21-10-2019 17:16 - Un haut cadre d'Aqmi en Tunisie éliminé, selon les forces de sécurité

Un haut cadre d'Aqmi en Tunisie éliminé, selon les forces de sécurité

RFI Afrique - Les forces de sécurité tunisiennes disent avoir tué Mourad Chaieb, ce dimanche 20 octobre, au cours d'une opération anti-terroriste au mont Essif, près de la frontière algérienne, traditionnel repaire de groupes jihadistes.

C'était l'un des jihadistes parmi les plus dangereux et l'un des les plus recherchés. Mourad Chaieb, alias « Ouf Abou Mouhajir », était l'un des cadres les plus importants du groupe jihadiste al-Qaïda au Maghreb islamique.

99% de certitudes

À plusieurs reprises par le passé, les autorités tunisiennes avaient annoncé sa mort, mais cette fois-ci on en est sûr à 99%, assure le porte-parole du pôle anti-terroriste joint ce dimanche par RFI.

Si sa mort est confirmée, ce serait donc un nouveau coup dur porté à l'organisation Okba Ibn Nafaa, car le mois dernier, c'est l'émir de cette même katiba qui était éliminé.

Plus de succès engrangés

Ces dernières semaines, Tunis engrange donc les succès. Mourad Chaieb était traqué depuis plusieurs années. Il avait remplacé son frère, premier émir du groupe jihadiste.

Loqman Abu Sakhr avait été tué en 2015 grâce à l'aide des Américains et était présenté par Tunis comme le cerveau de l'attentat du Bardo qui avait 22 morts dont 4 Français.

« Ouf Abou Muhajir » a dirigé et participé, selon les autorités tunisiennes, à de nombreuses opérations qui ont fait des dizaines de morts du côté des forces de sécurité tunisiennes.

Parmi elles, la plus traumatisante : l'égorgement d'une dizaine de soldats sur le mont Chambi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 1318

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)