28-10-2019 00:03 - Le premier ministre mauritanien : "nous prendrons une décision qui va dans le sens de l’intérêt des étudiants"

Le premier ministre mauritanien :

Saharamédias - Le premier ministre Ismael O. Bedde O. Cheikh Sidiya a déclaré dimanche qu’une commission ministérielle planche actuellement sur la question de l’enseignement avant les dernières protestations des étudiants, ajoutant que la question de l’âge était posée mais qu’ils ont trouvé le texte juridique avant cela.

Lors d’une rencontre avec les populations de l’Inchiri, le premier ministre a dit que le président Mohamed O. Cheikh Ghazouani a chargé un comité ministériel du suivi des questions urgentes, ajoutant que la question de l’âge sera examinée avec patience et sagesse.

Il a réaffirmé leur souci et celui du président quant à l’intérêt des étudiants ajoutant que la décision qui sera prise ira dans l’intérêt des fils de la Mauritanie.

La semaine dernière des centaines d’étudiants ont manifesté à Nouakchott contre le refus de leur accès à l’université, suite à une décision du gouvernement de refuser l’entrée à l’université des bacheliers âgés de plus de 25 ans.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3440

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • a.bennan (H) 28/10/2019 15:05 X

    Ils sont perfectibles,donc,orientez les vers les moyens et petits métiers laissés à l'abandon pour les Subsahariens...

  • Marrakech (F) 28/10/2019 12:06 X

    " Patience et sagesse " cela signifie que le gouvernement ne fera rien et attendra tout simplement que le mouvement s'étiole puis s'éteigne !

  • ELVALLI (H) 28/10/2019 11:47 X

    L’enseignement nous disait-on est une priorité dans le programme du candidat Ghazouani et de son gouvernement après son investiture. Mieux vaut tard que jamais. Il n’est jamais trop tard pour acquérir la connaissance bien au contraire. Age moyen ou Moyen-Âge ? Non sérieusement, il n'y a pas d'âge pour s'instruire et plus précisément, ta réuissite ne dépend pas de ton âge mais de ta motivation. Sois motivé, et tout ira bien. Alors pas d’inquiétude, après le bac, l’université ou la Mahdhra à n’importe quel âge ce n’est que du bonheur.

  • Marrakech (F) 28/10/2019 08:55 X

    Combien faut-il de blessés et de protestations pour que le gouvernement daigne réfléchir à la pertinence de cette décision ?

  • cccom (H) 28/10/2019 08:16 X

    Nous proposons au Gouvernement de compter avec notre expérience d'Education d'abord multiplicatrice par 100 nos admis ruraux au Bac qui triple le salaire du Professeur et d'engager par le biais des Conseils Régionaux la généralisation dans toutes les Régions le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden le plus performant du monde de 2100h/an à 2200h/an asiatique et anglo-saxon intensif et gratuit, garant du Bac trilingue à 15 ans , réducteur des coûts et cursus de 3/4 et de bloquer le recours au recrutement de 5030 instituteurs dans l'ancien systéme de 700h/an destructeur de 90% de l'avenir de nos jeunes arant d'une eéconomie du Budget de l'Etat de 50 milliards UM/an à 100 milliards UM/an aux Conseils Régionaux créateurs d'une production de 1000.000 de tonnes de céréales par 10.000 à 20.000 emplois productifs. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .