25-10-2019 14:34 - Me Ebety : « le président doit limoger le ministre de l’enseignement supérieur »

Me Ebety : « le président doit limoger le ministre de l’enseignement supérieur »

Sahara Médias - L’avocat mauritanien Brahim O. Ebety a appelé au limogeage du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Sidi O. Salem après sa décision controversée d’empêcher l’accès à l’université des bacheliers de plus de 25 ans.

Dans une déclaration à Sahara Media, en marge d’un sit-in de protestation vendredi contre cette mesure, Me Ebety a dit que celle-ci était illégale et arbitraire, appelant le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani à intervenir immédiatement pour l’annuler.

« Une mesure rare de par le monde qui s’oriente vers le savoir et qui le recherche alors que nous, en Mauritanie, nous encourageons l’ignorance et nous empêchons nos enfants d’apprendre » a notamment déclaré Ould Ebety.

Celui-ci estime que cette décision est « un crime contre toute la société, un comportement dégradant qui porte préjudice à l’image du pays, » appelant à sa remise en cause.

L’avocat mauritanien a demandé au président Mohamed O. Cheikh Ghazouani d’intervenir immédiatement pour rejeter cette mesure et même de limoger le ministre qui en est à l’origine, estimant qu’il ne mérite pas de rester à son poste car « il consacre l’ignorance et s’oppose au savoir ».

Cette mesure est à l’origine d’une grande controverse et des centaines d’étudiants concernés par cette mesure ont organisé, ces dernières semaines, des séries de manifestations pour la dénoncer.

Le gouvernement a défendu lui cette mesure considérant qu’elle entrait dans le cadre d’une stratégie de réforme de l’enseignement supérieur, considérant que les bacheliers de moins de 25 ans sont prioritaires par rapport à ceux qui ont dépassé cet âge.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4769

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • Bertrand (H) 28/10/2019 00:29 X

    Prioritaire de quoi? Bande d’ignorants : le pouvoir ne tarit pas l, il ne s’agit pas dès budgets que vous dévorez voracement. Le Gouvernement semble baser sa plotique pour les années prochaines sur l’inculture. UN MONDE DE FOU. Qui nage à contre-courant. QU’ALLAH NOUS PRÉSERVE DE L’IGNORANCE ET DES IGNORANTS SURTOUT À LA TÊTE DU PAYS

  • MOMEA13 (H) 27/10/2019 19:55 X

    Déclaration de soutien aux étudiants interdits de s’inscrire à l’université. Attaché Culturel pendant plus de 20 ans en France et travaillant étroitement avec les plus prestigieuses universités , je trouve incompréhensible et inacceptable la décision du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique d’interdire aux bacheliers ayant 25 ans ou plus de pouvoir s’inscrire pour continuer leur étude supérieure. Mr le ministre , l’instruction et le savoir non pas de limite , pas d’âge, seule l’ignorance doit être limitée voire éradiquée. Ces jeunes adultes ont certainement plus de courage que les autres , ils doivent être soutenus et encouragés , ce n’est visiblement pas ce vous proposez. Par conséquent, j’apporte ma solidarité pleine et entière à ce combat pacifique , les encourage à persister jusqu’à la satisfaction de leur légitime revendication. Car cette décision Mr ministre est non seulement anticonstitutionnelle ( le savoir est un droit reconnu pour tous ), mais elle défie la logique. Certes MR le ministre, s’inscrire à l’université, ne garantit pas l’obtention d’une bourse ni même d’avoir un travail à la fin de vos études , mais cela donne le SAVOIR qui lui , ne peut et ne doit à aucune manière être limité tant qu’on vit. Mohamed OULD MOHAMED EL ABD

  • craicra (H) 26/10/2019 09:01 X

    Si tout le monde est sincère et animé par le seul souci de l'interet national je pense qu'il conviendrait avec la proposition de reverver nos 7000 bacheliers objet de polémique dans les établissements de formation technique et professionnelle, secteur où, le pays accuse un grand retard. Regardez autour de vous: maçons, peintres, carreleurs, mecaniciens, electriciens, bouchers, gruttiers, cuisiniers et autres métiers indispensables au developpement du pays avant qu'il ne soit trop tard. On commence la construition par le bas...

  • bleil (H) 25/10/2019 22:29 X

    Il est plus facile de dire que de faire ! non seulement il doit être limogé pour avoir défendu une ineptie mais il devrait se faire recycler "entre quatre murs" ...

  • habouss (H) 25/10/2019 19:21 X

    Je connais l'un des meilleurs médecins de la Mauritanie qui a commencé ses études en médecine à l'âge de 24 ans. Ce ministre est pauvre parvenu qui au lieu d'être solidaires de ses frères Hartani qui concentrent le plus grands nombre de vieux bacheliers les met des bâtons dans les roues. Comme dit le comédien ivoirien, il doit se souvenir d'où il vient.

  • nemahaidara (F) 25/10/2019 18:09 X

    Me ,halte à la politique politicienne !!! A 25 ans qu’est ce qu’on cherche en première année de fac ? Ce qui est grave c’est le fait de ne pas prévoir une prise en charge de ces bacheliers qui ont connu du retard dans leur scolarité !!! Mais réserver l’accès à la premiere année de l’université aux moins de 25 ans est une bonne chose . Il faut cependant ouvrir des perspectives pour ces jeunes qui ne soient pas la rue ou la débrouillardise !!!

  • kadimapur (H) 25/10/2019 17:18 X

    Ce qui est sûr c est que rien n est plus aberrant que de persister à imposer une décision qui n a pas le consentement populaire...beaucoup de nos compatriotes les plus emerites ( feu moctar o daddah) ont fait leurs études supérieures à partir d un âge très avance car nos enfants partent très tard a l école et l admission au bac reste une loterie...d ailleurs beaucoup de pays ont purement et simplement éliminé le diplôme du bac du fait de son injustice...

  • cccom (H) 25/10/2019 15:32 X

    Je prie le Président Ghazouany de s'ouvrir et de valoriser nos expériences éducatives et agricoles connues et reconues de beaucoup, multiplicatrices par 100 de nos bacheliers et productions agricoles et d'éviter de surendetter inutilement l'Etat dans la fuite en avant dans l'ancien systéme de 700h/an de recrutement de 5030 intituteurs incompétents garant de la destruction de 90% de l'avenir scolaire de nos jeunes de généraliser dans tout les Réions par les Conseils Régionaux le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden le plus performant du monde, intensif de 2100h/an à 2800h/an en 11 mois de 8h/j et gratuit réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant du Bac trilingue à l'âge de 15 an et d'une économie du Budget de 50 milliards UM/an pouvant créer au Delta et au Nord l'autosuffisance alimentaire et des dizaines de milliers d'emplois . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • medabdul (H) 25/10/2019 15:21 X

    que ces gens sont nuls et incultes;les bacheliers de plus de 25 ans doivent être orientes vers des filières techniques ;des corps de métiers;des formations professionnelles aussi simple que cela.OUI ce ministre est nul et doit être limoge

  • Autopsie (H) 25/10/2019 15:19 X

    Me, comment pouvez-vous soutenir des bacheliers qui ne peuvent écrire leur nom, comment on peut avoir 7000 bacheliers qui n’ont pas fait le primaire et le secondaire, vous devriez plutôt combattre cette méthode, nos bacheliers devront réapprendre.