29-10-2019 10:35 - Promotion d’un Partenariat Public-Privé au service de la qualification de la main d’œuvre nationale [Photos]
![Promotion d’un Partenariat Public-Privé au service de la qualification de la main d’œuvre nationale [Photos]](media/photos/photo/ppp_IMG_20191029_WA0008.jpg)
Alama Conseil -
Le 21 et 22 Octobre 2019 des journées de concertation sur la Formation Technique et Professionnelle se sont tenues.
Celles-ci ont regroupé les responsables du Ministère de tutelle, des représentants des administrations sectorielles compétentes, l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, les acteurs du monde académique et de la recherche pédagogique, le secteur privé, les partenaires au développement et les organisations de la société civile impliqué dans la formation et l’insertion professionnelle.
Il s’agit d’une initiative innovante de M. Mohamed Melainine Ould Eyih, nouveau ministre de l’Education Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle (FTP), qui est avant tout un expert passionné de ce domaine et qui souhaite lancer une nouvelle dynamique pour moderniser la FTP, promouvoir un nouveau mode de gouvernance et de partenariat mais aussi asseoir un cadre de dialogue inclusif et continu ayant pour finalité la responsabilisation des parties prenantes et l’insertion des jeunes mauritaniens.
L’engagement du gouvernement s’est illustré par la présence de la Ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille Mme Nene Oumou Deffa Kane et du Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime M. Nani Ould Chrougha, assurant aussi l’intérim du Ministre du Pétrole, de l’Énergie et des Mines en déplacement.
L’approche et les résultats de ces journées ont été assez peu conventionnels dans leurs formats et leurs contenus.
Dès son mot d’ouverture, Son Excellence M. Melaine Ould Eyih a annoncé la couleur en précisant que le changement de paradigme doit aboutir à un cadre pleinement participatif ou la responsabilité des résultats est l’affaire de tous et non celle d’une seule partie. Il a plaidé pour des échanges francs et positiviste mais aussi la construction collective d’un modèle adapté à la réalité et aux ambitions de la Mauritanie, précisant qu’offrir aux jeunes un avenir meilleur est devoir collectif.
L’approche des travaux a été inédite : l’expert commis par le ministère a mis l’accent sur le fort potentiel d’impact de la FTP, les besoins importants surtout chez les jeunes et les secteurs porteurs dont la transformation nécessitera une main d’œuvre nationale plus grande que l’offre disponible dans le pays ; par ailleurs, le consultant, M. Sidatt, a aussi exposé les lacunes du système actuelle en terme de qualité, de couverture, de pertinence et le besoin de modernisation des outils et des contenus, l’insuffisance du niveau d’engagement du secteur privé, l’absence de coordination et de partage d’information interministérielle et le manque de la dimension dynamique et proactive pour les métiers futurs. Il a aussi placé les enjeux de développement durable – environnement, genre, inclusion- au cœur des débats.
Le représentant du Patronat Mauritanien, partenaire aux journées, a quant à lui indiqué l’opinion du secteur privé, son expérience de partenariat avec la FTP et les défis persistants du marché ; les fédérations ont partagé les points de vue sectorielles et indiqué l’importance de la FTP pour accompagner les tendances.
Par la suite, les responsables du Ministère, sous le leadership de l’ Institut National de Promotion de la Formation Technique et Professionnelle (INAP-FTP), ont présenté plusieurs communications relatives aux propositions de réformes suite au bilan du secteur couvrant les aspects de l’offre, des outils, des centres compétences et du nouveau cadre de partenariat public privé ; le caractère particulier de ces présentations résidait dans leurs conclusions ouvrant le débat sur des questions et des suggestions de toutes les parties.
L’expert principal a structuré les travaux pour assurer la cohérence des ateliers et une orientation constructive visant à collecter des propositions pragmatiques, consensuelles et un engagement collectif des acteurs publics et privés à collaborer à la mise en œuvre des solutions sélectionnées.
Les conclusions principales des journées témoignent de la réussite de cette initiative car elles couvrent aussi bien les aspects de capacité et de compétences internes de la FTP que de sa modernisation, son financement et la coopération nationale et internationale. Le focus a été porté sur le marché de l’emploi avec aussi bien une vision des besoins présents mais aussi l’obligation de proactivité pour les métiers futurs et le positionnement de la Mauritanie dans son marché régional et international. L’optimisation de l’impact des secteurs porteurs (agriculture, pêche, BTP, industries extractives…) et de l’arrivée prochaine du Gaz ont été un fil conducteur des travaux.
A la fin des travaux, une convention de partenariat initiale a été signée entre le Ministère et le Patronat en présence du Ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et des Sports M. Taleb Ould Sid’Ahmed ; dans leurs discours de clôture, le Ministre de tutelle et le Président du Patronat ont indiqué leur satisfaction, leur engagement pour optimiser l’impact des secteurs porteurs sur l’emploi national et leur souhait mutuel de continuer ces travaux en approfondissant leurs impacts par secteur.
Les participants se sont félicités du déroulement de ces journées et des discussions inclusives qui ont eu lieu, permettant à tous d’apporter leur contribution à des potentiels réformes de la formation technique professionnelle. Ils ont invité le Ministre et les partenaires à continuer leurs efforts à travers la signature de conventions finales de partenariat avec les parties et acteurs engagés.
Ces journées ont vu la participation d’un grand nombre d’entreprises internationales actives en Mauritanie, de l’Association des Experts des Ressources Humaines ainsi que des techniciens de diverses institutions de développement ayant des programmes de coopération sur les thématiques éducation, formation, emploi et jeunesse dans le pays.
Texte : par Ahmed Salem Takhy
----


























