21-10-2019 21:00 - La police disperse une manifestation des étudiants à Nouakchott

La police disperse une manifestation des étudiants à Nouakchott

Tawary - La manifestation des étudiants tenue, ce lundi 21 octobre 2019, par des dizaines d'étudiants devant le ministère de l’enseignement supérieur, a été dispersée par des détachements de la police mauritanienne antiémeute.

Les étudiants protestaient devant le ministère de l’enseignement supérieur contre le refus des services dudit département d’inscrire dans les universités de Nouakchott, les étudiants ayant atteignit l’âge de 25 ans.

Entourés par les policiers, les étudiants scandaient des slogans sur lesquels on pouvait lire: "Non, à la violation des droits des étudiants"; "Nous rejetons cette mesure illégale"; "Non à la marginalisation des étudiants,"; "Nous disons non",...

Face au refus des protestataires de quitter les lieux,les éléments de la police ont utilisé la force.Bilan :cinq blessés dans les rangs des étudiants, selon l'un des représentants des étudiants. Ils ont été évacués par leurs camarades au centre hospitalier national pour des soins.

Les étudiants avaient organisé un sit-in de soutien à leurs camarades devant le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour dénoncer cette mesure qu’ils qualifient d’une atteinte aux droits des étudiants.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2403

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 22/10/2019 08:04 X

    Ghazwani n'est pas aussi démocrate qu'il le prétend : il fait arrêter ceux qui protestent contre une décision qu'ils jugent injuste ! Manifester est illégal en Mauritanie, les seuls rassemblements admis sont ceux en faveur du président !

  • cccom (H) 22/10/2019 07:59 X

    Une crise intensifiée par l'indifférence du Gouvernement à notre proposition de généraliser avec les FRD par les Conseils Régionaux (étouffés par l'ancien Ministre de l'intérieur un mois avant les élections) dans toutes le Régions ( quartiers pauvres et riches; Villages, Edebayes, Ksours...) le systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden intensif et gratuit anglo-saxon et asiatique de 2100h/an en 11 mois, réducteur du cursus et des coûts de 3/4, multiplicateur par 100 durant 11 ans successifs (arcnives comparatives officielles disponibles), garant du Bac trilingue à 15 ans (en triplant le salaire mensuel du contractuel), engage le Gouvernement dans un proramme de fuite en avant dans l'ancien systéme de 700h/an destructeur de l'avenir scolaire de 90% de nos jeunes en récrutant dans la légalité 6000 paresseux (de 700h/an) incompétents et inutiles. Je réitère ma demande d'audience au Président Ghazouany avant qu'il nre soit trop tard. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .