27-10-2019 03:43 - Mauritanie: un rassemblement d’étudiants violemment dispersé

Mauritanie: un rassemblement d’étudiants violemment dispersé

RFI Afrique - En Mauritanie, des heurts ont éclaté, vendredi 25 octobre, en fin de journée, entre les forces de police anti-émeute et des étudiants, dont 600 nouveaux bacheliers.

Ces derniers, âgés de plus de 25 ans, n’ont pas été admis à l’université publique. Ils crient à l’injustice et l’ont fait savoir à la faveur d’un rassemblement violemment dispersé. Ce vendredi, les étudiants s'étaient donné rendez-vous devant le ministère de l’Enseignement supérieur.

Ils étaient plusieurs centaines. Sur les pancartes étaient inscrits des slogans tels que : « À bas l’injustice, nous voulons apprendre ». Les manifestants rejettent la mesure qui interdit aux bacheliers de plus de 25 ans d'entrer à l'université.

« Les étudiants qui sont victimes de ces décisions se représentent aujourd’hui pour dire qu’ils sont contre cette décision. Nous voulons nous inscrire dans les établissements de l’Enseignement supérieur. Le ministre de l’Enseignement supérieur nous a dit qu’il faut qu’on parte ailleurs pour nous inscrire, déménager, si on préfère. Nous n’avons pas les moyens de nous inscrire dans les instituts voisins », explique Oul Ehlou, l'un des porte-parole des manifestants.

Des parlementaires de l’opposition étaient également présents, par solidarité avec les étudiants. C’était le cas de Kadiata Malick Diallo, professeur de français et député de l’Union des forces de progrès.

« Il n’y a pas de raison que l’on dise à des étudiants qui ont peiné pour avoir leur baccalauréat qu’ils ne peuvent pas s’inscrire. Nous dénonçons aussi, par la même occasion, cette répression féroce qui s’abat toujours sur les manifestants et, en particulier, les étudiants qui ne demandent que leurs droits, leurs droits légitimes à s’inscrire à l’université », a-t-elle tenu à souligner.

Cette mesure a été adoptée l'année dernière. Pour Sidi Salem, ministre de l’Enseignement supérieur et porte-parole du gouvernement, cette limite d’âge s’inscrit dans le cadre d’une réforme de l’Enseignement en Mauritanie.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 2427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • DocteurM (H) 27/10/2019 23:20 X

    Bac douteux s'abstenir de tout recrutement même si les gens veulent profiter de l'aspect novice de la gouvernance !

  • Colombe (H) 27/10/2019 12:02 X

    La mauritanie ne doit pas faire exception à la règle. L'université est une une institution internationale devant un mode de fonctionnement universel. Ces jeunes et vieux doivent être admis sans motif lié à l'âge.

  • Yahyaoui (H) 27/10/2019 11:03 X

    En effet, ces étudiants sont fabriqués dans une usine de bac achetés, ils n’ont aucun niveau et représente en grande partie des jeunes qui n’ont pas fait le fondamental, aucun niveau, ils ont du mal à écrire une phrase correcte, on ne peut pas remplir une université d’étudiants sans niveau et ils seront diplômés sans connaitre le pourquoi, il faut redonner à l’enseignement, primaire, secondaire et supérieur la chance d’voir un bon niveau.

  • cccom (H) 27/10/2019 07:22 X

    Le systéme Educatif Cerveaux Oasis de Maaden ayant démontré sa capacité de multiplier par 100 le Bac international durant 11 ans successifs dans 3 grandes Moughataasde l' Adrar est le plus performant et le moins cher du monde . Il peut être généralisé, à mon avis, par le Président Ghazouany par le bien des Conseils Régionaux, pour garantir dans tous les villages, Kseyr; quartiers pauvres et riches un enseignement républicain gratuit et intensif réducteur des coûts et cursus de 3/4 pour assurer à l'avenir un bac à tous trilingue à l'âge de 15ans au lieu de 25ans en plus d'une économie du Budget de prés de 100 milliards UM/an et surtout la base d'une unité nationale forte dans un Parti politique fort qui prendra la place de l'UPR et d'un décollage par l'Education d'ingénieurs à 19 ans et l'Agriculture productrice au Delta de milliers d'emplois et de millions de millions de céréales 50% moins cher que la concurrence internationale. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .