ces contrats à la con, pour des intérêts personnels, comment il se croit plus intelligent que les autres. Aziz perdra tout ce qu’il avait trouvé dans la magouille et le v***, les mauritaniens auront la surprise de voir ce qui va se passer et en douceur. Les vrais perdants seront ces hommes d’affaires qui ont donnés toute leur vie dans la magouille et le vol, la Mauritanie se fera juge elle-même.

  • Facedange (H) 19/10/2019 09:46 X

    Une décision courageuse à saluer ,qui donnera beaucoup à rèflèchir à l'avenir .C'était une parenthèse de fin de règne qui brûlait des torchons .

  • cccom (H) 19/10/2019 09:00 X

    sNous sortons du sentier? Dieu soit loué! Nous suggérons au sytéme Ghazouany un systéme Educatif novateur asiatique et anglo-saxon le plus performant du monde, réducteur des coûts et cursus de 3/4, multiplicateur par 100 du Bac gratuit trilingue à 15 ans dans tous les villages , quartiers pauvres et riches du pays et Oasis (comme à Maaden) qui assure par sa généralisation par les Conseils Régionaux une économie de 50 milliards UM/an de l'ancien systéme et 50 autres milliards envisagés par le nouveau systéme ( à travers le recrutement inutile de 60.000 enseignants en plus de notre deuxiéme initiative au Delta garante de l'aménagement gratuit et irrigation gravitaire de 100.000 ha pour produire 1000.000 de tonnes de riz et d'aliments de bétail . Prions pour notre Président accepte de nous associer au développement intensif et gratuit du pays. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • MAROU2015 (H) 19/10/2019 07:49 X

    Pourvu qu il n y ait pas eu déjà de commissions empochées ce qui va compliquer les choses.