25-10-2019 11:11 - Le FMI prévoit une croissance économique, …mais l'industrie minière est en difficulté

Le FMI prévoit une croissance économique, …mais l'industrie minière est en difficulté

Le Calame - À en croire le FMI, qui a achevé sa mission en Mauritanie le 9 octobre dernier, la croissance du pays « devrait atteindre 6,9% cette année, tirée à la fois par les secteurs extractifs et non-extractifs ». Impressionnant ! Mais à y regarder de plus près, on peut s’interroger : comment expliquer cette croissance et où ses effets sont-ils visibles ?

Est-ce vraiment notre secteur extractif qui l'alimentera ? Certes, la richesse de notre sous-sol est inégalée mais les perspectives du secteur minier ne sont pas bonnes, à quelques exceptions près.

Le 2 octobre, MCM n’a-t-elle pas annoncé qu'elle réduirait ses effectifs d'une bonne centaine d'employés avant la fermeture de la mine en 2024 ? Une fois que MCM aura quitté la Mauritanie, il ne restera que deux opérateurs miniers actifs dans le pays : Tasiast et la SNIM. Pour l’heure, aucune autre société minière ne peut prétendre entrer en production.

Malgré les fréquents voyages à l'étranger de Mohamed Ould Abdel Vetah - il était de nouveau en France le 10 octobre dernier - le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie n'a toujours pas réussi à convaincre le moindre investisseur minier d’envergure d’investir en Mauritanie depuis qu'il a pris ses fonctions en août 2016.

Aux dernières nouvelles, deux entreprises qui ont fait beaucoup parler d’elles cette année - Algold et Aura Energy - ne devraient pas contribuer à la croissance économique nationale à moyen terme. Le 1er octobre, Algold a publié un énième communiqué de presse annonçant des départs au sein de l’équipe dirigeante - il s’agit cette fois de trois des principaux directeurs -, ce qui laisse imaginer l’état de santé de la société.

De son côté, Aura Energy ne semble pas avoir progressé depuis la signature de son contrat à la fin du mandat du Président Aziz. Ajoutez à cela le fait que trois permis d'exploitation du granite, accordés par le ministre Ould Abdel Vetah sous le président Aziz, ont été annulés par le président Ghazouani début octobre. Le gouvernement et le FMI misent vraisemblablement trop sur les petites entreprises minières et les spéculateurs pour explorer et valoriser le sous-sol mauritanien.

Bien sûr, les matières extractibles comprennent le gaz naturel offshore - qui suscite de grands intérêts et dont le FMI anticipe probablement les retombées économiques, dans ses prévisions. S’il ne fait aucun doute que les investissements de BP généreront de la richesse, cela aura un impact limité sur le quotidien des Mauritaniens.

Le gaz étant offshore, peu d'emplois seront nécessaires, et Dakar détient d’ores et déjà l’essentiel des contrats liés à ce projet. Aucune autre entreprise minière ou gazière, étrangère ou nationale, n’ayant annoncé de projet d'investissement important, d'où viendra cette fameuse croissance mauritanienne ? La question reste posée.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1833

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)