22-10-2019 08:29 - L’implantation de la CVE ou l'organisation des funérailles pour l’AJD/MR?

L’implantation de la CVE ou l'organisation des funérailles pour l’AJD/MR?

Adama Ngaide - Il n’est un secret pour personne que l’AJD/MR est l’un des premiers partis légalement constitués qui a rendu AUDIBLE la question du racisme d’état.

Le racisme d’état et ses conséquences négatives (l’exécution sommaire de militaires et civils négro-mauritaniens, l’expropriation foncière, l’exclusion économique, culturelle et sociale des noirs, l’arabisation sauvage du système éducatif visant l’exclusion des noirs sans compter les détournements des biens de l’état au profit de familles, de tribus et de leurs vassaux etc.…) restent la question politique qui plombe le pays depuis son accession à la souveraineté.

Cette question est ignorée par l’état et par beaucoup d’autres partis politiques qui considèrent le racisme d’état comme étant une question secondaire.

C’est dans ce contexte de banalisation que l’AJD/MR a été créée pour se battre contre ceux et qui prennent volontairement l’accessoire pour l’essentiel. Ainsi l’AJD/MR s’est constituée pour se battre contre le système et ses démembrements.

Qu’est ce qui n’a pas été dit de l’AJD/MR? Un parti d’extrémistes et d’aigris. Un parti de frustrés voire même de petits racistes inintelligents parce qu’incapables de jouer le jeu. Jouer le jeu ici signifie se compromettre et aller vers le pouvoir à tout prix !!!! Mais rares sont ceux qui peuvent refuser à l’AJD/MR le rôle de premier plan qu’elle a joué sur l’échiquier national et surtout son rôle dans l’actualisation permanente des questions de fond.

Malgré des élections truquées et toujours administrées et face à une administration quasi criminelle et une société des plus intolérantes, parce que minées par la recherche effrénée de l’avoir, l’AJD/MR résiste. Elle tient debout et elle s’affirme dans plusieurs localités.

Par 2 fois, dans la ville de Boghe, l’AJD/MR a mis en ballotage l’UPR, la fille ainée du PRDS. A cette époque l’UPR avait un bataillon redoutable composé notamment de 3 généraux en service. D’anciens ministres et d’autres en exercice. Des cadres hautement placés avec des ressources assez considérables pour acheter des consciences. Ils sont tous liquides donc aptes à mettre la main dans la poche, transformant ainsi nos villes et villages en supermarchés où on vient acheter et vendre des voix.

Il se greffe à ce climat désolant, les fameuses instituions dont le rôle est de valider le trucage des élections. Il s’agit de la CENI, du conseil constitutionnel. Il s’agit des chefs de régions militaires, des administrateurs qui ont en charge le commandement (Préfets, gouverneurs et leurs staff).

C’est face à cet arsenal institutionnel rodé, dangereux et face à un état instrumentalisé par une seule composante, que l’AJD/MR s’est construite et a pu contribuer fortement et permanemment à conscientiser les mauritaniens.

C’est dans le sillage des exigences de la résolution nationale que s’inscrit l’AJD/MR. Et cette posture plaide, grandeur nature, à SON maintien mais aussi et surtout à sa consolidation dans l’écosystème politique national. C’est justement ce qui explique la position de l’AJD/MR quant à la décision d’implanter la CVE.

En effet, la CVE doit rester ce cadre de travail capacitant qui devrait rendre plus AUDIBLE les problématiques nationales ignorées et qui s’emploierait à perpétuer des actions unitaires que les partis ne savent pas ou ne peuvent pas faire isolément. De surcroit, elle doit rester ce cadre de réflexions sur les tactiques politiques pour peser effectivement sur l’échiquier sans jamais se substituer aux partis politiques. La CVE doit maintenir son intégrité et sa mission et résister à sa dislocation. Résister à la dislocation c’est renoncer à l’implantation et c’est aussi refuser la création de courants et de tendances insensées de personnes et groupuscules qui cherchent à caporaliser le peuple CVE.

Pour ce faire, la CVE devrait se doter d’un canevas de fonctionnement clair et connu. Déjà tout au début, on a buté sur le choix du candidat avec quelques critères difficilement mesurables. Ensuite, ce fut le processus antidémocratique du montage des directoires marqués par des querelles d’accaparement et d’autopromotion de chapelles, de partis et de lobbys (La CVE/USA). En effet, on ne peut pas continuer à exiger des changements de comportements, plus de démocratie, de plus de transparence et de plus d’équité au sommet de l’état alors que nous sommes ironiquement incapables d’appliquer de telles vertus pourtant impératives pour notre combat. Diantre !

Quant aux reproches qui fusent de partout pour dire que des partis comme l’AJD/MR n’ont pas été à la hauteur de leurs ambitions, je dis Oui. L’AJD/MR, en ce qui la concerne, traverse des difficultés de fonctionnement et de gestion indéniables. Cependant, un tel reproche ne devrait nullement servir de prétexte pour organiser des funérailles à un parti dont la présence dans l’écosystème politique à aider à l’obtention des 8% du candidat de la coalition et dont le meilleur score national a été obtenu à BOGHE qui est l’une des chasses gardées de l’AJD/MR.

Adama NGAIDE. USA.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : Adama Ngaide
Commentaires : 5
Lus : 2731

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • MASSECK (H) 23/10/2019 03:35 X

    CVE ou pas respectez nous SVP De qui se moque t'on Ibrahima Moctar SARR et Samba THIAM héros d'hier et traîtres d’aujourd’hui selon les partisans de la CVE Certes que nous ne sortons pas de science-PO ou de HCE mais nous ne sommes pas des idiots comme aiment le prétendre certains pseudo intellectuels croyant pouvoir nous faire avalé tout et n'importe quoi. S'il est vrai que nous certains sont couvert de gros diplômes ayant fait des études très poussée, il ne s'en suit pas qu'ils soit plus intelligent tout le monde. Ce qui est étonnant, tous les partenaires qui constituent la CVE les 3/4 ont comprit la même chose et seul 1/4 a comprit autres chose et prétend que la majorité n'a rien comprit. Si tel est le cas, arrêtez tout de suite cette CVE car elle va droit au mure, vous ne pourrez jamais construire quelque chose avec une majorité que vous prétendez a un problème de compréhension. Le FPC, l'AJD/MR, TPMN et d'autres ont coopéré en sacrifiant leur statuts de leaders pour soutenir cette coalition derrière Kane hamidou Baba uniquement pour la présidentielle car s'est ce qui était convenue entre eux et voila on veut nous faire croire que IMS; Samba Thiam, DIA et les autres n'avaient jamais rien comprit de l'esprit même de la création de cette CVE. De qui se moquent t'on? Si vous voulez créer un parti en capitalisant le résultat de la présidentielle c'est votre droit et c'est de bonne guerre, mais vouloir traité ces leaders charismatiques qui ont tout prouvé de traîtres, de diviseurs ou de cancres qui ne comprennent rien du tout, je vous demanderais d'arrêter votre cinéma et arrêter de nous prendre pour des incultes. Quand est ce que vous vous déciderez à respecter les militants merde. Enfin l'idée de départ de cette CVE était d'unir les forces vives pour ne pas disperser les voix et faire bloc à chaque échéance importante donc à la tache comme l'a toujours prétendu l'AJD/MR. Vouloir structurer la CVE en réimplantant des sections tue l'esprit même de la CVE et fait croire à la création d'un parti de plus. Attention au piège qui a faillit se renfermé sur Le FPC et l'AJD/MR.

  • Askatasuna (F) 23/10/2019 01:37 X

    HOOH!!! BOOYS!!! Mais dis donc cette Cochonnerie Vachement Ethniciste existe toujours... ???? (une questtion)! Comment des individus que ne se piffent pas peuvent nous parler d'ensenble: vraiment chimérique. Chacun de ces soient-disant chef de parti veut être le leader. Comment est-ce possible??? HOOH!!! BOOYS!!! Quelle idiotie la philosophie du "Neddo ko bandum"

  • kaaldigal (H) 22/10/2019 16:31 X

    Analyse pertinente de la part d'un connaisseur de la géopolitique actuelle. Ce que les gens doivent comprendre est que la CVE n’était qu'une entité politique conjoncturelle qui servais de cadre de conquête du pouvoir où militaient des entités politiques disparates que tout sépare. les raisons qui ont concouru à l'adhésion de cette entité CVE pour les élections présidentielles voleront aux éclats une fois que des élections locales auront lieu. Car il s'agira d'élire des élus locaux qui ont des amis et des parents qui ne les laisseront guère tomber au profit d'une CVE qui se cherche encore. Haa yeeso ko laawol...

  • ngaynde (H) 22/10/2019 15:43 X

    Si d'aucuns pensent qu il y a des virus dans la CVE, tu dois etre un virus dans l' AJD/MR. Tu n as jamais eté en phase avec AJD/MR. Tu ferais mieux de rejoindre UPR ou creer ton parti »le parti des compliquès»

  • ngaynde (H) 22/10/2019 15:43 X

    Si d'aucuns pensent qu il y a des virus dans la CVE, tu dois etre un virus dans l' AJD/MR. Tu n as jamais eté en phase avec AJD/MR. Tu ferais mieux de rejoindre UPR ou creer ton parti »le parti des compliquès»