23-10-2019 21:46 - Sommet Russie-Afrique : "Le reflet d’une Afrique sans repères, sans vision, objet minable de l’histoire"

Sommet Russie-Afrique :

Lefaso - Abdoul Karim Saidou, Docteur en sciences politiques, enseignant-chercheur à l’université Joseph Ki-Zerbo, n’est pas tendre avec les dirigeants africains qui se ruent en Russie pour le sommet de Sotchi, tout comme ils le font avec d’autres puissances.

Dans un post sur les réseaux sociaux, il s’en offusque et se demande « Et à quand la grande offensive de l’Afrique », comme en écho à la question du Pr Joseph Ki-Zerbo, « A quand l’Afrique ».

« Et à quand la grande offensive de l’Afrique pour s’imposer comme acteur et non pas simple objet des relations internationales ? Pourquoi ce n’est pas l’Afrique qui invite à Addis Abeba ses partenaires pour discuter coopération en tant que bloc géopolitique ?

La multiplication de ces sommets dont l’agenda est toujours défini par l’initiateur ( Russie, Inde, Chine, France etc.) révèle l’incapacité de l’Afrique à contrôler son agenda de développement.

C’est la preuve de notre déficit de vison stratégique. Plutôt qu’une opportunité de diversification des partenaires, le sommet de Sotchi est au contraire le reflet d’une Afrique sans repères, sans vision, objet minable de l’histoire. Cette Afrique- là n’a pas d’avenir. Sauf si Dieu en décide autrement. »


Dr Abdoul Karim Saidou





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1222

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 24/10/2019 15:42 X

    L'Afrique des dictateurs a besoin d'un grand frère français, chinois et maintenant russe pour maintenir au pouvoir des dirigeants auto proclamé , les générations futures celles de l'Afrique de demain jugeront les actuels détenteurs du pouvoir et a génération de parents qui ont laissé pillé les richesses du continent par des puissances étrangères insatiables !

  • Marrakech (F) 24/10/2019 04:41 X

    Pourquoi l'Afrique a t-elle besoin d'un maître, qu'il soit français avant hier, chinois hier et russe aujourd'hui ?