24-10-2019 08:29 - La situation sécuritaire au Sahel se détériore de manière inquiétante (général mauritanien)

La situation sécuritaire au Sahel se détériore de manière inquiétante (général mauritanien)

Apanews - Le chef d’état-major général des armées mauritaniennes, le général de division Mohamed Cheikh Ould Mohamed Lemine Elemine a déclaré, mercredi à Nouakchott, que la situation sécuritaire au Sahel se «détériore de manière inquiétante».

«La zone des opérations terroristes s’élargit sans cesse et les procédés d’exécution des attaques se développent», a indiqué le général Elemine dans un mot à l’ouverture d’une réunion des commandants des armées du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad).

Cette réunion a pour but de discuter de la recrudescence des opérations terroristes au Mali et au Burkina Faso, où les groupes extrémistes ont redoublé d’activités hostiles.

Le patron des armées mauritaniennes a insisté sur la nécessité de mettre en place un plan proactif pour prévenir les attaques terroristes avant qu’elles se produisent.

«Il faut sortir de la logique de la réaction à travers un ensemble de mesures sécuritaires et développementales au profit des populations locales», a-t-il préconisé.

Dans ce cadre, le général Elemine a appelé à l’accélération de la collecte des financements destinés au plan sécuritaire et développemental déjà annoncés, rappelant que chaque jour qui passe profite aux groupes terroristes.

Auparavant, le général Moise Minoungou, chef d'état-major général des armées du Burkina Faso a souligné que la situation qui règne actuellement au Sahel requiert la conjugaison des efforts de tous les pays membres du G5 Sahel et des partenaires.

Il a proposé la mise en place de réformes immédiates comprenant notamment la redynamisation de la force conjointe et la mise à sa disposition de tous les moyens lui permettant de nettoyer cette zone du spectre du terrorisme.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 2322

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • moham (H) 29/10/2019 05:23 X

    La situation au Sahel ne peut que se détériorer puisque les groupes terroristes ne sont que ceux que la France crée et entretient dans la région pour exploiter indument les ressources de la région. Nous assistons a une volonté manifeste de retour en force de la France en vue de devancer la nouvelle redistribution inévitable des colonies sous le couvert de protéger les dits pays. La devise de la France est "créons plus de chao pour justifier notre présence" pour devancer la Russie et la Chine qui rentrent dans le jeu sans pitié.

  • a.bennan (H) 28/10/2019 14:43 X

    VIVE la RIM et le Magreb.Pour le Mali,c'est sans issue,tant qu'il est raciste et refuse ses minorités de l'Azawad.

  • medabdul (H) 24/10/2019 10:29 X

    au demeurant seule la Mauritanie s'en sort;et on ne crée pas des capacités militaires en additionnant des déficits capacitaires.