21-10-2019 21:45 - Tentative de sabotage de la CVE. Par Ciré KANE

Tentative de sabotage de la CVE. Par Ciré KANE

Ciré Kane - Quant l'histoire se répète

Les audios échangés entre DIA Makhtar, résident en Espagne, et Alassane Hamady Sooma BA dit Balas, sont la preuve d'un travail de fractionnement de la CVE. Ce diviser pour régner veut éloigner l'aile dure de la coalition, symbolisée par les FPC et l'AJD/MR, et contrôler la CVE en cas de rencontre avec le Président ou de dialogue politique.

C'est ce que laisse entrevoir le soi disant communiqué de la CVE du jeudi 17 octobre, date retenue par les deux hommes pour expulser les indésirables s'ils refusent de se fondre dans le parti unique qu'ils proposent. La réponse n'a pas tardé. C'est niet! Qui accepterait la monumentale connerie de transformer une coalition riche de sa diversité en un mollusque informe ?

L'histoire se répète car Balas n'est pas à son premier coup d'essai. En 2008, alors membre du bureau politique de L'AJD/MR, il avait effectué le même travail de fractionnement pour pouvoir livrer ce parti à Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce fut le motif de son exclusion, lui et ceux qu'il avait réussi à berner. Il avait usé de tous les mensonges et subterfuges pour inciter à soutenir le mouvement de la rectification.

Les exclus, avec à leur tête Balas et deux autres personnes que je ne citerai pas, rédigèrent un communiqué où ils s'engageaient à sillonner la vallée pour expliquer aux populations que Aziz était la solution. Ils furent les premiers à être officiellement roulés dans la farine de notre boulanger. J'ai appris qu'ils avaient reçu 5 millions pour leur trahison. Ce n'est pas cher payé! Pour être honnête, Balas n'a pas participé à la campagne de diffamation d'IMS lors de la campagne présidentielle de juillet 2009. Il a écrit quelques articles diffamatoires au début de la scission. Après il a lâché l'affaire. Un jour, je parlerai peut-être de ce vaste complot qui a fait tomber IMS. C'est une affaire jugée par Allah car certains alliés pour la basse besogne ont fini par se quereller sur le net.

BALAS, un homme obsédé d'être ministre

Avant le coup d'État, Balas avait remué ciel et terre pour entrer dans le gouvernement de Waghef II.

Secrétaire National chargé des affaires économiques de l'AJD/MR, il se rêvait certainement Ministre de l'économie et des finances. Il s'engouffra dans la commission de désignation des critères pour être ministrable. Ayant entièrement équipé le Bureau du Président Sarr, payé le premier dîner du BE, il insista lourdement sur les contributions diverses en plus des cotisations. Son jeu ne trompait personne. Je le paraphrase en disant qu'on faisait semblant d'être naïfs.

Et ce fut la douche froide pour les opportunistes quand le Bureau Exécutif refusa d'entrer sans conditions au gouvernement, là où d'autres partis de l'opposition acceptèrent ce marché de dupes, qui finit par un coup d'État.

BALAS, un griot redoutable des messieurs 8%

Balas fut le griot de Ibrahima Moctar Sarr (IMS) après le score historique de 8% de mars 2007. Il est rentré au BE de l'AJD/MR sur le quota de Sarr. C'était la lune de miel entre les deux hommes et leurs bonnes relations avaient fini par rassurer tout le monde sur l'engagement de Balas.

Il me souvient d'un rassemblement à Sebkha où il parlait de l'homme en ces termes : "Avez- vous vu la vague déferlante de l'autre côté de l'Atlantique? Obama ? C'est ainsi qu'IMS balaiera tout sur son passage et présidera la Mauritanie." Tonnerre d'applaudissements !!!

Balas échauffait les foules avant de passer le micro à son idole.

Ndeysaan aduna ! Aujourd'hui il traite IMS de tous les noms d'oiseaux et adule HBK, le nouveau 8%, après avoir adulé Biram, Aziz...Prochaine étape prévisible : cirer les pompes de Ghazouani.

Un homme au passé sulfureux

J'ai été très vite convaincu que Balas n'est pas un homme politique. Dès novembre 2007, lors des journées de concertation sur les déportés et le passif humanitaire, il gaspilla le temps précieux de l'AJD/MR a parler de la...tijaniya! Il faisait les yeux doux au Président Sidioca. Décidément, il a un faible pour les Présidents de la République.

Pourtant, cet homme aux idées parfois farfelues, comme regrouper les noirs opposants et avec le pouvoir dans la même coalition, n'est pas un néophyte en politique.

Ancien flamiste, d'origine MPAM, il s'offusque d'être accusé de taupe, un agent de renseignement. Une réputation dont il a du mal à se défaire. Certains de ses compagnons de lutte trouvent suspect qu'il ait échappé aux arrestations et emprisonnements de 1986, après la publication du manifeste. Non seulement il est passé à travers les mailles du filet, mais il s'est beaucoup enrichi pendant la détention des flamistes. Cela ressemble fort à une récompense de services qu'il aurait rendu à l'Etat.

En 1989 son supermarché sera saccagé et il demande pas moins de 241 millions d'ouguiyas en dommages et intérêts. Est-ce ses économies de simple professeur de français qui lui ont permis d'accumuler une telle fortune ?

Samba THIAM, en sortant de prison après la crise post électorale a dit qu'il y avait des taupes dans le Conseil des Présidents. Dans l'un des audios balancés par Balas, ce dernier se reconnaît! Et pourtant le Président des FPC n'a cité aucun nom. Le morveux s'est mouché?

Je ne finirai pas sans dire quelque bien sur ce personnage très intelligent à la manoeuvre pour obtenir ce qu'il veut. Il a été très remarquable dans le problème des terres à Donaye. Il a été l'un des premiers à se mobiliser pour l'unité des noirs, pour ne pas dire halpulaars. IMS et HBK avaient fait la sourde oreille car ce n'était pas politique pour des partis ouverts à toutes les ethnies.

J'ai aussi apprécié la rigueur et la transparence avec laquelle il a mis en place COPECO/RIM 89, un collectif d'opérateurs économiques victimes des événements de 89. En dehors de la politique, c'est un homme fort sympathique. Il est donc possible de continuer l'aventure CVE avec lui, même s'il pactise en secret avec le pouvoir. Oui, il y a des taupes au CVE, comme il y en avait au fndu, au rfd...

Nul n'ignore que nous sommes dans un Etat policier.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Ciré Kane
Commentaires : 12
Lus : 2700

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • laghdaf (H) 23/10/2019 12:00 X

    Mr kan merci de m avoire fait connaitre qui es cet homme car il a faillit m emporter avec lui en ecoutent sont vocale qu il a balencé dans les watsapp,maintenant j ai compris.warkhass balas! Prenons conscience mes frères et unissons nous pour une Mauritanie forte et démocratique.e unis et prospère. Non au parti unique! non à la dictature! ceux qui Kane hamidou Baba doivent implantation mpr pour lui donner force. Balas n'a aucune base. D'ailleurs, quil nous explique pourquoi Aziz lui a donné un recepissé; alors que thiam n'a pas eu Ajd et fpc cest la meme politique, pourquoi ils fusionnent pas?

  • Obama_barry (H) 23/10/2019 11:40 X

    Seidy Kane ton silence est en bénéf, agent triple 0008, Qu'Allah tout puissant veille sur toi mon kane diallo jeery Il faut ne pas oublier que Balas avait tenté de destituer Ba Mamadou Alassane du PLEJ en 1993 pour le compte de ould Taya Voilà ce qui nous tue depuis des siècles l intérêt personnel passe au dessus. Et les halpulaar sont plein de maslaha. So neddo halaani goonga haala fenaande reedaande. Merci Ciré. On attend d'autres révélations documentés sur les hypocrites. Je pense qu'une seule personne ou d autres même ne devaient pas être à mesure de la destruction de cette coalition qui devait être une référence pour la jeunesse future.Prenons conscience mes frères et unissons nous pour une Mauritanie forte et démocratique. Nous attendons des mesures fermes contre ce traitre Balas. Et, surtout la position autres membres cve (mpr, plej,diop...). Tout silence sera considere comme complice

  • FUnited (H) 22/10/2019 12:16 X

    La CVE est tout comme vous le souhaité sauf vivre ensemble, la preuve en la .Nous on tout compris depuis le début c'est pourquoi nous avons refusé de suivre ces looseurs. Mangez entre vous Athia .

  • pyranha (H) 22/10/2019 10:01 X

    Ciré KANE ,j'apprécie beaucoup ton honnêteté .Tu dénonces certaines tares de Balas qui hélas semblent corroborer avec ses micmac bien connus.Et encore que tu puisses reconnaitre en lui certains mérites et des gestes bienveillants.Il faut être un grand homme pour avoir ton profil.Je pense que BALAS ne devrait pas s'offusquer de vos remarques en sa personne ,mais plutôt voir en vous quelqu'un de remarquable...parceque pas du tout hypocrite et cela j'apprécie.

  • Esprit Critique (H) 22/10/2019 09:26 X

    @Medabdul je suis la et tu nous soule avec ton ponce pilate je te rappelle qu'on est pas a l'epoque romaine.Tu nous traites de negrillon et sache que nous au moins on est fier de nos origines et on est pas comme toi (***)

  • nemahaidara (F) 22/10/2019 01:47 X

    Les va -t-en guerre ne sont pas à la CVE,les résistants à l’oppression oui plus des taupes désormais démasquées !!!

  • Elyahmed (H) 22/10/2019 01:35 X

    Il est évident que Sarr et Thiam Samba n’ont jamais était des amis, ces deux messieurs ont une haine viscérale contre Balas et son parti, Balas peut parler avec tous les hommes politiques de ce pays, les ministres, les Walis, les préfets, le procureurs de Nouakchott et ceux à l’intérieur du pays, je ne pense pas que les autres ont cet avantage, seulement Balas est un homme de dialogue et de paix. Président Balas continué unir les mauritaniens.

  • I come Icare (H) 22/10/2019 01:33 X

    De toutes les façons Balas est le seul gagnant dans cette affaire, lui qui fait de la transparence son cheval de bataille politique, il n’est pas constiper, il n’est pas contre le gouvernement ni son président, il veut laisser après lui, une Mauritanie en paix, Balas accepte d’être critiquer parce que au moins il est parlé de lui, mais les autres serpents de la communauté qui ne sont pas connus où connu mais ignorer, qu’en dites-vous. L’avantage de cet article est pour Balas, parce que les critiques sont crypto-personnel, elles ne sont pas politique, pour un bon politicien, où celui qui sait lire entre les lignes. Nous faisons la différence entre le bon grain et l’ivraie.

  • Face-Mauritanie (H) 22/10/2019 00:23 X

    C’est de la haine que j’ai lu dans cet article et je ne comprend pas, l’histoire politique de ce pays a toujours montrer que Balas est un homme de dialogue et de consensus, la CVE était une bonne idée de rassembler les militants de plusieurs partis politiques dissouts, mais la CVE devrait juste s’arrêter à l’élection présidentielle ou se transformer en mouvement politique de soutien au président de la République. Le vrai VIVRE EN ENSEMBLE est avec toutes les composantes de la Mauritanie, mais comme les deux va en guerre Samba Thiam et Sarr n’en veulent pas, voilà la réponse.

  • Endosmose Fort (H) 21/10/2019 23:59 X

    Gare à celui qui prône la paix entre les mauritaniens, gare à celui qui demande à Samba Thiam et Sarr Ibrahima d’enterrer la hache de guerre et de dialoguer, monsieur Ciré, Balas ne descendra jamais aussi bas que tes idées toutes fausses pour dire des contrevérités, monsieur cherche l’unité de tous les mauritaniens, par contre Samba Thiam et Sarr ne veulent pas de la paix et ils veulent autre chose.

  • kalidou gueye (H) 21/10/2019 23:56 X

    Cette CVE est mise en place dans la division donc Pr Balas n y ai pour rien. Nous savons tous que Ibrahima sarr avait un pied dedans et un pied dehors, il n à jamais assister aux réunions des présidents de quoi avait il peur? Cette CVE n avait rien de sérieux. Ceux qui peuvent aller ensemble doivent le faire êt dissoudre cette CVE qui n avait même pas sa raison d être.

  • medabdul (H) 21/10/2019 21:57 X

    voila quelqu'un qui connait le canasson ; l'animal une vraie taupe double d'un ponce pilate;et OU est cet arriéré et inculte de esprit critique? qui parle comme un petit négrillon suiviste.