27-10-2019 15:51 - Enseignement : les lycéens de Méderdra protestent contre le manque cruel d’enseignants

Enseignement : les lycéens de Méderdra protestent contre le manque cruel d’enseignants

Tawary - Les élèves du lycée de Mederdra (Trarza) ont manifesté, le vendredi 25 octobre, devant les locaux de la Moughataa pour dénoncer le manque cruel des enseignants dans leur établissement, a-t-on constaté.

Dans une déclaration à notre reporter, les élèves des classes du lycée et qui doivent préparer des examens nationaux ont affirmé que cela fait trois semaines qui n’ont pas fait des cours dans des matières principales.

Pour plus de précisions, le proviseur dudit établissement, Monsieur Mouhameden Ould Souvi à préciser dans un entretien avec le correspondant de Tiguent.com, que le lycée fait face à un important déficit en personnel d'encadrement et professeurs de mathématiques, physique-chimie, sciences naturelles et langues.

Selon les informations qui nous sont parvenues de certaines capitales régionales et villes telles que Sélibabi, Kiffa, Aioun, Néma, Rosso, Tidjikja, Lexeiba 2, Boghé,... c'est presque le même constat dans les établissements scolaires.

Parmi les conséquences de ce fléau on note, le pléthore dans les classes surtout les classes d'examen à savoir: 6e Année du fondamental, 4e Année du collège et 7e du lycée et les volumes horaires très élevés pour des enseignants.

Pour remédier à cette situation, le gouvernement organise, ce dimanche 27 octobre, dans des centres d’examen, à Nouakchott, le concours de recrutement de plus de 5000 prestataires de l’enseignement ( instituteurs et professeurs).





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2109

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 27/10/2019 18:17 X

    Chers lecteurs de Mederdra, le Collége Cerveaux Oasis intensif, gratuit et modulaire initié à Maaden El Ervane de 2100h/an à 2800h/an de 11 mois de 8h/jour libére 7/8 de Professeurs, évite l'aventure de recrutemement de 5030 incompétents et et légalement paresseux de 700h/an et enseigne le proramme officiel de 4 ans en un an en triplant le nombre habituel d'admis au BEPC. Il peut être généralisé pour assurer un bac trilinue à 15 ans (au lieu de 25ans) à toutes les Régions par les Conseils Régionaux pour économise au Budget de l'Etat 50 miliards UM/an et prés de 100 milliards UM/an dans l'option de réforme annoncée par le Gouvernement qui risque à mon avis de faire une en avant dans l'ancien systéme destructeur de 90% de l'avenir scolaire de nos jeunes. cheikhany_oudsidina@yahoo.fr.

  • Marrakech (F) 27/10/2019 17:41 X

    La jeunesse mauritanienne souffre et crie, les seules réponses pouvoir sont soit le silence soit la violence !