26-10-2019 09:54 - Un ministre japonais démissionne pour avoir offert des melons et des crabes à ses électeurs

Un ministre japonais démissionne pour avoir offert des melons et des crabes à ses électeurs

BBC Afrique - Le nouveau ministre japonais du Commerce, Isshu Sugawara a démissionné après avoir été accusé d'avoir violé la loi électorale.

Selon les médias, Isshu Sugawara a donné à ses électeurs de Tokyo des melons, des oranges, des œufs et de la gelée royale chers. Il aurait également offert "de l'argent en guise de condoléances" de 20.000 yens japonais (185 $) à la famille d'un sympathisant.

La loi électorale japonaise interdit aux politiciens d'envoyer des dons aux électeurs de leur circonscription d'origine.

Les allégations sont apparues pour la première fois dans l'hebdomadaire Shukan Bunshun, qui disait que la secrétaire de M. Sugawara avait offert environ 20.000 yens à la famille d'un électeur décédé.

Il est d'usage au Japon de donner de l'argent en guise de condoléances aux familles endeuillées - ce que l'on appelle "l'argent de l'encens".

Le magazine a imprimé également des listes de cadeaux qui avaient été envoyés par son bureau, y compris des œufs de morue et des oranges, ainsi que les lettres de remerciement qu'il aurait reçues des bénéficiaires.

M. Sugawara a déclaré vendredi aux journalistes qu'il confirmait toujours s'il avait enfreint la loi électorale, mais qu'il avait décidé de se retirer, selon la Nikkei Asian Review.

"Je ne veux pas que mes problèmes ralentissent les délibérations parlementaires", a déclaré M. Sugawara.

Le Premier ministre Shinzo Abe a aussi présenté ses excuses en ces termes : "J'ai la responsabilité de l'avoir nommé. Je m'excuse profondément auprès du peuple japonais."





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : BBC Afrique
Commentaires : 1
Lus : 1578

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • jepense (H) 27/10/2019 03:32 X

    Qu'en pensent nos politiciens ?