19-10-2019 13:09 - Vidéo. Mauritanie: les avocats manifestent contre la modification du Code de commerce

Vidéo. Mauritanie: les avocats manifestent contre la modification du Code de commerce

Le360 Afrique - Le gouvernement a décidé de supprimer l’article 141 bis du Code de commerce, intimant aux usagers de consulter préalablement un avocat pour tout engagement avant authentification par acte notarié.

Une décision ayant suscité la colère des avocats qui ont manifesté devant leur ministère de tutelle. Il y a quelques semaines, le gouvernement mauritanien a examiné et adopté un projet de loi visant à supprimer l’article 141 bis du Code de commerce, une disposition qui oblige les parties contractantes à recourir aux services et conseils d’avocats, pour l’établissement de certains actes préalablement à leur validation par le notaire.

Ce nouveau texte devrait être prochainement soumis au vote des députés. En attendant, il suscite une vive opposition des avocats qui rejettent une démarche non consensuelle des autorités.

Ainsi, plusieurs dizaines de membres du barreau mauritanien ont tenu jeudi, devant le ministère de la Justice, un sit-in de protestation, contre ce projet de loi.

Maître Brahim oul Ebetty «attire l’attention du gouvernement, des députés, des opérateurs économiques et partenaires de la Mauritanie sur les enjeux et garanties de sécurité juridique et de protection de l’investissement offertes par l’article 141 bis du Code de commerce, qui permet aux parties désireuses de contracter un contrat d’être préalablement, suffisamment informées, éclairées et édifiées, sur l’étendue des obligations avant l’authentification de l’acte par le notaire».

L’avocat insiste particulièrement sur la dimension du classement de la Mauritanie dans le hit parade des affaires, le «Doing business de la Banque Mondiale, classement qui risque de prendre un coup sérieux avec la suppression de l’article 141 bis du Code de commerce».

Vieux routier avec plus de 35 ans d'exercice, Maître Brahim ould Ebetty regarde avec regret la Mauritanie emprunter un parcours contraire à celui des pays tels que l’Ile Maurice ou le Rwanda, qui ont amélioré leur climat des affaires grâce à des réformes pertinentes.

Par notre correspondant à Nouakchott
Cheikh Sidya







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3457

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • fidelis (H) 20/10/2019 09:45 X

    Ni l'ile Maurice ni le Rwanda n'ont adopté cette disposition stupide dans leur code. Nos avocats doivent apprendre à gagner dignement leur vie. Supprimons le 141 et avançons.

  • habouss (H) 19/10/2019 13:46 X

    Très difficile d'abandonner des privilèges indus ! Il faut avoir pitié des populations qui sont exploitées jusqu'à la moelle.