25-10-2019 23:15 - Des députés à Sahara Media : « l’exclusion d’étudiants de l’enseignement universitaire est arbitraire »

Des députés à Sahara Media : « l’exclusion d’étudiants de l’enseignement universitaire est arbitraire »

Saharamédias - Des députés ont dénoncé vendredi, dans une déclaration à Sahara Media, la décision du gouvernement d’empêcher l’accès à l’université des bacheliers âgés de plus de 25 ans et ont demandé l’annulation de cette mesure après plusieurs jours de manifestations d’étudiants à Nouakchott.

Le député Abdessalam O. Horma, président du parti Sawab a déclaré que leur sit-in était destiné à dénoncer cette décision arbitraire et stupide liée à l’avenir de centaines de jeunes qui doit être remise en cause.

Il a demandé la construction d’universités à même d’accueillir tous les étudiants rejetant l’exclusion de ces jeunes de l’enseignement universitaire.

Le député de l’UFP, Kadiata Malick Diallo a déclaré qu’elle soutenait le droit des étudiants à manifester et à se faire enregistrer à l’université, car nous n’avons jamais entendu parler d’un âge limite pour l’accès aux universités ;

« Nous dénonçons, a encore dit le député, la répression qui a accompagné les manifestations pacifiques des étudiants. »

Le député Tewassoul Anissa Ba, après avoir rappelé que l’enseignement contribuait au développement du pays, a demandé au ministère de remettre en cause cette décision et dénoncé la répression du mouvement des étudiants.

Le président de l’UFP, le député Mohamed O. Mouloud a renouvelé son soutien au mouvement des jeunes refusant leur exclusion de l’enseignement universitaire avant de demander au président, qui avait annoncé dans son programme électoral la priorité à l’enseignement, d’annuler cette décision.

L’état, a ajouté ould Maouloud, n’a pas proposé d’alternatives à ces jeunes et nous refusons cette mesure arbitraire que nous combattrons par tout ce qui est en notre pouvoir pour qu’elle soit annulée.

L’autre député de Tewassoul, Zeïnebou mint Taki a déclaré que ces étudiants ont un droit essentiel garanti par la constitution.

Nous voulons adresser un message au gouvernement dénonçant cette mesure et condamnant la répression aveugle dont ont été victimes ces jeunes.

Pour le député de Tewassoul Assiya mint Navae cette décision est la conséquence d’une politique d’improvisation réaffirmant que l’enseignement doit être ouvert à tout le monde, révélant son expérience personnelle pour avoir côtoyé à l’université des directeurs de banques et des hommes d’affaires revenus à l’université pour poursuivre leurs études.


Un manifestant frappé par un policier




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 26/10/2019 00:37 X

    Mon initiative à Maaden El Ervane d'enseignement intensif et gratuit a démontré que l'Etat peut facilement généraliser un enseignement ratuit et intensif arant du Bac trilingue à 15 ans en économisant 50 milliards d'UM/an. Je plaide ce droit aux jeunes du pays et cette économie aux Conseils Régionaux et dénonce fermement l'intention du Gouvernement de récruter 5030 enseignants dans notre systéme de 700h/an destructeur de 90% de l'avenir scolaire de notre jeunesse. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.