28-10-2019 11:07 - Mauritanie : la CVE à l’épreuve de la tourmente

Mauritanie : la CVE à l’épreuve de la tourmente

Kassataya - Une semaine après le rejet de l’AJD-MR, les FPC et TPMN d’une coalition VE en parti unique, les observateurs s’interrogent sur le silence de son candidat à la présidentielle KHB depuis la tempête qui secoue le navire.

Une inquiétude légitime même de l’opinion publique qui renforce l’idée selon laquelle le leader de la CVE KHB est bel et bien piégé par les pêcheurs en eau trouble dont l’ambition est d’écarter les récalcitrants Ibrahima Sarr et Samba Thiam dans les pourparlers avec le pouvoir.

Cette querelle de pouvoir au sein de la CVE est puérile et constitue un danger pour l’avenir des leaders de la vallée. Cette rivalité politique consacre un retour à la case de départ c’est-à-dire la dispersion des partis politiques afro-mauritaniens en quête de crédibilité.

Un vrai clivage qui fait perdre à la coalition toute sa dynamique pour aller vers de prochaines échéances électorales. Du coup c’est aussi un mauvais présage sur la scène nationale où se joue l’avenir de l’opposition.

Cette épreuve difficile de la CVE appelle à l’unité malgré cette crise profonde qui la secoue depuis plusieurs semaines. La force est toujours dans une coalition qui ressemble et rassemble tous les mauritaniens et non dans les partis source de sectarisme ou de régionalisme.

Les frustrations des militants et sympathisants de la CVE ne semblent être apaisées pour autant de cette tourmente. Le tsunami risque d’emporter le navire et son capitaine. Et du côté de la représentativité politique par rapport au dialogue qui se dessine à l’horizon c’est le désespoir.

Tout indique que les leaders de la vallée sont les grands oubliés de cette normalisation avec l’opposition. Une grosse tâche noire dans les 100 premiers jours de Ould Ghazouani synonyme de ressemblance avec la gouvernance de son prédécesseur. Un faux pas du président mauritanien qui met en mal l’unité nationale et la cohésion sociale.

Cherif Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 28/10/2019 15:26 X

    Rien à tirer de quelques sortes d'organisations racistes et sectaires....pas sages et vs n'êtes bons à rien.

  • nemahaidara (F) 28/10/2019 13:10 X

    Il faut être véritablement niais pour croire qu’il y’a un changement pour les populations de la vallée de Taya-Aziz à Ghazwouani . Ensuite tant que la CVE ne se débarrasse pas de ses brebis galeuses ,elle ne sera que le désespoir des populations de la vallée. Il ne s’agit pas d’appeler à une insurrection,même politique mais d’unir véritablement toutes ses forces politiques afin de trouver des alliances pour un changement dans lequel la vallée et le reste du pays se reconnaîtraient ...

  • Bertrand (H) 28/10/2019 13:08 X

    L’auteur se contredit il appelle a une coalition qui rassemble tout les mauritaniens sans clivage ni sectarisme par le biais d'une CVE raciale et sectaire. par ailleurs quelle serait la faute de Ghazouani si les tenant de ces discours colorés s’entre-déchirent et refusent de s'unir dans une action dont la légitimité est plus que douteuse.