28-10-2019 21:00 - Mauritanie/ éducation : une mesure controversée à l’encontre des étudiants nationaux

Mauritanie/ éducation : une mesure controversée à l’encontre des étudiants nationaux

Senalioune - La gronde des étudiants se poursuit dans la capitale mauritanienne depuis l’annonce de la mesure controversée d’empêcher les étudiants de suivre un cursus universitaire.

En effet, depuis la semaine dernière des centaines d’étudiants se plantent devant le palais présidentiel pour manifester contre le refus de leur accès à l’université, suite à une décision du gouvernement de refuser l’inscription dans les universités publiques du pays aux bacheliers âgés de plus de 25 ans.

Cette limite d’âge a été critiquée par les cibles et certains observateurs nationaux qui trouvent qu’empêcher les fils du pays de suivre leur cursus universitaire n’est pas juste.

Les étudiants réprimés sévèrement par les forces de l’ordre, ont reçu des soutiens de plusieurs responsables politiques et députés qui se sont exprimés leur solidarité estimant qu’il n’est pas juste d’abandonner ces étudiants qui ont peiné des années avant de surmonter l’obstacle du baccalauréat.

D’autres estiment que c’est un crime contre l’avenir des jeunes après tant de persévérance et de diligence.

Cette décision est pour les étudiants, dépourvue d’élément logique et de planification stratégique solide et elle anéantit surtout les rêves des étudiants mauritaniens.

Exprimant pour les circonstances, le premier ministre Ismael O. Cheikh Sidiya a déclaré dimanche, 27 octobre, qu’une commission ministérielle planche actuellement sur la question de l’enseignement afin de résoudre définitivement le problème des étudiants, ajoutant que la question de l’âge était posée mais qu’ils ont trouvé le texte juridique avant cela.

Il souligne, que la question de l’âge sera examinée avec patience et sagesse et que la décision qui sera prise ira dans l’intérêt des fils de la Mauritanie.

A rappeler que cette même question de limite d’âge a été posé l’année dernière, mais la Mauritanie a finalement annulé la décision.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 2384

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marrakech (F) 28/10/2019 22:01 X

    Créer une commission ministérielle qui planche sur le sujet, c'est la procédure habituelle pour enterrer un problème ! Expliquer que l'on a trouvé le texte juridique avant n'est pas un argument recevable chacun sait qu'un loi inique quelle que soit sa date peut être abrogée ...

  • cccom (H) 28/10/2019 22:00 X

    Excellence Ghazouny SVP votre attention: Il importe de noter au Comité interministériel annoncé par le Premier Ministre pour exploitation que suite à la déperdition scolaire rurale souvent de 100% des éléves constatée particuliérement dans l'Oasis de Maaden qui a passé 30 ans sans enregistrer un seul admis au Baccalauréat, il m'a été donné de créer par l'arrété conjoint N° 114 du 24 avril 1995 des Ministres de l'Education et de l'Intérieur le Lycée privé Cerveaux Oasis intensif et gratuit inspiré des systémes asiatiques intensifs 2100h/an et anglo-saxon modulaires qui a permis au dit Lycée de réaliser durant 11 ans successifs un nombre de bacheliers trilingues à cursus réduits de 3/4, âgés de 15 ans en moyenne supérieurs aux total des admis au Bac des 3 lycées publics d'Aoujeft, Chinguetti et Ouadane qui encadrent 100 écoles primaires rurales (Stat. comparatives officielles du MEN disponibles). Cette expérience intensive et gratuite garante du Bac à 15 ans est généralisable par les Conseils Régionaux dans toutes les Régions permet d'économiser, si je suis consulté, un fonds de 50 milliards UM/an. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .