26-10-2019 17:16 - Passage terrestre de Guerguerat : les commerçants espagnols recherchent une autre alternative

Passage terrestre de Guerguerat : les commerçants espagnols recherchent une autre alternative

Adrar Info - Le passage terrestre de Guerguerat en terre Sahraouie qui relie qui relie la Mauritanie au Maroc et conduit à la frontière de l’Europe occidentale (Espagne), par le port de Tanger au nord du Maroc, a été ré-ouvert vendredi 25 Octobre.

Un responsable du poste-frontière de Gurguerat a confié au journal anbaa. info que des dizaines de camions des deux côtés du passage, avaient bougé dans les deux sens, après que des commerçants sahraouis de nationalité marocaine, aient enlevé les barrages de blocages routiers qu’ils avaient érigés, la semaine passée, dans la zone tampon connue sous le nom de Guerguerat, devant l’entrée principale du nord et la route venant de Nouadhibou (PK 55 ) à la frontière mauritanienne.

Ils protestaient contre l’obligation de respecter les normes et la taille des véhicules de transport de marchandises conformément aux normes de sécurité internationales appliquées par le Maroc il y a plusieurs années au terminal de Tanger et récemment appliquées au terminal de Guerguerat, car les camions des marchands sahraouis disposent de conteneurs dont le volume est supérieur à trois mètres à la normale et sa hauteur de même.

Des sources ont rapporté que la réouverture du point de passage avait eu lieu, après que des commerçants de trois pays (Mauritanie, Maroc et Espagne) eurent subi des pertes estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars, causées par la destruction de la plupart des produits congelés et frais (poisson .. légumes ..) Les conteneurs et autres ont tardé à atteindre les points de distribution et à être vendus aux dates de déchargement spécifiées.

Des sources «anbaa.info» n’ont pas obtenu d’explication précise sur la forme de l’accord entre les négociants sahraouis qui protestaient et les autorités du passage frontalier, afin d’évaluer la solidité de l’accord.

La presse espagnole a rapporté samedi, que les commerçants et les professionnels de leur pays pratiquant la pêche dans les eaux mauritaniennes ont appelé le gouvernement de Madrid et l’Union européenne à rechercher des solutions rapides mettre fin à ces perturbations du trafic routier au poste frontière, et ont conseillé d’engager de sérieuses négociations avec la Mauritanie et le Maroc afin de trouver une solution durable à ce problème. Lequel se répétait plusieurs fois, en un mois!

Les marchands espagnols ont également demandé à leurs autorités de s’adresser, en leur nom, au gouvernement de Nouakchott et le gouvernement de Rabat, afin de trouver une alternative plus sûre et plus stable que le passage de Guerguerat.

Source : https://www.anbaa.info/?p=52712

Traduit par adrar.info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2906

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • cccom (H) 26/10/2019 22:41 X

    Si nos Gouvernants nous écoutent nous pouvons produire et exporter tous les produits alimentaires . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .