25-10-2019 00:00 - Guinée : emprisonnement ferme pour des "défenseurs de la Constitution"

Guinée : emprisonnement ferme pour des

Mauriweb - Des peines de 6 mois à un an ont été prononcées à l’encontre de 5 accusés parmi les 8 militants interpellés.

Cinq des huit membres du Front national de défense de la constitution (Fndc ) ont été condamnés à des peines fermes d'emprisonnement par le Tribunal de grande instance de Dixinn ( Conakry). Le verdict a été prononcé mardi et les peines varient de 6 mois à un an. Le coordonnateur du Fndc Abdourarakhmane Sanoh a écopé d'un an ferme de prison et quatre autres membres d'une peine de six mois.

Les trois autres ont été reconnus non coupables des faits de " provocation directe à un attroupement par des écrits et des déclarations " qui a valu l'emprisonnement des cinq membres du Fndc.

"Des actions conséquentes seront annoncées dans les prochains jours pour sauver la démocratie", a averti sur Tweeter le Fndc après l'annonce des peines.

Le Front regroupe des partis politiques, des organisations de la société civile et plusieurs autres organisations qui s'opposent à la démarche du président Alpha Condé de modifier la constitution pour pouvoir briguer un troisième mandat.

La mise aux arrêts des huit leaders n'avait pas tempéré les ardeurs du Fndc qui avait fortement mobilisé, deux jours après, dans les rues de la capitale.

Plus de 4 morts ont été dénombrés lors de la mobilisation, 2 uniquement, dont un policier, selon le Gouvernement.

La situation demeure tendue en Guinée depuis l'annonce par Alpha Condé d'un référendum pour changer la constitution.

Les élections locales prévues au 28 décembre ont également été reportées sine die, lundi, par le président Condé qui vient ainsi charger davantage une atmosphère qui fait craindre le pire.

www.aa.com.tr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1516

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)