25-10-2019 14:54 - Mauritanie: Des députés de l’UPR soutiennent les manifestants

Mauritanie: Des députés de l’UPR soutiennent les manifestants

Senalioune - Un certain nombre de députés du l’UPR, y compris ceux qui soutiennent le programme du président Mohamed Ould Ghazouani, ont organisé une visite de solidarité avec des étudiants manifestant à Nouakchott.

Ces bacheliers réclament au gouvernement de s’inscrire à l’université. La délégation parlementaire comprenait le nouveau président du groupe parlementaire, le député Habib ould Diah, plusieurs autres députés du parti dont Fatimetou mint Khatri et le député Mohamed Ould Arzeizim.

Rappelons que le mercredi 23 octobre, les réseaux sociaux ont diffusé des images de la répression brutale de la protestation pacifique organisée par ceux qui souhaitent poursuivre le processus éducatif dans le pays.

La police mauritanienne a fait preuve de la plus grande force. Beaucoup ont été blessés.

Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a manifesté le désir de changer la situation et s’est engagé à promouvoir l’éducation à la veille de sa candidature.

Mais ses partisans ont maintenant honte et regardent quotidiennement des images de saignements sanglants et la répression brutale de milliers d’étudiants revendiquant leur droit à l’éducation dans un pays où l’analphabétisme reste le plus important du monde arabe.

Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani est soumis à une pression intense de la rue, mais le ministre Sidi Ould Salem, l’un des principaux collaborateurs de l’ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz, tient toujours les cordes du jeu et sa décision reste en place.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 2295

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 25/10/2019 17:24 X

    Je prie le Président Ghazouany de s'ouvrir et de valoriser nos expériences éducatives et agricoles connues et reconues de beaucoup, multiplicatrices par 100 de nos bacheliers et productions agricoles et d'éviter de surendetter inutilement l'Etat dans la fuite en avant dans l'ancien systéme de 700h/an de recrutement de 5030 intituteurs incompétents garant de la destruction de 90% de l'avenir scolaire de nos jeunes de généraliser dans tout les Réions par les Conseils Régionaux le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden le plus performant du monde, intensif de 2100h/an à 2800h/an en 11 mois de 8h/j et gratuit réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant du Bac trilingue à l'âge de 15 an et d'une économie du Budget de 50 milliards UM/an pouvant créer au Delta et au Nord l'autosuffisance alimentaire et des dizaines de milliers d'emplois cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • duroowo (H) 25/10/2019 16:58 X

    Dans ce monde ou ont fait des lois qui bloquent la population a l'education? ou bien ou sont partis? les ASHAAB E RASSUL n'est pas en Islam il y'a un Hadith qui dit de chercher le savoir des ta naissance jusqu'au le viellisme? donc est ce que quelqu'un meme du gouvernment peut m'expliquer pour quoi ont dit que si tu as une mauvaise note au Bac tu ne pourra jamais se presenter?pour quoi gater et stopper l'avenir de ces jeunes gens? et le pure vous avez votre Bac et ont dit que vous ne renterer pas a l'universite? ce Ministre de l'education devaient etre juger et cette stupid et ignorante loie devait etre jeter aux enfers. depuis quand ont faisser ca a nos enfants le mauritaniens de demain? les dirigent veulent toujours qarger le statico seullement nous et nos enfant qui vont avoir le succes et les autres ce n'est pas important c'est une urgence. Je me demande est ce que ce Minsitre et Gazouani est ce que ils ont le bac et s'ils ont combien de fois qu'il l'ont passes? Vraiment ce grave c'est une urgence.