21-10-2019 12:55 - Mauritanie : les rivalités politiques renaissent au sein de la CVE

Mauritanie : les rivalités politiques renaissent au sein de la CVE

Kassataya - Les thèses complotistes au sein de la CVE relayées cette semaine par les réseaux sociaux inquiètent les observateurs qui pointent des rivalités politiques anciennes entre les différents leaders des partis afro-mauritaniens. Cette renaissance risque de compromettre le dialogue politique de l’opposition avec le pouvoir.

Les mauritaniens sont abreuvés ces dernières semaines de feuilletons politiques sur la crise politique des partis de l’opposition mauritanienne après les présidentielles du 22 juin dernier. Après l’UFP c’est la coalition VE qui met au grand jour des rivalités politiques internes. C’est l’une des conséquences néfastes après la crise post-électorale.

Les leçons que la CVE livre deux mois après ne sont pas bonnes pour une opposition qui vient de révéler tous ses secrets d’une union bien négociée par ses comploteurs. Leurs thèses sont relayées à cœur joie cette semaine par les réseaux sociaux pour désigner coupable l’aile radicale représentée par l’AJD-MR et les FPC opposés à la création d’un parti.

La réponse de Ibrahima Sarr est catégorique. Son parti ne fera pas partie d’une CVE nouvelle version structurée préférant l’ancienne formule qui a permis à la CVE d’aller aux dernières présidentielles.

C’est une prise de position qui prône ainsi l’indépendance de l’AJD-MR et son implantation sérieuse dans la capitale et à l’intérieur du pays. La gravité de cette crise ouverte entre ceux qui se réclament la paternité de la CVE et les frondeurs de l’union réside dans le cynisme des premiers qui avaient caché leur agenda.

Les FPC abondent également dans ce sens en s’opposant à ce projet considéré comme une manœuvre astucieuse de l’implantation de la CVE dans un communiqué diffusé cette fin de semaine.

L’autre enseignement fait peser les inquiétudes des observateurs sur la crédibilité des leaders de la vallée qui ont encore cinq ans pour montrer autre chose que des contradictions internes.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2513

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Askatasuna (F) 23/10/2019 01:39 X

    HOOH!!! BOOYS!!! Mais dis donc cette Cochonnerie Vachement Ethniciste existe toujours... ???? (une questtion)! Comment des individus que ne se piffent pas peuvent nous parler d'ensenble: vraiment chimérique. Chacun de ces soient-disant chef de parti veut être le leader. Comment est-ce possible??? HOOH!!! BOOYS!!! Quelle idiotie la philosophie du "Neddo ko bandum"

  • kalidou gueye (H) 22/10/2019 00:07 X

    Samba thiam est la seule personne crédible parmi ces leaders de la CVE. Donc sa place n était pas avec cette CVE, mais ndeysane ses sentiments jaloux l ont poussés dans cette farce. Mais il prendra certainement la bonne décision.

  • medabdul (H) 21/10/2019 21:40 X

    nema haidara tu as raison ce torchon de cve n'est comparable a rien du tout.SAMBA THIAM lui il est un peu sérieux droit dans ses bottes;tout le reste........ (***)

  • nemahaidara (F) 21/10/2019 13:58 X

    Et on ne doit pas comparer l’UFP parti politique constitué essentiellement d’un courant politique vieux de plus de 40 ans ,et la CVE qui est une coalition de plusieurs sensibilités politiques née en 2019 en faveur des présidentielles !!!