29-10-2019 09:12 - Partenariat : L'Algérie premier partenaire commercial de la Mauritanie en Afrique

Partenariat : L'Algérie premier partenaire commercial de la Mauritanie en Afrique

El Moudjahid - L'Algérie est en tête de la liste des partenaires commerciaux africains de la Mauritanie, révèle l'Office national mauritanien des statistiques.

Lors du second quadrimestre de l'année, les exportations de l'Algérie vers la Mauritanie ont représenté 28%, du Maroc (23,9%), du Togo (14,6%) et du Mali (9,5%), précise la même source. L'Algérie est en tête de la liste des partenaires commerciaux africains de la Mauritanie, révèle l'Office national mauritanien des statistiques.

Lors du second quadrimestre de l'année, les exportations de l'Algérie vers la Mauritanie ont représenté 28%, du Maroc (23,9%), du Togo (14,6%) et du Mali (9,5%), précise la même source.

Les importations de la Mauritanie à partir de pays africains ont atteint, lors de la même période, 4,5 milliards Ouguiya (MRO), soit 10,8% du taux global des importations, contre 8,1% lors du premier quadrimestre de 2019.

L'Algérie avait intensifié ses efforts, précédemment, pour décrocher une part du marché mauritanien, d'abord en inaugurant un poste frontalier, puis en dépêchant plusieurs caravanes d'export, vu l'importance du marché mauritanien constituant également une porte sur le reste du continent africain. Parallèlement à la hausse des exportations algériennes vers la Mauritanie, Air Algérie a enregistré, ces deux dernières années, de très bons résultats avec un taux de remplissage de ses trois vols hebdomadaires vers Nouakchott de 75% en moyenne mensuelle.

Ce taux se traduit par la hausse des recettes de l'agence d'Air Algérie à Nouakchott par rapport à ses agences dans les autres pays africains, avec le transfert de l'équivalent de 800 millions DA depuis 2017.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2655

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • kadimapur (H) 29/10/2019 12:10 X

    Les deux pays algerie et mauritanie ont un interet majeur à bitumer au plus tot les 800 km qui les séparent, ce qui occasionnera un boom exponentiel des operations commerciales (légumes et fruits de qualité et produits manufacturés d'un bon rapport qualité prix algériens contre produits de peche mauritaniens trés prisés de l'autre cote de la frontière)..Cette route devrait s'accompagner de projet de prolongation de la ligne de chemin de fer zouerate tindouf pour un autre boom industriel minier...