26-10-2019 19:30 - Sahara : La MINURSO veut construite un héliport à Tifariti

Sahara : La MINURSO veut construite un héliport à Tifariti

Yabiladi - La MINURSO a lancé, du 17 octobre et jusqu’au 7 novembre, un appel d’intérêt pour la construction d’un héliport sur son team site de Tifariti au Sahara.

Ce projet initié est à même de permettre à la mission onusienne un meilleur contrôle aérien des mouvements des éléments armés du Polisario et des civiles, dans la zone tampon. Pour rappel, dans son rapport d’avril 2018, le secrétaire général de l’ONU avait déploré l'incapacité de la MINURSO à surveiller le cessez-le-feu et les mouvements, surtout à l'Est du mur de sécurité.

Et de reconnaitre que «les patrouilles terrestres à l’Est du mur des Sables ont une portée limitée le jour et ne sont pas menées la nuit» et que «les convois logistiques sont vulnérables et tributaires de la reconnaissance aérienne préalable des itinéraires».

Dans le même document, Antonio Guterres avait réitéré sa demande de doter la mission onusienne de trois hélicoptères supplémentaires à dessein de renforcer les capacités aériennes de la MINURSO pendant le jour.

Cet appel à manifestation d’intérêt lancé le 17 octobre pour la construction d’un héliport intervient dans un contexte favorable pour la mission de l'ONU au Sahara, ses finances étant plutôt au vert. En effet, en juillet dernier, la Cinquième commission de l’Assemblée générale des Nations unies avait approuvé une augmentation du budget de la MINURSO.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 4881

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)