24-10-2019 19:30 - Avocat : déterminer un âge d’admission à l’université est contraire à la Constitution

Avocat : déterminer un âge d’admission à l’université est contraire à la Constitution

Adrar-Info - Selon l’avocat mauritanien, Mohamed Sidi Ould Abderrahmane, fixer un âge d’admission à l’université en Mauritanie est contraire à la Constitution, en ce que c’est une violation de l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que « l’enseignement supérieur est ouvert à tous selon leurs compétences ».

Ould Abderrahmane a ajouté, dans un message publié sur son compte Facebook, que les mouvements scolaires en raison de l’âge, peuvent être inclus : « Parmi les abus que les mécanismes internationaux, sont intéressés à surveiller et à suivre, en tant que violation des obligations internationales, d’autant plus que les experts des Nations Unies étudient les moyens de permettre aux personnes âgées de bénéficier de l’éducation».

Dans son post, l’avocat a cité le texte de l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, rappelant que la Constitution de la République islamique de Mauritanie, affirme son adhésion à la Déclaration universelle des droits de l’homme, dont ses règles lui confèrent un statut constitutionnel.

Ceci est le texte publié par maitre Ould Abderramane ::

«Limiter l’âge pour l’admission à l’université est illégal.

La Constitution de la République islamique de Mauritanie stipule son adhésion à la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui confère un statut constitutionnel. Ainsi, la limite d’un certain âge ne permettant pas aux personnes d’accéder à l’université est contraire à la Constitution pour violation de l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui stipule que « l’enseignement supérieur est disponible, pour tous en fonction de leur compétence.

La privation d’accès à l’université liée à l’âge peut être incluse dans les abus que les mécanismes internationaux sont intéressés à surveiller ,en tant que violation des obligations internationales, d’autant plus que les experts de l’ONU étudient les moyens de permettre aux personnes âgées de bénéficier de l’éducation.

À titre de référence, le texte de l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme stipule sans appel:

(1). Tout le monde a le droit à l’éducation. L’éducation doit être gratuite, au moins aux niveaux primaire et fondamental. L’enseignement primaire est obligatoire. L’enseignement technique et professionnel est accessible au public. L’enseignement supérieur est accessible à tous en fonction de leurs compétences.

(2). L’éducation doit viser le développement complet de la personnalité humaine et promouvoir le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Il devrait promouvoir la compréhension, la tolérance et l’amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux et soutenir les activités de maintien de la paix des Nations Unies.

(3). Les parents ont le droit, en priorité, de choisir le type d’éducation donnée à leurs enfants. »

Source : https://www.alakhbar.info/?q=node/20962

Traduit par Aadrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2483

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • moukhabarat (F) 25/10/2019 13:41 X

    brillant article. Reste à savoir dans quelle forme la mesure édictée par notre ministre de l'enseignement supérieur à été prise: arrêté ou simple coup de téléphone comme c'est le cas depuis que Azziz a détruit l'Administration.

  • Fennec (H) 25/10/2019 06:50 X

    et voilà pourquoi j'ai toujours soutenu que ce pays n'avance jamais. Comment limiter l'âge d'inscription à une université. Partout dans le monde on peut s'inscrire même à l'age de 70 ans. Ils ont peur de voir des diplomés chomeurs? il y en a partout. De tous les façons ce gouvernement n'est pas mieux que celui d'aziz. tous des corrompus et leurs enfants étudient en Europe et aux USA et leur récrutement assuré d'avance. Le peuple se soulevera un jour: Tunisie, algerie, Soudan.....

  • cccom (H) 24/10/2019 20:48 X

    En 84 j'avais initié un systéme d'aménagement mécanisé au Delta( pour remplacer la pioche et la brouette vulgarisées au Trarza par la Sonader qui avait multiplié (par l'aménagement rzicole gratuit aux populations de 1000ha) en 1ére année 25 fois le rythme annuel de 40ha/an décennal au Trarza puis par 100 en 3 ans ( Ref Stat. officielles CILSS/OMVS/SA/MDRE/91). En 94, j'avais initié à Maaden le systéme Edu Cerveaux Oasis inspiré des expériences asiatiques et anglo-saxonnes intensif et gratuit qui avait produit plus de bacheliers trilingues durant 11 ans successifs que les 3 lycées publics réunis d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane qui encadraient 100 écoles primaires. En ma qualité de Conseiller Régional de l'Adrar, je plaide auprés du Gouvernement pour l'engagement par les Conseils Régionaux du systéme Cerveaux Oasis intensif et gratuit réducteur des coûts et cursus de 3/4, garant du Bac trilingue à l'âge de 15 ans au lieu de 25 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • hi (H) 24/10/2019 20:31 X

    C’est une honte et une ignorance de refuser la connaissance à quelqu’un. Je me demande pourquoi les avocats ne dénoncent pas cette loi discriminatoire.

  • Adiekodda (H) 24/10/2019 19:58 X

    Interdire l'inscription des bacheliers qui ont 25 ans sans en proposer d'autres solutions , C'est vraiment débile. Cette idée émane des ignares