25-10-2019 21:45 - Mauritanie : un observatoire dénonce la répression policière des étudiants

Mauritanie : un observatoire dénonce la répression policière des étudiants

Apanews - L’Observatoire mauritanien des droits de l’Homme a dénoncé, vendredi, la répression des étudiants, avant de réclamer une enquête générale sur les « pratiques de tortures » à l’endroit de ces derniers qui manifestent depuis deux jours.

« Il faut que les responsables de ces pratiques répondent de leurs actes », a écrit l’Observatoire dans un communiqué de presse. Des centaines d’étudiants participent depuis mercredi dernier à des manifestations devant les locaux du ministère de l’Enseignement supérieur à Nouakchott pour protester contre une nouvelle décision gouvernementale limitant à 25 ans l’âge d’inscription aux établissements universitaires.

Les manifestants ont essuyé une violente intervention de la police qui a fait usage de grenades lacrymogènes et de matraques pour les disperser.

Plusieurs manifestants ont été blessés au cours de ces descentes policières particulièrement musclées.

L’Observatoire des droits de l’Homme a considéré que l’usage excessif de la force contre les étudiants peut être assimilé à des « crimes de tortures sanctionnés par la loi ».

Il a appelé à mettre un terme à toutes les formes de violation des droits des citoyens de manifester pacifiquement, soulignant que les dernières images de « répression violente » constituent un « grave recul » dans le domaine des libertés publiques et des droits de l’Homme en Mauritanie.

Le communiqué a en outre réclamé l’annulation de la décision de limitation de l’âge d’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur qui, selon lui, est une décision qui ne se conforme pas à la Cconstitution.

MOO/te/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 2346

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 25/10/2019 23:05 X

    Je prie le Président Ghazouany de s'ouvrir et de valoriser nos expériences éducatives et agricoles connues et reconnues de beaucoup, multiplicatrices par 100 de nos bacheliers dans 3 Mouhataasdel'Adrar durant 11ans (1998 à 2088)et productions agricoles et d'éviter de surendetter inutilement l'Etat dans la fuite en avant dans l'ancien systéme de 700h/an de recrutement de 5030 intituteurs incompétents garant de la destruction de 90% de l'avenir scolaire de nos jeunes de généraliser dans tout les Réions par les Conseils Régionaux le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden le plus performant du monde, intensif de 2100h/an à 2800h/an en 11 mois de 8h/j et gratuit réducteur des coûts et cursus de 3/4 garant du Bac trilingue à l'âge de 15 an et d'une économie du Budget de 50 milliards UM/an pouvant créer au Delta et au Nord l'autosuffisance alimentaire et des dizaines de milliers d'emplois cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr