24-10-2019 09:12 - Le gouvernement va mettre en Å“uvre une politique sectorielle de justice 2019/2029

Le gouvernement va mettre en Å“uvre une politique sectorielle de justice 2019/2029

Le Calame - Dans un contexte historique de manquements récurrents pour de multiples raisons et mauvaise perception, le gouvernement s’engage dans la mise en œuvre d’une politique sectorielle visant une série de réformes au sein de la justice pendant la période 2019/2029, selon un document ayant l’objet d’une communication en conseil des ministres, il y a quelques jours.

La feuille de route sectorielle 2019/2029 vise « à promouvoir une approche cohérente du renforcement de la justice à travers laquelle les autorités vont revoir, corriger et consolider la législation pénale, administrative, sociale, en matière de protection spécifique des droits humains, pour une mise en conformité avec les normes des standards internationaux ».

La nouvelle approche met également un accent particulier « sur la formation des ressources humaines, le renforcement de la protection des groupes vulnérables (femmes, mineurs, handicapés et victimes de diverses formes d’incapacités)».

Sur le vaste chantier de la modernisation et de la mise aux normes des standards internationaux en vue de soutenir une pratique de l’investissement et des affaires, la nouvelle politique sectorielle prévoit une adaptation du Code de Procédure Civile, Commercial et Administrative (CPCCA), du Code de Procédure Pénal (CPP), du Code d’Arbitrage (CA), de l’Organisation Judiciaire (OJ), le Statut des Magistrats, des Huissiers, des Greffiers, le Code régissant la Profession d’Avocat….

Deux (2) enquêtes menées en 2012 et 2018, ont montré une très mauvaise perception de la justice par les mauritaniens, avec des usagers non satisfaits du service avec 61,7% des personnes interrogées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1526

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)