27-10-2019 22:22 - Plus de 10.000 Mauritaniens participent à un concours de sélection d’enseignants

Plus de 10.000 Mauritaniens participent à un concours de sélection d’enseignants

Apanews - Quelque 10.072 Mauritaniens participent à un concours national de sélection de prestataires de services dans le domaine de l’enseignement qui a débuté dimanche à Nouakchott, a constaté APA dans la capitale mauritanienne.

Sur ce nombre destiné aux régions intérieures, 5.988 concourants postulent pour la catégorie des instituteurs alors que 4.084 sont candidats aux professeurs de l’enseignement secondaire. Seuls 3.000 instituteurs et 2.030 professeurs seront choisis au terme de la correction, selon l’avis d’appel à candidature lancé il y a environ un mois.

Ce taux élevé de candidature dénote du grand intérêt que suscite le concours, a souligné le ministre mauritanien de l’Enseignement secondaire et de la Formation technique et professionnelle, Mohamed Melainine Ould Eyih.

Le but de l’opération est de combler le déficit existant au niveau des enseignants aussi bien du primaire que du secondaire et d’une manière transparente permettant au final de choisir le meilleur, a expliqué le ministre pendant une visite aux salles d’examens.

Ould Eyih a ajouté qu’il s’agit également de traiter avec les personnels contractants d’une manière différente qui accorde la priorité à l’amélioration de leurs conditions matérielles, à la formation et l’encadrement continus et de proximité.

Il a envisagé l’examen, en concertation avec les départements concernés, de la possibilité d’intégration des enseignants méritants à la fonction publique.

Le responsable mauritanien a par ailleurs indiqué que son département cherche à revaloriser les écoles de formation des enseignants afin de préparer un staff compétent porteur d’un projet ambitieux capable d’atteindre les objectifs de l’école républicaine.

Selon lui, le gouvernement se penche actuellement sur une étude globale du personnel de l’enseignement dans le but de diagnostiquer la situation de celui-ci et de réparer ses disfonctionnements.

La réforme de l’enseignement est un engagement clé du programme électoral du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en fonction depuis le 1er août dernier.

MOO/Dng/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 3
Lus : 2786

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mauri20 (H) 28/10/2019 09:35 X

    Pour garantir une éducation efficace il faut miser sur la qualité et non pas sur la quantité, les enseignants ont besoin d’être efficacement formés leur ministère tutelle doit faire preuve de rigueur et de fermeté, afin que nos enfants puissent bénéficier d'un enseignement de qualité.

  • cccom (H) 28/10/2019 08:29 X

    Au lieu de s'enfoncer dans cette aventure électorale populiste, nous proposons au Gouvernement de compter avec notre expérience d'Education d'abord qui triple le salaire du Professeur et d'engager par le biais des Conseils Régionaux la généralisation dans toutes les Régions le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden le plus performant du monde de 2100h/an à 2200h/an asiatique et anglo-saxon intensif et gratuit, garant du Bac trilingue à 15 ans , réducteur des coûts et cursus de 3/4 et de bloquer le recours au recrutement de 5030 instituteurs dans l'ancien systéme de 700h/an destructeur de 90% de l'avenir de nos jeunes arant d'une eéconomie du Budget de l'Etat de 50 milliards UM/an à 100 milliards UM/an aux Conseils Régionaux créateurs d'une production de 1000.000 de tonnes de céréales par 10.000 à 20.000 emplois productifs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • julias (H) 28/10/2019 07:04 X

    Il faudrait gerer les persnnels des deux ministères à bon éscient sinon le problème restera toujours posé. On sait que des enseignants touchent leurs salaires alors qu'ils ne se présentent jamais à leurs lieux de travail .du fait qu'ils sont couverts .