22-10-2019 07:45 - Recep Tayyip Erdogan accuse l'Occident de "s'être rangé aux côtés des terroristes"

Recep Tayyip Erdogan accuse l'Occident de

France24 - Le président Recep Tayyip Erdogan a accusé, lundi, les pays occidentaux de "s'être rangés aux côtés des terroristes" contre la Turquie en critiquant l'offensive d'Ankara contre les forces kurdes en Syrie.

Le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, s'est montré critique lundi 21 octobre à l'encontre des pays pays occidentaux, dont certains sont membres de l'Otan comme Ankara.

"Vous arrivez à y croire ? Tout l'Occident s'est rangé aux côtés des terroristes et ils nous ont attaqués tous ensemble. Parmi eux, les pays de l'Otan et les pays de l'Union européenne. Tous", a-t-il déclaré dans un discours à Istanbul.

La Turquie a déclenché le 9 octobre une offensive dans le nord-est de la Syrie contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), un groupe qu'elle qualifie de "terroriste" mais qui est soutenu par les pays occidentaux contre l'organisation État islamique (OEI).

Cette opération militaire, suspendue jeudi à la faveur d'une fragile trêve négociée entre Ankara et Washington – et qui devrait prendre fin mardi soir –, a été vivement critiquée par la communauté internationale, au grand dam de Recep Tayyip Erdogan qui exhorte l'Otan, dont fait partie la Turquie, à faire preuve d'"empathie".

"Je croyais que vous étiez contre le terrorisme ? Quand avez-vous commencé à agir de concert avec les terroristes ?", a grondé le président turc lundi. "Les YPG sont-elles devenues un membre de l'Otan sans que j'en sois prévenu ?".

Rencontre mardi avec Vladimir Poutine

Selon Ankara, l'opération militaire contre les YPG vise à mettre en place une "zone de sécurité" séparant la frontière turque des territoires contrôlés par les combattants kurdes.

Jeudi, Recep Tayyip Erdogan et le vice-président américain, Mike Pence, ont conclu un accord prévoyant l'arrêt des combats pendant "120 heures", soit jusqu'à mardi soir, afin de permettre aux forces kurdes de se retirer de leurs positions situées dans le projet turc de "zone de sécurité".

"Une grande partie des 120 heures est maintenant écoulée", a souligné lundi le président turc. Ankara a affirmé que l'offensive reprendrait si les YPG ne respectaient pas l'accord.

Recep Tayyip Erdogan doit se rendre mardi en Russie pour s'entretenir avec son homologue Vladimir Poutine de la Syrie, un dossier sur lequel les deux dirigeants coopèrent étroitement en dépit de leurs intérêts divergents.

"Nous allons discuter de la situation en Syrie et, si Dieu le veut, nous prendrons les mesures qui s'imposent", a déclaré le président turc.

Avec AFP



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : France24
Commentaires : 0
Lus : 1112

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)