20-10-2019 10:35 - Des missions de la CNDH en visite dans les commissariats de police de Nouakchott

Des missions de la CNDH en visite dans les commissariats de police de Nouakchott

CNDH - Des missions de la. Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) ont effectué, la semaine écoulée, des visites dans différents commissariats de police des 3 wilayas de Nouakchott.

Ces visites ont permis à ces missions de prendre connaissance des conditions dans lesquelles les personnes interpellées sont gardées à vue. Elles on pu, en l’occurrence, s’informer de la salubrité des lieux de la garde à vue, de l’état de santé des détenus et du respect de l’ensemble de leurs droits par les services de police.

Les missions de la CNDH, qui ont joui de la pleine collaboration des personnels de police, ont pu échanger avec les personnes interpellées et s’enquérir de leur situation générale, notamment de la salubrité de leur lieux de détention et de leur conditions sanitaires.

Ces missions ont pu passer en revue les registres de police, notamment la main courante où sont consignées tous les faits soumis aux commissariats.

Les membres de ces missions ont profité de l’opportunité offerte pour sensibiliser les éléments de la polices en place dans les commissariats visités sur les droits des détenus, en l’occurrence sur leurs droits à communiquer avec les leurs et à jouir, en cas de besoin, de l’assistance médicale.

Les missionnaires de la CNDH ont insisté sur le droit des personnes gardées à vue à jouir d’un lieu de détention salubre et aéré où elles disposent d’une literie potable.

Elles ont pu sensibiliser les personnels de pllice sur la mission impartie à la CNDH qui est une institution consultative comme le stipule l’article 97 de la loi fondamentale amendée en 2012. Ces missions ont donc expliqué en détails les contours du rôle que s’assigne la Commission dans ses domeines de compétence.

Les cas soumis aux commissariat comprennent notamment la violence conjugale, le vol, l’escroquerie, les litiges fonciers et la consommation des drogues et produits psychotropes.

Ces visites qui ont conduit ces missions dans la plupart des commissariats de Nouakchott, interviennent après celles, similaires, qui y ont été effectuées il y a près d’un mois.

Ces missions assez rapprochées illustrent la ferme volonté de la Commission Nationale des Droits de l’Homme de surveiller de près la situation des personnes en garde et d’intervenir, en cas de besoin, pour faire recouvrer sux personnes interpellées l’ensemble de leurs droits.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CNDH
Commentaires : 1
Lus : 3209

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Labrador1953 (H) 20/10/2019 18:16 X

    Ce communiqué se garde bien de faire le bilan de ces visites dans les différents commissariats de Nouakchott, à savoir: - les lieux où se trouvent ces détenus sont-ils salubres ou pas? - Comment est la literie? Y’a t’il des lits, des nattes, des couvertures, des moustiquaires? Ou bien comme nous savons tous les détenus sont entassés à même le sol au milieu de leurs urines? - les délais de garde à vue sont-ils respectés ou pas? - etc............ J’espère que ce genre de mission n’est pas tout simplement destiné à assurer au pouvoir en place un témoignage positif comme celui de la fameuse « structure contre la torture » lors de sa visite « inopinée » au sénateur Ghadde en 2018?