19-10-2019 14:30 - Mauritanie/Politique : Tentative d’implosion de la CVE ( par RMI-INFO)

Mauritanie/Politique : Tentative d’implosion de la CVE ( par RMI-INFO)

Adrar Info - Des activistes relaient largement des enregistrements vocaux sur les réseaux sociaux dans lesquels le président du parti l’Arc-en-Ciel, Ba Mamadou Soma dit Balas et l’ancien ministre de la justice Dia Mocktar Malal tentent de provoquer l’implosion la Coalition du Vivre Ensemble (CVE).

Les deux personnalités politiques s’engagent dans une discussion où ils étalent leur stratégie d’infiltration de la CVE et de leur stratégie de barrer la route à certains leaders. Il apparaît également dans leurs échanges que l’objectif est l’instrumentalisation de la CVE afin de se repositionner dans l’échiquier politique.

Balas et Mocktar Malal Dia ne ménagent pas Ibrahima Mocktar Sarr, le président de l’Alliance pour la justice et la démocratie (AJD/Mr ) et Samba Thiam du président des Forces pour le changement et les progrès.

Selon l’ancien ministre, le système en place a infiltré plusieurs formations politiques notamment le Mouvement pour la Refondation (MPR) présidé Kane Hamidou Baba, le candidat de la CVE à l’élection présidentielle du 22 juin 2019.

Tout au long de cette polémique sur la structuration, RMI publiera toutes les réactions pertinentes à son sujet.

Source : soninkideesjose.wordpress.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • kalidou gueye (H) 20/10/2019 22:28 X

    La CVE n avait même pas sa raison d exister c est une coalition sans fondement fait à la précipitation pour avoir un candidat sans calcule. Une coalition doit se faire sur des principes avec une charte qui va lier tout signataire. A la CVE c est une alliance contre nature car d aucun sait que entre les présidents de partis comme Balas thiam samba Kane Ibrahima sarr diop Amadou tijani ... Se saluent comme ca mais au fond ils se font la guerre. Ibrahima sarr n à jamais assister aux réunions mais envoit ces poulains par ce qu il ne se salue avec aucun d entre les autres. CVE était en implosion même avant d aller à l élection. Je rectifie aussi pour dire que c pas Dia moctar ancien ministre de la justice mais un membre de la CVE qui est à la diaspora.

  • modembab (H) 20/10/2019 12:30 X

    Ils me font rire ces journaleux ils s'empressent de publier une info sans en vérifier toutes les veracites et les commentateurs telles des marionnettes plongent dans les debats steriles.Dans ces echanges d'audio l'un est Balas,l'autre est aussi Dia Mokhtar mais pas Malal . Ce Dia Mokhtar est un mauritanien resident en Espagne, encien candidat du feu AC et du sursaut pour les législatives de 1996 et 2015

  • pannel (H) 20/10/2019 01:56 X

    Enfin, chacun connait qui est qui, ce Moutar Malal Dia, est un grand traître de la pire espèce, il cherche depuis plusieurs années à se hisser haut dans la sphère politique, en intelligence avec les bathistes et nasséristes.C'est lui qui a grillé tous les financiers qui actuellement en détention au Tiris Zemmour (***)  Balas a dans ses chromosomes des gènes de traitres, il le sera même dans sa tombe

  • Ahmedabdallah (H) 20/10/2019 00:20 X

    Arrêtez de chercher à diviser les membres de la coalition vivre ensemble qui ne sont pas des novices en politique, et ont consenti de se retrouver en toute liberté et en toute responsabilité pour se dresser ensemble, consciencieusement face à ce système machiavélique qui ne travaille qu'à la marginalisation perpétuelle des noirs de ce pays! Les pièges ont été déjà identifiés par les cadres de la CVE auxquels, il est demandé aujourd'hui plus qu'hier, et demain plus qu'aujourd'hui d'afficher une sans faille et sans reproche! Pour l'honneur, que votre combat ardu mais constant et persévérant soit aussi celui qui sauvera la patrie! Merci

  • nemahaidara (F) 19/10/2019 17:10 X

    où est l’intoxication ? A écouter les voix de ces audios ,on voit que ce n’est guère de l’intoxication. Que va -t-il nous dire encore pour essayer de justifier ces audios infâmes ? Surtout par rapport à ceux qu’il vilipende au sein de la CVE .Quelle honte !!!

  • Esprit Critique (H) 19/10/2019 16:56 X

    @medabdul (H) L'Idiot a encore parler.toujours fidele a tes principe anti halpulaar.Ton idiotie a atteint son paroxysme.Que tu le veuilles ou non tu nous verra sur la scene politique.Un conseil va te soigner car tu as la nevrose.Le ponce pilate que tu prone je te rappelle on est pas a l'epoque romaine,on est en 2019.

  • nemahaidara (F) 19/10/2019 15:52 X

    Rien ,rien mais alors rien d’étonnant de la part de BALAS .DIA MOCTAR arriviste remplaçant est dans son rôle . Pour BALAS on avait mis en garde tous les patriotes au sein de la CVE . Pour nous BALAS dans ce groupe ne pouvait être qu’´une taupe infiltrée qui a l’art de la parole .Celle d’avoir « toujours raison  » .Lors de la désignation du candidat de la CVE il s’est dressé bec et ongle contre le président Samba THIAM .Ayant senti la volonté de certaines taupe de torpiller l’unité de la CVE ,il a accepté la défaite malgré qu’il était majoritaire !!! BALAS ...

  • Bilal Muezzin (H) 19/10/2019 15:22 X

    C faux, c’est de l’intox et de la calomnie, Balas n’a pas besoin de l’implosion de la CVE, il est le principal membre créateur de la CVE, il a joué le premier plan en mettant les autres devant, en propulsant les jeunes et les cadres à participer à la vie politique du pays. La CVE a d’autres objectif pour l’unité Nationale, la cohésion sociale et le vivre ensemble. En ce qui concerne l’ancien ministre, ça aussi c’est faux, les termes qui lui sont attribués ne sont pas de son rang aujourd’hui et pire hier, lui qui savait et suivait tout au plus fin détails, il était ministre de la justice, donc c’est faux, arrêter d’alimenter les réseaux de faux et d’usage de faux pour nuire, Ghazouani n’est pas Aziz, même si ce sont les mêmes qui détiennent les services de renseignement.

  • medabdul (H) 19/10/2019 15:03 X

    je l'avais dit depuis le départ ;cette cve est grosse farce;le ponce Pilate ballas soma machin est un faux type ;un parvenu sans aucune morale;kane hamidou fait double jeu ou même triple (***).