29-10-2019 07:45 - UPR : Un nouveau siège… pour deux !

UPR : Un nouveau siège… pour deux !

RMI Biladi - L’Union Pour la République (UPR) a inauguré en grandes pompes, samedi soir (26 octobre), un bâtiment flambant neuf qui fait office de nouveau siège qui conviendrait à ce que doit apparemment être un parti-état : Beaucoup de bureaux et de meubles ; de nombreuses tentes dressées pour la circonstance sur une rue goudronnée, désormais interdite aux voitures.

Tout le monde en vue de Nouakchott et ailleurs était convié à la fête. Il y avait le premier ministre et son gouvernement, le ministre secrétaire général de la présidence, le directeur du cabinet du président Ghazouani, l’ancien premier ministre Ould Hademine, le Coordinateur du parti Ould Mohamed Khouna (maitre de l’ouvrage), le premier vice président de l’Assemblée nationale Ould Meymou, son prédécesseur Boydel Ould Houmeyd, le président du groupe parlementaire de l’UPR, Hbib Ould Diah…

Y ont assisté également des représentants des partis de la Majorité et les présidents de deux partis de l’opposition: Tawassoul et Sawab.

Dans le registre des absences notoires, on signale l’absence du président de l’Assemblée nationale Cheikh Ould Baya – celui-là a pris l’habitude ces derniers temps, exprès ou spontané, de rater les grands moments de la période Ghazouani tel que le lancement de sa candidature.

Il y a également l’absence très remarquée à cette cérémonie de l’ancien président du groupe parlementaire de l’UPR, Mohamed Yahya Ould Kherchi, fraichement débarqué de son poste et qu’on présente comme étant membre du cercle restreint de l’ancien président qui militait à mort pour le troisième mandat.

Un troisième absent haut en couleurs de la rectification de 2008: l’ancien PM, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui ronge ses freins dans l’attente d’une ‘’mission’’ officielle qui tarde à venir. A-t-il même été invité ? Ou a-t-il boudé la cérémonie ?

Seul intervenant au cours de cette cérémonie, le coordinateur de la structure hybride qui gère le parti depuis son congrès éclair, Ould Mohamed Khouna. Il a appelé à la mobilisation générale pour la préparation du futur congrès –on ne sait pas exactement quand ?- et a justifié le transfert du siège du parti par l’élargissement et le développement de ses activités…

Par rapport aux deux têtes du parti, le géniteur Mohamed Ould Abdel Aziz et son héritier Mohamed Ould Ghazouani, c’est toujours la confusion. A tel point qu’on ne sait toujours pas qui mène la marche entre les deux amis de longue date.

On a vu, en effet, la présence très visible du gouvernement et des autres proches collaborateurs de l’actuel président. Une présence que les observateurs et certains caciques de l’UPR interprètent comme étant un signal fort de l’intérêt que porte Ghazouani pour ce parti.

Lui qui, assure-t-on, avait intervenu, à sa manière discrète, dans le choix des membres du bureau de l’Assemblée, évitant ainsi la crise qui couvait au sein du groupe parlementaire du parti-Etat.

Tout cela ne semble pas trop rassurer certains sceptiques ou nostalgiques qui croient avoir aperçu la main de Aziz dont les photos, plus nombreuses et plus imposantes de celles Ghazouani, continuent ‘’d’orner’’ les murs du nouveau siège qui serait même sa propriété privée.

Un journaliste qui chante les mérites et réalisations de la décennie ‘’glorieuse’’ a publié sur son compte la photo d’un bureau qui serait le bureau affecté à l’ancien président Aziz qui serait, selon ses partisans, sur le point de débarquer à Nouakchott.

Un retour, difficile encore à confirmer, tant il ne serait ni dans son intérêt, ni dans l’intérêt de son successeur, ni même dans l’intérêt du pays, partagé entre l’incertitude et le rêve. D’autant plus que le président Ghazouani, calme et taciturne, semble se délecter à ne donner aucune indication. Ni dans un sens ni dans l’autre.

Cette attitude, louable chez le citoyen ordinaire, peut être dangereuse en politique. De surcroit pour un chef d’état qui a hérité une situation fort compliquée qui rend presque impossible d’allier le souci de ménager son ami Aziz et de satisfaire les attentes parfois démesurée de l’opinion.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2473

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • bleil (H) 29/10/2019 15:30 X

    Tenez vous bien que le dit siège avait été occupé auparavant par XTRATA - GLENCOR qui proposait une solution industrielle pour aider la SNIM avec de gros investissements ... Maintenant c'est le PRDS rénové en UPR endetté et endeuillé par la disparition avant terme de son chef qui occupe le local ! Ce sont ces thuriféraires d'idiots qui ont ruiné le pays, son image de marque et sa capacité d'investissement !

  • ELVALLI (H) 29/10/2019 12:38 X

    Problème très ancien du paysan qui doit passer de l’autre côté de la rivière et garder intacts un loup, une chèvre et un chou, C’est le type même de problème mal posé ! Un loup, une chèvre et un chou ne peuvent pas rester ensemble sans se bouffer, et ils veulent traverser une rivière. Pour vivre dans un pays désertique comme la Mauritanie où la chèvre porte un soutien-gorge et où est rare le chou mais où le loup a tout bouffé même les écoles, les mines, la pêche, et veut-il maintenant bouffer le paysan (Ghazouani) ? Soit ! Le paysan est tout content d’avoir trouvé une solution (qui implique que le loup ne soit pas tenté de bouffer le chou, histoire de se mettre en appétit, mais bon !) : résultat après 3 passages il amène les 3 du même côté. Mission accomplie ! Et là que croyez vous qu’il arrive ? Ou bien le loup bouffe la chèvre (le patronat), et le chou tire son épingle du jeu, ou bien le loup attend que la chèvre ait boulotté le chou, et il la bouffe en ayant ainsi un repas complet. Accessoirement, le loup sera probablement tenté de bouffer aussi le paysan (coup d’Etat). Devrait rester seulement le loup (Aziz) et la barque (l’UPR)... Le loup vendra la barque et le pays. Son ami Macron dira que c’est le chou (le pauvre pays) qui est responsable du massacre. En attendant, Ghazouani doit s’ennuyer à jouer sur deux fronts pour plaire à la fois aux Grecs et aux Romains… *et au départ ? Pourquoi ne se sont-ils pas déjà bouffés ? Uniquement pour qu’il y ait un problème en Mauritanie ?

  • cccom (H) 29/10/2019 08:54 X

    Pour servir le pays , l'UPR et tous les autres non cités dans l'article le Président Ghazouany doit tenir compte de nos initiatives en priorisant l'enseignement novateur et agriculture moderne au Sud Ouest au Nord et dans toutes les Régions par nos Conseils Régionaux. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • Marrakech (F) 29/10/2019 08:29 X

    Encore de l'argent gaspillé pour si peu d'idées !