21-10-2019 13:15 - ONU, la farce du Conseil des droits de l’homme de Genève

ONU, la farce du Conseil des droits de l’homme de Genève

Mondafrique - Les élections du jeudi 17 octobre 2019 pour le Conseil onusien des droits de l’homme constituent juste un scandale pour l’ONU

Le Conseil onusien des droits de l’homme est composé de 47 Etats élus annuellement par tiers. Il est chargé de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme dans le monde et de faire face à des situations de violations et d’adopter des recommandations pour les faire cesser.

Ce beau programme fait vivre environ 1500 agents bien rémunérés. D’autant que le coût de la vie à Genève est très élevé. .

L’ONU, ce « machin »

Ce « machin » typiquement onusien, très budgétivore pour des résultats microscopiques, a succédé, en 2006, à la Commission des droits de l’homme dissoute pour des compromissions avec des États où les droits de l’homme sont totalement hors sujet. Le Conseil a succédé à la Commission avec les mêmes travers.

Les Etats-Unis d’Amérique ont quitté cette structure onusienne en 2018 après avoir critiqué l’attitude de ce Conseil pour ces incessantes admonestations à l’égard d’Israël.

Les récentes élections de ce jeudi 17 octobre 2019 ne feront que confirmer Donald Trump dans son rejet de cette organisation onusienne manipulée par la Chine et la Russie avec la complaisance de l’association des Pays, de moins en moins, non-alignés.

Le Vénézuela « protecteur des droits de l’homme »

Alors qu’il était requis d’avoir une majorité de 97 voix sur 193 votants, le Vénézuela a obtenu 105 voix battant ainsi le Costa Rica, pays pourtant souvent cité en exemple pour sa gouvernance démocratique. Pour accroître cette lamentable plaisanterie, le précédent Conseil avait ordonné, en septembre 2019, des enquête sur les violations aux droits de l’homme au Vénézuela.

Il est vrai que même l’ONU reconnaît 18 000 assassinats depuis 2016 et des millions de réfugiés à l’étranger, sans compter les violations quotidiennes aux droits humains.

La Libye, la Mauritanie et le Soudan, des paradis pour les droits de l’homme

La Libye ( 168 voix), la Mauritanie ( 175 voix) et le Soudan ( 175 voix) ont également été élus à la quasi unanimité. Les citoyens de ces pays apprécieront, tandis que les ONG internationales humanitaires pourront protester dans une indifférence générale, notamment de l’Union européenne et de ses États membres.

Ainsi va un multilatéralisme dévoyé, téléguidé par la Russie et la Chine avec le soutien des pays dits non-alignés. Comment s’étonner que Donald Trump décide de quitter les Etats-Unis de toutes ces organisations ?

Pendant ce temps là, imperturbablement l’Union européenne et les États membres continuent de participer financièrement à la montée en puissance de la Chine et de la Russie dans ces organisations mondiales. En juin dernier, le Chinois Qu Dongyu a été élu au premier tour à la tête de la FAO battant sans coup férir la candidate française ayant pourtant bénéficier d’un fort soutien de l’Union européenne. Ce n’est qu’un debut !

Avec le retour des Etats-Unis à un isolationnisme militant, la croyance béate à un multilatéralisme trompeur fait la courte-échelle à la Chine et à la Russie qui n’en demandaient pas tant. Le réveil des démocraties sera douloureux et bien trop tardif.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Mondafrique
Commentaires : 1
Lus : 1839

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 21/10/2019 14:35 X

    J'avais espéré un moment que notre ancien doyen des avocats, Président des droits de l'Homme, s'approprie mon plaidoyer éducatif de généraliser dans toutes les Régions (villages, Oasis quartiers, pauvres et riches, Edebayes...) par les Conseils Régionaux le systéme Cerveaux Oasis intensif et gratuit de Maaden El Ervane, réducteur des coûts et cursus de 3/4 arant du Bac trilingue à 15 ans pour éviter au pays l'aventure de réforme de recrutement de 6000 enseignants paresseux et incompétants dans la légalité qui intensifie la crise de destruction annuelle de l'avenir scolaire de 90% de nos jeunes en doublant les frais, annoncée par l'actuel Gouvernement) . .L cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr