29-10-2019 06:30 - Voilà ce qu'on appelle "poursuivre quatre lièvres" en même temps : lettre d'un enseignant

Voilà ce qu'on appelle

Souleymane Kide - Depuis la rentrée des classes le 07 octobre dernier, l'école mauritanienne souffre d'un mal sans précédent.

Nous avons un effectif de plus de 400 élèves répartis en 6 classes avec au total 2 enseignants et un directeur. Imaginer le calvaire de ces deux maîtres qui toute la longueur de la journée alternent entre deux niveaux et sans réellement enseigner, mais "GARDER" comme la garderie.

Depuis l'annonce de recrutement de cinq mille cinquante enseignants, les écoles se voient vider de ses agents contractuels qui couvraient presque la totalité des horaires.

Aujourd'hui, dans tous les établissements, un manque fantomatique décime l'avenir des enfants.

Contraints à dispenser des cours dans des conditions religieusement aberrantes, les éducateurs ploient sous le faix des heures de la débauche et en débâcles.

Un trimestre dédié au sacrifice, à l'abrutissement des enfants et la schizophrénie des enseignants débute avec un retard grandissant des cours et de la perfection des apprenants.

Souleymane Kide

Instituteur à Bénichab.





"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 2
Lus : 2091

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • nabuchodonosor (H) 29/10/2019 11:00 X

    J'espère que les nouvelles autorités étudient le projet présenté par Cheikhany ould Sidina. Sa ténacité est motivante et est en général source de succès. On peut tester cette formule proposée dans un ou deux départements pilotes (volontaires) et suivre les résultats.

  • cccom (H) 29/10/2019 08:18 X

    J'avais plaidé en juin dernier pour le systéme de Collége Cerveaux Oasis de Maaden El Ervane intensif modulaire de 2100h/an et gratuit pour libérer 7/8 éme de Professeurs pour éviter le recrutement de 5030 enseignants incompétents et et légalement paresseux ( tenus d'être en classe 700h/an soit 87,5 jours/365j de h/j) . J'ai plaidé pour un systéme devant permettre aux nouveaux admis au secondaire de tripler en un an ( au lieu de 4ans) nos admis au BEPC et de réussir au Bac trilingue à l'âge de 15 ans et d'économiser au profit des Conseils Régionaux 50 milliards UM/an du Budget de l'Etat. Silence de mort et fuite en avant dans l'ancien systéme destructeur de 90% de l'avenir de notre jeunesse. Wait and see. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .