23-10-2019 09:54 - Mauritanie : le parti Tewassoul condamne la violence contre des étudiants

Mauritanie : le parti Tewassoul condamne la violence contre des étudiants

Saharamédias - Le parti Tewassoul a condamné mardi, dans un communiqué de presse, ce qu’il a appelé «la répression par la police des étudiants qui voulaient poursuivre leur cursus après avoir obtenu leur baccalauréat».

Ce parti d’opposition, le plus représenté au sein du parlement, a dénoncé la décision du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’empêcher les bacheliers ayant dépassé 25 ans de s’inscrire à l’université.

Le parti considère cette mesure comme un moyen de «fermer la porte devant des jeunes en recourant à des justifications erronées».

Tewassoul a appelé les forces politiques du pays à soutenir ces jeunes dans leur juste lutte jusqu’à l’annulation de cette mesure arbitraire et à obliger le gouvernement à reformer l’enseignement et à préserver les libertés publiques.

Des dizaines d’étudiants mauritaniens ont organisé des séries de sit-in ces dernières semaines pour dénoncer la décision du gouvernement d’empêcher l’accès des bacheliers de 25 ans à l’université.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2244

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mboyricksalem (H) 25/10/2019 23:01 X

    ou sont les parents d'éleves et leurs propres parents la jeunesse levons nous ensemble disons non non et non a ces agissement bidons contre un peuple innocent et victime des politiques c'est l’éducation dont nous parlons comment on peut développer un pays si on empêche les jeunes de continuer leurs cursus ?? CELA M’ÉTONNE.VOUS C COMMENT ?? c'est toute la Mauritanie qui devait se soulever contre cette décision pas seulement comme on dit les jeunes .

  • Bertrand (H) 23/10/2019 15:02 X

    C'est tout à son honneur. Ou sont les autres partis y compris le parti toujours au pouvoir? Les hommes politiques sont prêt à mettre le feu au pays pour accéder au pouvoir, mais font peu ou pas de sacrifice pour une Mauritanie citoyenne et unifiée. Chacun abois dans son camp (Je vous prie d'excuser le terme : je suis pressé et le mot a sauté sous mon doigt)

  • cccom (H) 23/10/2019 13:19 X

    Notre expérience de développement de l'Education propose au Gouvernement ( dans l'indifférence de celui-ci à ce propos et à autres plus porteurs) à travers les Conseils Régionaux le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden, intensif et gratuit de 2100h/an à 2800h/an anglo-sasxon et asiatique en 11 mois, réducteur du cursus et des couts 3/4 garant du Bac trilingue à 15 ans ( au lieu de 25 ans) qui esquive son programme annoncé de recrutement de 5030 enseignants paresseux et incompétents de 700h/an garant de la destruction de l'avenir de 90% de notre jeunesse . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr