22-10-2019 09:54 - La Mauritanie. Un point, c’est tout. Par Pr ELY Mustapha

La Mauritanie. Un point, c’est tout. Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - La Mauritanie est un pays extraverti qui regarde vers des pays qui ne regardent pas vers lui. Pris dans son songe d'arabité, d’africanité, de berbérité (et que sait-on encore ?), il s'oublie pour aller pourfendre des rêves-moulins à vent. La Mauritanie, un pays-Don quichotte.

Rappelons-nous, pour mémoire, qu’en 2007, si les chefs d'Etats des pays arabes ne se sont pas déplacés pour l’investiture du président de la République mauritanien, c'est que pour eux la Mauritanie n'est rien d'autre qu'un arrière-pays, sous développé. Un grenier pour demain auquel on miroite un avenir commun qui n'a de commun que ce que l'on veut en faire.

De ce qui se dit tout haut (au temps de Hassenein Heykal et à celui de Gueddafi, aux récentes déclarations « du conseiller saoudien ») à ce qui se dit tout bas (et que nous présumons bien), la Mauritanie est un pays qui, pour le monde arabe, est une contrée éloignée de tribus et d'ethnies en transhumance qui vivent encore au temps de leurs ancêtres.

Elle n'intéresse ses frères arabes que le temps d'un investissement, d'un soutien au sein d'une organisation internationale ou d'une acclamation quelconque qui ne lui profite jamais.

La Mauritanie n'entre dans les préoccupations d'aucun des pays du Maghreb et encore moins du Machrek. Elle est tolérée pour ce qu'elle peut apporter matériellement à ces pays mais elle n'est acceptée que dans le discours.

Dans la stratégie de ces pays, elle compte pour des prunes. Disons-le sans détours, la Mauritanie est orpheline de son arabité qu'elle poursuit à perdre haleine.

C'est pourquoi nous avions appelé, il y a quelques années, dans un livre largement distribué (« pour demain ») à ce que la Mauritanie prenne en main sa destinée par elle-même et qu'elle construise son avenir sans compter sur aucun autre pays qu'elle-même. C'est en enracinant son identité qu’elle aura sa place dans le concert du monde arabe et africain.

Hélas ! Le Mauritanien ne sent pas mauritanien au sens où le Tunisien se sent tunisien ou l'Egyptien se sent égyptien…. Le Mauritanien vit encore une arabité et une africanité qui contrairement à ce qu’elles devraient lui apporter le déracinent. Le Mauritanien n'a pas tiré de ces deux richesses, une unicité une identité qui fait sa spécificité, il vit indéfiniment le supplice de l’écartèlement culturel.

Tant que l'Etat Mauritanien n'a favorisé l’émergence de cette identité du Mauritanien nécessaire pour la construction de son pays en la tirant de son propre espace socioculturel (afro-arabo-berbère) et en en faisant une spécificité qui l'identifie par rapport aux autres pays, il n’y’aura jamais de Mauritanie.

En effet, le Peul de Mauritanie, n’est ni le Peul du Sénégal, ni de Guinée ou de quelques autres pays. C’est un peul mauritanien et par l’allégeance à l’Etat mauritanien, son destin et celui de ses enfants est en Mauritanie, nulle part ailleurs. Cela vaut pour les Wolofs, les Soninkés de Mauritanie. De même que le Maure de Mauritanie, n’est pas celui du Sahara occidental, ni du Maroc, ni du Mali ou de quelques autres contrées. Son destin est fondamentalement lié à celui du Peul, du Wolof et du Soninké de Mauritanie. Et nulle part ailleurs.

Or il existe une extraversion dans les têtes et dans les esprits des composantes même du peuple mauritanien, chacune lie son destin à celui des composantes d’autres pays frontaliers, qui, bien qu’elles ont la même langue et la même culture ne sont pas mauritaniennes, créant une extraversion de la Mauritanie, qui l’empêche de s’autocenter sur un peuple qui s’identifie, par l’allégeance et par le destin commun à la Mauritanie, mais qui s’attache à des communautés éparses au-delà des frontières, fractions de peuples d’autres Etats.

Tant que le Mauritanien, quelles que soient sa tribu, son ethnie ou sa race, ne s’identifiera pas par l’appartenance à un peuple unique avec sa diversité, il n’y aura jamais de nation.

En regardant le drapeau mauritanien, nos enfants devront, un jour, pouvoir se dire « je suis Mauritanien ».

Non pas au sens fragile et culturellement dévoyé qui prévaut dans les esprits d'aujourd'hui. Mais dans le sens où « je suis mauritanien » signifie, mon pays c'est la Mauritanie, ma culture est mauritanienne, mon territoire se situe entre les 15èmes et 17èmes degrés de latitude Nord et les 5èmes et 7èmes degrés de longitude Ouest, mon Etat est mauritanien. Je fais partie d'un ensemble naturel arabe et africain qui m'a servi une part de mon identité historique, mais je suis avant tout « Mauritanien ». Et je privilégierai mon pays à tous les autres ; à l'image de ce que tous les autres Etats du monde font de leurs pays.

Et c’est avec mon identité et mes spécificités mauritaniennes que je conçois l'intégration continentale, régionale, sous-régionale de mon pays.

Mauritanien d'abord, afro-arabo-berbère ensuite. C'est dans cet ordre que l'on devra concevoir les choses et c'est ainsi que les dirigeants du monde initient leurs peuples.

Un peuple qui n'a pas une identité et qui poursuit des chimères ne pourra jamais accéder à un avenir radieux. Car pendant que ses enfants se cherchent une identité pour que demain ils aient une nation, une patrie, l'Etat se cherche encore dans des espaces maghrébins, arabes, africains au mépris du besoin du peuple d'être lui-même, de maîtriser son destin par lui-même.

Or qu'on se le dise, ni les pays arabes ni les pays maghrébins, ne voudront (même au nom de la fraternité) dans leur rang d'un maillon faible. Identitairement, économiquement et socialement faible.

En somme, le Mauritanien devrait se regarder d’abord avant de regarder ailleurs. Son avenir, au-delà des regroupements continentaux ou régionaux, c'est son identité. Celle par laquelle, il reconnaîtra son frère mauritanien : Peul, Maure Wolof, Soninké. Son frère qu'il saura identifier dans la multitude des peuples. Et avec lequel, il construit un pays appelé Mauritanie et dans lequel tous les deux se retrouvent.

La recherche et l’affermissement de cette nécessaire identité, n'est cependant ni nationalisme, ni isolement, ni refus du maintenir les liens culturels avec les autres communautés au-delà de frontières, C’est bien plus que cela c’est l’appartenance à une patrie, fondement de la Nation. C’est le patriotisme, au sens où il se définit comme étant « l’attachement profond et le dévouement à la patrie ».

En somme, c’est de se savoir appartenir à un groupe d'hommes et de femmes qui partagent une culture commune que leurs ancêtres ont forgée par eux-mêmes sur un territoire spécifique au cours des siècles et qui n'envie rien à celle des autres peuples. Qu'elle leur est égale et qu'ils défendront contre toute volonté de la dissoudre dans un espace géographique quelconque ou de la réduire à une dépendance d'un espace géopolitique ou géostratégique quelconque.

Cette identité partagée tout en étant une dynamique respectueuse des volontés des peuples de se regrouper pour un avenir commun (à toutes échelles continentale, régionale ou sous-régionale), reste l’unique rempart contre le sacrifice du peuple mauritanien aux intérêts quelconque d'une nation, d'un Etat ou d'un regroupement proche ou lointain.

L'identité mauritanienne c’est le refus de l’extraversion pour que, au-delà de ses ethnies, de ses races et de ses tribus, naisse et se consolide dans l’honneur, la justice et la fraternité, une communauté de destin dont le dénominateur commun n'est autre que la Mauritanie d'abord et en fin.

Pr ELY Mustapha.



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 13
Lus : 2432

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Askatasuna (F) 23/10/2019 01:26 X

    HOOH!!! BOOYS!!! Comment un projet de pays qu'est la Mauritanie; qui a été créée de toute pièce par le colon comme s'il voulait se confectionner un PATCHWORK, peut-il avoir une base solide sur laquelle pourrait s'édifier une Nation voire une Patrie! Mais tel n'est pas le cas de la Mauritanie! Voila un projet de Pays créé dans la douleur en prenant une grande partie du Mali (Soudan); une autre grande partie au Maroc et enfin une autre grande partie au Sénégal: c'est ainsi que ce pays été fondé et le colon en partant à laisser les leviers des commandes à une minorité se réclamant arabe. Un patchwork c'est beau au début mais une fois que vous le lavez chaque tissus reprend ses caractéristiques. En mauritanie chaque composante de la société se sent toujours PRO-MACHIN-MACHIN.Voilà tout le MAL! HOOH!!! BOOYS!!!

  • kaykouta (H) 22/10/2019 18:21 X

    LA MAURITANIE UN POINT CEST TOUT ! Moi non zompie, EN PERSONNE: Khattry ould ichidou, je vous Soutieint, noblesse de VOS idess et amour de ton grqnd pays LA MAURITANIE, professseur ELY...FIERTE NATIONALE. Il faut que touts ils vous lit et écoute vraimment. merci. Les zompies c'est finie.

  • medabdul (H) 22/10/2019 17:53 X

    ELY tu est vraiment bizarre et très ambigu;cette Mauritanie avant qu'elle ne perde son arabité il faut d'abord qu'elle ait du paternel ou du maternel arabe;il n'en es rien du tout;originellement y'a pas d'arabes en Mauritanie;cette hassanya beni hassan a pénétré cette contrée par effraction;y'avait que des berbères (***) qu'ils ont hassanyse .

  • CHANOUMI (H) 22/10/2019 17:14 X

    Pr Ely ! Je n’arrive pas à vous situer tellement vous êtes ambigus à travers vos prises de position dans vos nombreux articles. Vous dites que le Mauritanien ne se sent pas mauritanien ! Non c’est l’état et les maures qui se sentent arabes et non mauritaniens. L'Etat Mauritanien n'a favorisé que l’émergence de l’identité arabe et vous-même, il me semble, soutenez la vieille idée rétrograde de transcrire les langues nationales en caractère arabe. La seule extraversion qui existe est celle de montrer l’arabité exclusive de la Mauritanie que vous n’avez jamais dénoncée. Une entité dont la seule obsession est de montrer l’arabité de la Mauritanie et qui poursuit des chimères de transcription des langues nationales après la mise en coma des autres ethnies (absence totale des negro africains et des haratines dans les rouages significatifs de l’état et de l’armée) ne pourra jamais accéder à un avenir radieux. Les résultats de la gestion unilatérale de l’état et du monopole ininterrompu et exclusif du pouvoir sans partage de l’état sont éloquents : rien ne va ….et vous, en tant que professeur, n’avez à proposer que la transcription des langues nationales.

  • medabdul (H) 22/10/2019 17:04 X

    ENFIN TU REVIENS SUR TERRE ely.

  • leguignolm (H) 22/10/2019 14:11 X

    Que disait l’autre un cadeau du ciel, voilà ce que les mauritaniens avaient profité : que les arabes se sont entendus de ne plus s’entendre. C’est pour cela qu’elle avait eu quelques dirigeants présent dans ce sommet. Si non ! Les arabes ont un langage qui disait : « Misquine ma fi qualam » c'est-à-dire le pauvre n’a un droit dans les conversations ». Pour eux la Mauritanie est un pays arabe et bédouin mais pauvre.

  • Omnisportdieng (H) 22/10/2019 13:06 X

    Si ce n'est pas un abrupte cette remarque que je vais vous faire ( car je vous sent à fleur de peau et un intellectuel doit se détacher des émotions pour être le plus objectif possible)? Je trouve votre article assez superficiel . Le fondement élémentaire pour faire sentir à quelqu'un l'amour à une quelconque patrie il faut un minimum de justice sociale ce qui n'est pas le cas de ce projet de pays comme dirait un " zombie " de cridem.

  • Marrakech (F) 22/10/2019 12:55 X

    La Mauritanie ne sait pas valoriser les multiples identités qui font sa richesse, elle a préféré se lancer dans un délire d'arabité qui la rend totalement paranoïaque !

  • cccom (H) 22/10/2019 12:50 X

    La Mauritanie d'abord et enfin, c'est d'avoir confiance en soit que nous martelons chaque jour dans la page https://www.facebook.com/cheikhany.ouldsidina .

  • bleil (H) 22/10/2019 12:00 X

    Charité bien ordonnée commence par soi-même... Pensons à la Mauritanie avant de s'occuper des autres ! réalisons que nous avons des problèmes pour lesquels nous devons trouver des solutions appropriées avant de s’occuper ou de critiquer ceux des autres !

  • sramdane (H) 22/10/2019 10:53 X

    Ne dit-on pas qu’un homme est comme un arbre, sans ses racines il meurt ? De mon point de vu, voila un beau texte à réflexion et qui pose ou essaie de définir le (/notre) vrai problème. Il ne reste plus qu’a en identifier les causes, trouver une/des solution(s) et mettre en œuvre la/les retenue(s) en suivant son/leur efficacité. Nous (Mauritaniens/Mauritaniennes) gagnerons beaucoup à éviter, de faire comme l’autruche : quand il faut voler, elle dit “Je suis un chameau”. Quand il faut porter un fardeau, elle dit “ Je suis un oiseau” A mon sens, le meilleur de vos textes car dépourvu de xyloglossie et car c’est en faisant face à la réalité de notre vie et nos challenges que nous pourrons y trouver solution(s). Ramdane Sid.

  • Marathon NDB (H) 22/10/2019 10:53 X

    Pr Ely MUSTAPHA bonjour ! Il se peux que je trompe mais moi Mohamed HAIDARA de la tribu des IDAB LAHSEN de la fraction OULAD AMARK DACH je me vois berbère mais plus peulh, soninke, wolof et bambara qu'arabe. Je n'ai rien contre l'ARABE et les arabes. Si certains se croient arabes cela ne me dérange pas et je leur souhaite d'avoir la chance de faire la part des choses et de ne pas tomber dans ce j'appelle l'ARABE IDÉOLOGIQUE qui a détruit l'Iraq, la Syrie, la Libye et d'autres pays arabes. L'histoire nous a appris que les idéologies imposées par des minorités pour occuper l'espace finissent toujours mal. Mohamed HAIDARA Dg du marathon International de Nouadhibou

  • kidsonkide (H) 22/10/2019 10:03 X

    VOUS ETES PITOYABLE SANS OJECTIF. VOUS N'AVEZ MEME PAS UNE LIGNE DIRECTRICE. MA PREDICTION EST TOUTE SIMPLE, D'ICI PEU PERSONNE NE LIRA VOS ECRITS.